Petit chef-d'oeuvre du studio Bullfrog aujourd'hui disparu (alors qu'ils n'ont fait QUE DES BONS JEUX, [s]ils ont dû mettre la clé sous la porte[/s](Edit : racheté par Electronic Arts puis fermé), y'a pas de justice ...), ce jeu est d'une originalité rarement vue (surtout à notre "époque Fifa 18 et Call of Duty 24" vous embarque dans un univers médiéval fantastique.

- Encore du médiéval fantastique ? Elle est où l'originalité là-dedans ? On se crée un gros bill avec un QI d'huître est on va défoncer des monstres par centaines ...

- Hé bien non. Dans DK2, vous incarnez le mal, le vrai ! Vous êtes un gardien de donjon. Votre rôle est de créer et diriger vôtre armée de larbins, constituée de gobelins, trolls, vampires et autres ignobles créatures afin de vaincre nains, elfes efféminés et autres chevaliers en "armure qui brille" qui auraient l'outrecuidance de s'aventurer dans vôtre donjon pour y dérober vos richesses.

- Effectivement c'est pas banal ! Mais comment ça se joue ?

- Dans une vue de type RTS classique, vous débutez dans des souterrains avec une poignée de lutins à qui vous ordonnez de creuser des galeries pour y aménager ensuite plusieurs types de salles, qui servent à attirer les autres types de créatures. Car dans la plupart des jeux de ce type, on achète directement les unités souhaitées. Ici elles viennent selon leur bon vouloir et il va falloir être aux petits soins avec elles pour leur donner l'envie de rester dans vôtre donjon.

- Mouais ... . C'est les Sims ton truc ...

- Pas vraiment, non :) Du moment que vos créatures ont à manger et un endroit où dormir, elles ne sont pas si exigeantes. Les elfes noires, par exemple, aiment monter la garde. Placez des postes de garde aux entrées de vôtre territoire et elles vous avertiront de l'arrivée d'ennemis. Les sorciers, de leur côté, aiment passer leur temps libre à créer de nouveaux sorts. Une bibliothèque leur permettra d'effectuer leur recherches. Ces nouveaux sorts seront débloqués et vous pourrez ainsi lancer des éclairs et autres maléfices sur vos ennemis.

- ...

- Les héros vaincus pourront être placés en prison par vos créatures. Laissez-les mourir de faim et ils reviendront sous forme de squelettes, qui ne nécessitent ni sommeil, ni nourriture et ne sont pas soumis à la peur. Où alors préférerez-vous peut-être les placer dans la salle des tortures. Là sous ses mains expertes des terribles maîtresses noires (tout de cuir vêtues), ils vous révéleront de précieuses informations sur les positions ennemies ou pourront même rejoindre vos rangs. Quel spectacle de voir un chevalier vertueux et droit hurler de douleur et ensuite retourner son arme contre ses anciens frères d'armes ... Jouissif n'est-ce pas ?

- Ça à l'air cool pour un vieux jeu. Je suis presque convaincu.

- Ajoutez à cela la possibilité de placer des portes blindées et des pièges pour protéger vos accès, de l'exploration pour trouver des chemins et trésors cachés ainsi que des créatures errantes, une progression constante (de nouvelles créatures/salles/pièges disponibles après chaque niveau), une nouvelle cinématique à chaque niveau (excellentes et superbes à l'époque de sa sortie), un humour constant (aussi bien dans la voix off que dans les cinématiques), un mode bac à sable (dans lequel vous créez tranquillement le donjon de vos rêves et pouvez ensuite le tester face à des vagues d'ennemis), des niveaux cachés, la possibilité de jouer en multi ... mais ... où allez-vous ?

- ... parti l'acheter !

- Bon bah pour ceux qui restent, le défaut que je lui trouve, c'est le manque de challenge. La plupart des niveaux se réussissent du premier coup. Mais ce jeu a quand même un bonne durée de vie (de plus tous les niveaux ne sont pas faisables en une seule campagne) et il fait parti de ceux que je réinstalle de temps en temps pour refaire quelques parties, même après toutes ces années.

C'est un genre de jeux qui n'existe que trop peu. Y'a bien "Dungeons" sur Steam mais qui semble raté, et sinon le sympathique "Overlord" dans le même esprit mais orienté action avec une progression "à la Zelda" (endroits inaccessibles jusqu'à déblocage de nouvelles capacités)
Et l'on trouve sur le CD de DK2 la bande annonce du 3 qui n'a jamais vu le jour ... Dommage ! :(

Asmodeus
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

Créée

le 13 juil. 2011

Critique lue 693 fois

3 commentaires

Asmodeus

Écrit par

Critique lue 693 fois

3

D'autres avis sur Dungeon Keeper 2

Dungeon Keeper 2
cherycok
10

Critique de Dungeon Keeper 2 par cherycok

"Qu'il est bon d'être mauvais"... en voilà une accroche qui résume tout le jeu. Parce que Dungeon Keeper 2, c'est ça, casser les dents aux gentils héros assez courageux ou complètement stupides pour...

le 21 nov. 2011

2 j'aime

Dungeon Keeper 2
Banouch
7

It's good to be bad/20

Dungeon Keeper 2 est un jeu qui propose quelque chose d'assez unique. Jouer le grand méchant et mener les troupes du mal à l'assaut des forces du bien et du monde des humains. Une formule gagnante...

le 26 sept. 2021

Du même critique

Dungeon Keeper 2
Asmodeus
9

Petite perle jamais égalée

Petit chef-d'oeuvre du studio Bullfrog aujourd'hui disparu (alors qu'ils n'ont fait QUE DES BONS JEUX, [s]ils ont dû mettre la clé sous la porte[/s](Edit : racheté par Electronic Arts puis fermé),...

le 13 juil. 2011

3