Avis sur

Dwarf Fortress sur PC par Suntorvic

Avatar Suntorvic
Test publié par le
Version PC

Dwarf Fortress est le jeu intelligent. Il est ouvert et vaste, proposant un monde fantastique unique et inédit à chaque nouvelle partie. Il est surprenant, du fait des évènements aléatoires qui plombent la destinée de vos nains sans qu'ils ne puissent jamais voir le bout du tunnel, mais qui vous font bien rire --qui vous excitent d'une façon POSITIVE, car ce jeu est fondamentalement POSITIF. En tous cas, vous avez intérêt à y jouer avec un esprit positif sinon vous allez manger votre clavier haha.
Vous devez gérer tous les aspects de la vie de votre colonie naine: l'économie, la société, le commandement militaire (pour le moment seulement défensif). Dwarf Fortress fourmille de détails comme de bons points majeurs: par exemple, les nains (une forteresse majeure en compte environ 150 pour le compte) ne sont pas maintenus en vie par une barre bête de HP plus ou moins longue, mais possèdent bien chacun des organes et des membres propres, ainsi qu'un inventaire complet de tout ce qu'ils portent (vêtements, bijoux, taches de sangs, etc). C'est suffisamment impressionnant "ingame", sans penser au fait que chaque créature de la carte a ses caractéristiques comptabilisées ainsi !
Mais, en vérité, cette précision est intrinsèquement liée au concept du jeu: Dwarf Fortress est une simulation totale. Mais alors, totale, complètement totale, ce qui pose de graves problèmes et c'est là où on aborde le gros point faible du jeu: l'interface, qui est absolument le contraire d'intuitive. Des outils sans aucun rapport ou presque sont rangés ensemble, et les options semblables sont séparées; on se retrouve souvent à ne pas savoir comment faire ceci ou cela. Finalement, on s'y habitue. Pour ce qui est de la question épineuse des graphismes ASCII (avec des lettres colorées bizarres), on s'y habitue également, mais cet obstacle est facilement contournable avec les versions non-officielles comme celle de Mike Mayday, assez jolie ou tout du moins largement compréhensible au-dessus du stage du crétin moyen et que je recommande particulièrement. Pour la retrouver, cherchez simplement "dwarf fortress mayday" sur votre moteur de recherche favori, vous devriez y arriver assez aisément.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1330 fois
10 apprécient

Suntorvic a ajouté ce jeu à 10 listes Dwarf Fortress

Autres actions de Suntorvic Dwarf Fortress