Redecouverte d'un super jeu NES

Avis sur DuckTales : Remastered sur PlayStation 3

Avatar Vorador
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'ai pu faire Duck Tales (NES) il y a quelques années seulement (merci l'émulation) et j'avais vraiment apprécié. Niveau gameplay c'est ici le pogo (rebond sur sa canne) qui donne tout son sens à ce jeu de plateforme, idée qui fut judicieusement reprise il y a peu dans Donkey Kong Country Tropical Freeze mais c'est une autre histoire.
Dans Duck tales, c'est ce qui sert non seulement à tuer les ennemis ou casser des blocs mais aussi à sauter plus haut et à traverser des passages infranchissable autrement (sol couvert de ronces ou de piques).
Niveau ambiance ce sont les musiques qui font le taff, l'OST est exellente et certains themes sont réellement culte, je pense évidemment à celui du niveau de la lune ou même au theme principal.

Pour entrer dans le vif du sujet, ce remake m'a fait envie parce que comme je l'ai dis, les Duck Tales NES m'avaient laissé un bon souvenir et que je suis tout simplement un grand amateur de jeux de plateforme old-school.
Premiere chose qui se remarque au lancement du jeu, le remix du thème principal du jeu original, très réussi et tout de suite entrainant. Le reste suit à ce niveau là puisque tous les autres les remix sont de tres bonne qualité, l'OST est donc toujours impeccable et il est de toute façon possible de switcher pour les versions 8-bits via les options apres avoir terminé le jeu une premiere fois.
Ensuite évidemment c'est la refonte graphique qui nous tape à l'oeil, c'est clair que ça nous change de la version NES. On a ici opté pour un mélange de 2D (pour les personnages) et de 3D (pour les décors), j'ai une petite reserve à ce niveau là puisque j'aurais peut-etre préféré en full 2D m'enfin je chipote, le résultat reste joli.
Pour ce qui est des ajouts maintenant, on a droit dans cette version remastered à 2 niveaux en plus, un au début et un à la fin. Les autres niveaux sont eux un peu rallongés, ça fait toujours plaisir. Et puis on a toute une gallerie de bonus à débloquer en accumulant de l'argent en jeu. Enfin, et même si c'est un élément totalement inutile en terme de jeu pur et dur, on nous a offert la possibilité de plonger dans la piscine d'or de Picsou et ça, ça n'a pas de prix :p

Je vais tout de même énumérer les quelques points faibles du titre :
- le jeu reste très court (mais on y revient facilement)
- le mélange 2D/3D qui ne plaira peut etre pas à tous
- ajout de nombreuses phases de dialogues qui cassent un peu le rythme

En résumé, les nostalgiques apprécieront mais pas seulement, on peut tout à fait le découvrir aujourd'hui pour peu qu'on ne soit pas rebuté par la courte durée de vie du soft en ligne droite.
C'est un jeu à se refaire de temps en temps, à la manière d'un Mario Bros sur lequel on revient avec plaisir, ne serait-ce que pour son ambiance sonore et son gameplay singulier (ou bien pour débloquer tous les bonus).
Je ne peux qu'ésperer que les ventes de ce 1er volet soient bonnes pour qu'on puisse avoir un Duck Tales 2 Remastered, alors achetez-le les gens, acheteeeezzzz ^_^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
2 apprécient

Vorador a ajouté ce jeu à 1 liste DuckTales : Remastered

Autres actions de Vorador DuckTales : Remastered