E.Y.E est le cliché du jeu où le meilleur côtoie le pire, où des éclairs de génie sont entourés de l'amateurisme le plus total, le 5 lui va si bien.


Je vais essayer d'être exhaustif sans être trop lourdingue.


Le positif: tout d'abord parlons du feeling des armes, qui est monstrueusement jouissif, c'est simple le jeu se classe au côté de Killing Floor ou Painkiller au panthéon des flingues qui vous font jouir, si vous devez l'acheter, c'est pour cela, le reste est au final assez secondaire.
A côté de ça le gameplay est vraiment très chouette, vous démembrez des hordes d'enemis avec votre super soldat customisé que ça soit au sniper, au pompe ou au katana voir avec vos super pouvoirs psyko-cybernetrucs.


Pour finir certains niveaux sont tous simplement géniaux comme le centre commercial abandonné où l'escalier à la Blade Runner qui allient un level design sympa avec une esthétique réussie.


Le négatif: E.Y.E est le FPS/RPG avec la partie RPG la plus médiocre auquel j'ai joué, les dialogues sont ridicules et mal écrits, le scénario est obscur, mal raconté et ne va nul part avec une fin nullisime.


Les protagonistes n'ont aucune personnalité et sont totalement incohérents dans le design (le grand chef d'une organisation secréte qui s'exprime comme une racaille du 93 ou un punk qui sort des dialogues digne d'une ado dépressive) et on ne pige pas vraiment qui sert à quoi. Alors certes je ne demandais pas un character design à la Mass Effect ou une intrigue à la Planescape mais là on est dans le n'importe quoi le plus total.


L'IA quand à elle est inexistante ou presque avec de la chair à canon omnisciente, n'espérez donc pas la jouer infiltration, même si dans le fond on s'en fout vu que le vrai point fort du jeu est le bourrinage.


Le piratage qui s'annonçait comme une feature cool et hardcore s'avère au final inutile par son manque d'interêt et c'est au final bien plus payant et rapide de foncer sur un mec avec votre pompe, dommage, la feature est bien conçu même si répétitive.


Concernant les niveaux, à l'inverse de ceux chiadés précedemment cités on en a certains comme les égoûts ou Mars qui sont une catastrophe au niveau du level design, ils sont longs, chiants, moches, bref ils sont bâclés et coupent tout envie de relancer le jeu.

De plus l'immense majorité des niveaux sont vides, très vides, on a l'impression que le mapper essaye de nous en foutre plein la vue avec du gigantisme, sauf que c'est totalement foiré vu que c'est fait sur un moteur qui date de 2004 et que ça vous les casse profondément quand vous devez sprinter pendant 3 minutes pour simplement traverser un putain de couloir.


L'univers qui au début tend à être du "cyberpunk zarbi" devient simplement ridicule et incohérent, on pourra toujours dire que c'est un "trip" mais je ne vois pas l'intêret de pondre un univers original si seuls les dévs y bitent quelque chose.


Pour terminer, un mot sur le coop qui, pour être honnête n'apporte pas grand chose au jeu mais vous permettra peut être de passer plus facilement outre les points faibles du titre.


Au final E.Y.E est un jeu correct, ça n'est pas honteux loin de là mais les promesses étaient démesurées et seule une infime partie a été tenue (les combats et la personnalisation du style), pour le reste ça va du moyen à la catastrophe.

BaguetteSèche
5
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2013

Critique lue 463 fois

2 j'aime

BaguetteSèche

Écrit par

Critique lue 463 fois

2

D'autres avis sur E.Y.E.: Divine Cybermancy

E.Y.E.: Divine Cybermancy
Mehdi-Ouassou
8

E.Y.E, un regard nostalgique d'un temps où c'était mieux avant...

Ça fait deux ans que je suis ce titre d'un ptit studio indé bien de chez nous, les streumons qu'ils s'appellent. Il y avait beaucoup d'attente au début, moins sur la fin. Je ne vais pas tourner...

le 31 juil. 2011

16 j'aime

E.Y.E.: Divine Cybermancy
Vnr-Herzog
6

Eye, aïe, aïe ?

Développés par une poignée de frenchies dans un appartement, le titre attire d'emblée la sympathie compte tenu de son ambition. Un an après la réussite Fallout : New Vegas, et avec en ligne de mire...

le 2 sept. 2011

13 j'aime

E.Y.E.: Divine Cybermancy
zeugme
7

Ou l'on ne parlera pas des pouvoirs cybermachin.

LONG PRÉAMBULE PAS NÉCESSAIRE Je sais très bien que le cyberpunk est un trip de puceau. Je sais que les meetings secrets de politiciens vendus aux megacompagnies n'existent pas. J'accepte l'idée que...

le 5 août 2011

11 j'aime

4

Du même critique

Warframe
BaguetteSèche
8

C'est nul... ah non en fait.

Au début je voulais lui mettre 5: feeling pas terrible avec les flingues, très répétitif, progression fondée sur le farming... Mais en fait non. Pourquoi ? Car ce jeu dont on pourrait penser qu'il...

le 16 avr. 2013

33 j'aime

1

Au service de la France
BaguetteSèche
5

French bashing auto-infligé

"Nous sommes en 2015 après Jésus Christ. Toutes les séries sont produites par les américains... ...Toutes ?... Non ! Les comédies peuplées d'irréductibles français résistent encore et toujours à...

le 3 févr. 2016

25 j'aime

Rick et Morty
BaguetteSèche
8

Attention ce dessin animé n'est pas un dssein animé léger

Les Simpsons ont ouvert il y a déjà 27 ans l'ère du dessin animé caustique, suivi ensuite par toutes les déclinaisons de plus en plus absurdes du genre avec des séries comme Family Guy, King of the...

le 15 févr. 2016

22 j'aime

1