6.6
Drakengard

Jeu de Yoko Taro, Cavia, Gathering et Square Enix (2003PlayStation 2)

L'admiration de certains pour le "génie" de Yoko Taro reste une énigme pour moi. A en voir les critiques dithyrambiques qui accompagnent chacun de ses jeux (enfin pas celles de la presse qui est lucide lorsqu'il s'agit d'un jeu ne représentant aucun enjeu financier), j'ai l'impression que l'on me parle de quelqu'un ayant la vision d'un Kojima. Sauf que contrairement à ce dernier, il n'accouche que de titres bancals avec certes un "univers et une ambiance" comme je peux le lire dans toutes les critiques mais sans véritablement réussir à créer un vrai jeu autour.
Bon, je dois bien avouer qu'après l'assez médiocre Nier qui ne brillait que par sa bande son j'ai quand même été assez surpris par sa suite Nier Automata. Même si j'ai encore l'impression d'être face à un brouillon de jeu avec ce dernier, les mêmes défauts que dans le premier opus étant toujours là, on se rapproche de plus en plus de quelque chose de jouable et on peut enfin s'intéresser aux thématiques que Yoko Taro essaye tant bien que mal de développer. Dommage que le tout soit gâché par un open world inutile et un gameplay répétitif et sans grande profondeur mais bref ! J'ai donc décidé de lancer Drakengard, ce dernier semblant être un autre jeu "culte mais boudé par la presse", forcément je suis toujours curieux de découvrir ce genre de chefs-d’œuvre maudits.

Alors dans un premier temps pour tous ceux qui louent l'ambiance du jeu ainsi que son scénario incroyablement mature et profond, il ne suffit pas de mettre un personnage cannibale mangeant de la chair de bébé, une enfant psychopate et de l'inceste entre frères et soeurs pour que le tout devienne intéressant ou créer une ambiance pesante. Dans les faits, la narration du jeu est complètement décousue, bourrée d'ellipses et ce qui devrait être raconté par des cinématiques (même modestes, je ne demande pas la lune) est comblé par des textes avant chaque mission où basiquement le message est le suivant: il s'est passé ça, cherche pas à comprendre. D'accord pourquoi pas après tout, Yoko Taro a le droit de réinventer les principes de la narration. Dommage qu'il le fasse mal. Et ce qui devrait être glauque dans le jeu fait au mieux pousser un bâillement, au pire ricaner devant le côté nanard des situations vues et revues.
Bon il faut dire que le doublage anglais n'aide pas, rendant les personnages tous plus ridicules les uns que les autres. Mais même avec des voix japonaises je suis sûr que le tout reste inintéressant: je me suis bien tapé Xenosaga 1 avec ses doublages anglais atroces, le propos du jeu n'en est pas altéré.
Les arcs dédiés à chaque personnage de l'équipe n'apprennent par ailleurs strictement rien sur ces derniers. A quoi ces trois arcs peuvent-ils bien servir à part faire du remplissage, je me le demande encore. J'aimerais savoir comment Yoko Taro souhaite que je m'intéresse à ses personnages au destin tragique s'il ne les développent pas un minimum, autrement que par des dialogues de 10 lignes. Et mention spéciale à l'arc d'Aurioch, composé de deux cinématiques complètement inutiles.
Alors certes Yoko Taro a certainement beaucoup d'idées et ce qu'il cherche à nous dire est sans doute très intéressant mais dans les faits, il aurait mieux fallut qu'il nous le raconte en écrivant un manga ou autre car visiblement il ne sait pas faire du jeu vidéo.
Je vois beaucoup de personnes taper sur David Cage ou Kojima pour le manque de gameplay dans leurs jeux ou le trop plein de cinématiques. Comme Yoko Taro, ces derniers cherchent avant tout à développer un univers mais au moins, ce qu'ils proposent niveau gameplay est carré et ne souffre d'aucune critique (pour ma part en tout cas), ce qui fait que j'ai envie de m'intéresser à ce qu'il y a derrière.

Je ne vais pas détailler plus que ça le gameplay de Drakengard car il suffit d'aller sur youtube voir deux minutes du jeu pour constater la catastrophe. Mais j'aimerais quand même comprendre ce que certains peuvent trouver de jouissif à faire la même chose en boucle pendant trente heures (car oui j'ai fini le jeu à 100% vu que je suis masochiste), c'est à dire appuyer sur carré et de temps en temps sur triangle, avec un personnage aussi maniable que Chris dans Resident Evil. S'il y avait un minimum d'impact dans les coups je pourrais éventuellement y prendre un peu de plaisir mais on ne m'offre même pas cela. Sans parler de la caméra faisant que 50% du temps je dois utiliser la mini map pour être sûr que je vais bien taper sur un ennemi et pas dans le vide.
Et comme si cela ne suffisait pas on nous rajoute des phases en dragon soporifiques mais qui nous demandent parfois d'esquiver des projectiles que l'on voit arriver au dernier moment tellement le jeu est pauvre et confus visuellement.
D'ailleurs, autre mention spéciale au boss du chapitre 8 qui nous demande d'esquiver des cercles prenant tout l'écran et allant trois fois plus vite que notre dragon, avec une hitbox ma foi plutôt discutable. Honte sur moi mais après ce grand moment de jeu vidéo j'ai décidé de faire toutes les missions à dos de dragon en mode facile, mais que voulez vous je ne suis pas un pro gamer.
Seul moment où je me suis amusé, le boss du chapitre 13, je pense que Yoko Taro devrait se reconvertir dans les jeux de rythme.
Autre défaut que j'aimerais souligner, ce jeu est atteint par la maladie des "jeux qu'il est impossible de finir sans guide". Car oui pour voir l'ultime fin (la maladie des fins multiples étant une autre maladie mais propre aux jeux de Yoko Taro) il faut récupérer toutes les armes du jeu. Ainsi il faudra remplir des tâches au potentiel d'amusement incroyable comme attendre 25 minutes dans un niveau ou bien aller en moins de deux minutes à un certain endroit ou encore toucher des tableaux dans un certain ordre. Sans que le moindre indice ne nous le laisse deviner bien évidemment, à moins que j'ai raté quelque chose. Alors si quelqu'un a réussi sans guide bravo à lui mais dans le cas contraire je trouve cela assez discutable comme choix.

