Le cas d'EarthBound (ou Mother 2)

Avis sur EarthBound sur Super Nintendo

Avatar Mr  Pwasson
Test publié par le
Version Super Nintendo

Ah Earthbound et la saga mother , cultissime pour certains mais pour moi il a fallut attendre un moment avant de la commencer , en effet n'étant disponible que sur console virtuel de la wii u et l'eshop de la 3ds (et en anglais) c'est pas un jeu et une licence que j'ai vraiment pris le temps de connaitre et qui en Europe est pas non plus ultra connu. C'est donc car à force d'en entendre parler pendant loongtemps comme un chef d'œuvre vidéoludique je me devais de voir quel était donc ce jeu (c'est faux c'est juste pour emmerder les joueurs de ness sur smash).
Bon ok c'est un bon , un très bon jeu meme , l'univers est fichtrement bien construit et original (pour un rpg c'est pas commun des mondes urbains comme ça) , les mécaniques sont compréhensible mais pas pour autant complexe enfin bref c'est cool , puis il est joli quand meme.
Cependant car oui il y a un cependant j'ai un problème avec ce jeu . En effet le jeu marque par son habitude à vouloir sortir des codes traditionnels (comme mentionner un peu plus via sont univers entre autre) il en va alors de meme pour les énigmes et la logique du jeu , et la j'ai eu du mal. Earthbound est un jeu intelligent , mais genre vraiment c'est ce style de jeu qui ne prend pas le joueur pour un con et qui va usé de ça pour crée des histoires farfelus et des solutions ultra alambiqués. Alors ok c'est rigolo d'apprendre le pouvoir de se téléporter avec des singes dans une grotte mais quand pour accéder à ceux-ci il faut un putain de labyrinthe ou il faut se souvenir de chaque demande de chaque singe , ou encore le village saturne ou si on arrive à lire ce qu'ils disent (bon c'est pas non plus dur mais voilà si on fait attention) et qu'on ne trouve pas le mot de passe on pas continuer , ok la ça reste dans de la logique simple mais que le mot de passe ça soit le fait de rester 5 minutes sur le jeu à ne rien faire devant le garde ,c'est juste trop pousser.
J'ai vraiment l'impression que ce jeu est pensé pour etre frustrant mais qu'à la fois pas trop quand meme car il faut que tu le finisse , ce qui va avec la difficulté des combats qui sont pour les boss très simples (suffit juste de grossièrement spam la magie) mais alors des ennemis lambdas qui utilisent des malusses c'est la pire des choses que j'ai jamais vu.
Mon exemple ultime c'est quand on va dans la ville infesté de zombie , on trouve facilement comment les attirés dans un endroit ou les éradiqués cependant avant il faut vaincre leur chef le croc mitaine , et comment le trouver me diriez vous ? Et bien pour ça il faut parler à un chien qui nous dit qu'il se trouve en bas de la map , ok ça va encore ça reste plutôt logique quand on voit ce qu'on a eu à faire avant , cependant pour trouver ce boss il faut parler à un chapiteau qui a exactement la meme tronche que le reste des chapiteaux en bas de la map ??? Comment je suis sensé trouver ça ?? Bon après certains me dirons que j'ai surement du louper un indice et autre mais je ne sais pas , je trouve vraiment ce jeu frustrant mais j'ai vraiment j'ai l'impression que c'est voulu pour coller avec le ton décalé et excentrique de l'univers.
Après je comprendrai qu'EarthBound soit si apprécier du à son niveau de sous lecture et son putain de boss de fin , j'apprécie aussi sa forte influence sur le milieu indépendant (oui j'aime bien undertale) et reste un véritable ovni vidéoludique de chez la maison nintendo.
Petite aparté aussi sur le fait que j'ai fait le jeu avec le patch fr de la team mambo qui était très qualitatif (je n'ai noté qu'un random png qui avait un dialogue en anglais).
En dernier point j'aurai aimer un peu plus de développement des personnages qui je trouve à part Ness (logique c'est le héro) hormis leurs quêtes pour rejoindre le groupe ne sont pas plus poussé que ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 80 fois
1 apprécie

Mr Pwasson a ajouté ce jeu à 8 listes EarthBound

Autres actions de Mr Pwasson EarthBound