7.2

Jeu de Kumobius (2013PC)

Duet est un excellent titre qui mettra à l'épreuve votre adresse, votre habilité. S'il est moins hardcore qu'il en à l'air (c'est toujours le cas dans cette gamme de titres) , il lui reste un superbe potentiel.
Core gameplay
Vous contrôlez la rotation de 2 billes qui glissent à droite et à gauche sur un axe circulaire immobile. Les obstacles arrivent droits sur vous, tantôt c'est une succession de rectangles bien orthogonaux entre eux, tantôt ils sont armés de vitesses de progression différentes. Ce n'est qu'un début car ils finiront par tourner sur eux même, par ralentir, se fragmenter, s'effacer sur l'arrière plan, etc.
En cas d'impacte, la bille éclate comme un munition de paintball et vous reprenez le niveau au départ.

Tout est en place pour dérouter votre capacité à anticiper, pour vous surprendre et ce en renouvelant les structures et leurs mouvements.
Enfin notez, que ce petit cercle et ses 2 'astres' semblent possèder les proportions idéales qui, mêlées à la rotation, verrouillent strictement le suivis des 2 billes simultanément, il vous faudra sauter d'une à l'autre et mémoriser les espacements types pour fonctionner.
Duet est proche d'un titre exepctionnel, il n'a pas choisi la génération procédurale donc à force de tentatives, vous finirez inévitablement par mémoriser les enchaînements pour boucler un chapitre.
Cela réprensente le point faible de Duet, comme tous les autres titres qui comme lui emprunte la voie des challenges prédéfini. Mais les défis pré écrit ont également des forces, la courbes d'apprentissage, le renouvellement de la difficulté, la certitude que vous vous dirigez vers du plus dur, du plus stimulant. De plus, comme ses camarades "statiques", il souffre d'une sorte de complexe d'infériorité qui pousse ce genre à proposer du contenu à foison.

Contenu
Ici, 3 'campagnes scénarisées' vous sont offertes — avec une voix off qui s'interroge avec vous sur l'existence, le pourquoi du comment, etc. Elle est très agréable, voir apaisante, elle aide à prévenir le rage-quit même. Ces 3 campagnes proposent des principes vraiment très différents les uns des autres, il est presque question d'avoir à renouveler ses réflexes et habitudes.
Plusieurs modes Endless aussi, ils se déverrouillent au fil de l'histoire, des niveaux journaliés en 3 vagues chacun, un mode 'speedrun' qui vous chronomètre au long de la campagne classique tout en faisant s'envoler la vitesse crescendo.
Si vous êtes à la recherche d'un conseil pour avoir une meilleure maîtrise, je vous recommande de compter. Compter les obstacles et trouver le rythme « gauche, un (obstacle), deux, trois. On bascule ! Droite! Un, deux » et ainsi de suite, tôt ou tard la séquence de mouvement semblera plus simple, plus naturelle.
La musique m'a longtemps intrigué, je l'aime beaucoup. Ce sont des compositions plutôt Lounge avec un rythme progressif mais calme et de petites tendances Electro minimale. Elle se laisse apprécier et colle bien avec l'action. Vous cherchez la maîtrise avant les réflexes.
L'arrière plan animé déstabilise, mais il s'anime "sur lui-même" sans défilement, il limite l'effet de "Motion sickness".

Conclusion
Sincèrement, j'aurai vendu ce titre $10€... complet, long, varié, super BO, support du pad, menu de réglages ultra complet et même la possibilité de lancer en mode "tactile" si vous avez un écran comme ça... J'ai du mal à lui trouver des défauts. En pinaillant, je dirais qu'il est un peu trop direct et simple pour les joueurs chevronnés, la répétitivité aussi (mais bon ça, c'est un défaut avec tous les autres du genre). Et, ce qui ne gache rien, succès Steam, cartes à échanger, leaderboard (speed-run) ... Superbe affaire, superbe jeu foncez !

le 23 sept. 2015

D'autres avis sur Duet

Dichotomie gymnopédique

le 23 sept. 2015

Pillars of Eternity
smithfield01

B...dur's Ga..t. 3... ? Non, Pillars of Eternity avec 2 L !

En 2012, Pillars of Eternity (PoE) était parmi les premiers Kickstarter de grandes envergures, ceux qui ont amorcé le nouvel âge béni qu'est celui du crowdfunding dans le jeu vidéo. On le remarquait...

le 27 mars 2015

Hellblade: Senua's Sacrifice
smithfield01

Ne pas en sortir indemne

Un goût singulier Senua's Sacrifice s'ouvre dans la brume et une voix délicate murmure à votre oreille, une voix de femme. Quelques secondes plus tard c'est un lien presque intime qui s'est tissé,...

le 8 août 2017

The Witcher 3: Wild Hunt
smithfield01

C'est une montagne qui a accouché d'une souris ►

[J'espère que vous voudrez bien vous rappeler, vous qui lisez ceci, que l'on peut apprécier et critiquer simultanément, que l'on peut aimer malgré la déception et que l'on peut être capital en...

le 22 mai 2015