Pour finir, je pense que toute critique de ce jeu se doit d'évoquer sa musique. C'est bien simple, il s'agit d'une des rares fois où j'ai été à la limite de couper le son du jeu tellement la bande son est insupportable. Alors je sais très bien qu'il s'agit d'un parti pris afin de coller à l'ambiance globale du jeu et honnêtement en réécoutant les musiques sur youtube je me dis que oui je pourrais éventuellement les apprécier, mais pas en jouant à ce sous muso. Car dans les faits, elles ne font que crisper et viennent rajouter à l'exaspération que l'on peut ressentir devant la pauvreté et la répétitivité du titre. En tout cas entre les pistes qui donnent l'impression d'être des boucles de cinq secondes ou des atrocités comme le sample complètement hors de propos et mal utilisé de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, on peut tout de même dire qu'on est bien loin de la bande son de Nier. J'ai même cru pendant une seconde avec cette musique: https://www.youtube.com/watch?v=ud4LLsZWMpA][1] (à partir de 2 minutes) que mon jeu avait planté mais non il s'agit bien de l'ost du jeu. Donc oui il s'agit sans nul doute d'une ost audacieuse, mais que je pourrais écouter accompagnée d'un autre jeu.

Bref, Drakengard possède de nombreux autres défauts comme sa technique d'un autre âge mais je crois que vous avez globalement compris mon point de vue. Une fois de plus je me suis fait avoir par l'arnaque Yoko Taro. Alors d'accord le monsieur a des idées, mais il faudrait peut-être apprendre à les canaliser et à ne pas tout vouloir mettre dans son jeu lorsqu'on n'a pas le budget d'un Final Fantasy. Car en l'état j'ai l'impression de me retrouver devant le brouillon de quelqu'un qui ne savait pas trop où aller mais qui a quand même décidé de sortir la chose en l'état en pensant qu'on allait lui pardonner la finition douteuse du résultat final.
Donc non le fait qu'un jeu soit blindé de défauts mais avec quelques thématiques intéressantes n'en fait pas "une pépite cachée accessible seulement aux plus persévérants" ça en fait juste un mauvais jeu et dans le cas présent quelque chose de particulièrement agaçant quand on sait qu'il faut y passer une trentaine d'heures pour tout finir et voir la fin cachée. D'ailleurs je m'attendais à voir un véritable lien fait avec Nier mais non on ne m'offre même pas ce petit plaisir, à la place j'ai le droit à une cinématique de 30 secondes sans grand intérêt. La prochaine fois j'irai sur youtube.
Bref, ce jeu est une purge à tous les niveaux, et lorsque je vois certains parler de chef d'oeuvre, je me dis que le sens des mots et la valeur des choses se perd.

le 24 févr. 2018

D'autres avis sur Drakengard

VGM

Le jeu dont vous n'êtes pas le héros

Vous n'aimerez pas Drakengard. Moi-même, je lui mets 8+, mais je ne crois pas vraiment l'aimer. Graphiquement digne d'une PS1, absolument inaudible, possédant un gameplay adapté mais peu abordable et...

le 8 août 2013

Antigoomba

Philosophie de la violence

Sauver les mondes et les princesses, dans le jeu vidéo, on connait bien. C’est toujours la faute des méchants, dont la définition tautologique n’est pas sans éclairage sur la moralité manichéenne de...

le 12 mai 2018

imiduno

Chiant. Moche. Inaudible mais délicieusement dérangé.

Drakengard a une réelle richesse narrative à exprimer. Les thèmes sont forts, les métaphores horribles mais percutantes et la mise en abyme finale (5e fin) plutôt réussie à condition de se triturer...

le 23 mars 2013

Purge

le 24 févr. 2018

Danganronpa V3: Killing Harmony

Danganronpa 1.3

Alors ce nouveau Danganronpa est loin d'être parfait, surtout si on a fait les deux précédents volets (mais bon c'est de toute façon fortement conseillé). Je trouvais déjà une certaine redondance...

le 27 févr. 2018