6.2
Eco

Jeu de Strange Loop Games (PC)

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

Pour ça il va falloir faire évoluer vos connaissances et votre technologie. Cela va demander un vrai travail collaboratif avec les autres.
Chaque joueur va se spécialiser dans un domaine particulier et faire avancer ce dernier, jusqu'à un point où il ne pourra pas apprendre ou évoluer d'autre domaine. Pour ceux qui connaissent ATLAS, la spécialisation est encore plus grande.
Les domaines vont commencer par exemple par bûcheron, mineur, chasseur, etc. et vont ensuite évoluer, respectivement vers charpentier, tailleur de pierre, tanneur, etc. et ainsi de suite. Certains domaines comme la fonderie et tout ce qui est lié au métal, et d'autre domaine, n’apparaîtront qu'après un certain temps de jeu.

Durant cette évolution il faudra faire attention à l'environnement (ECO = ECOlogie ?) et ainsi quand vous aurez rasé une forêt n'espérez plus y trouver des animaux à chasser. Il y aura d'autre facteur environnementaux à prendre en compte, comme la pollution de l'air par exemple, mais c'est plus tard dans le jeu.
Il faudra envisager également dans un premier temps un système de troc et plus tard un système économique, définir une matière de référence (bien souvent l'or, mais rien d'obligatoire). (ECO = ECOnomie ?).

Afin que chacun puisse s'étendre tout en faisant attention à garder des espaces de ressources exploitables il faudra également envisager de mettre en place des lois et pour ça établir un maire en place, des disctricts, des quotas (par ex. : pas le droit de chasser plus de 2 bisons par jour, sous peine de voir l'espèce disparaître / interdire de miner, polluer le sol à tel endroit pour laisser la place à l'agriculture, etc.). Il sera également bon d'instaurer des impôts qui permettront de financer des constructions chères mais communes comme les routes par ex.
Il sera également possible de mettre en place des "embauches" sous forme de contrat, par ex : "Besoin de 200 murs de bois" ou encore "Besoin de construire un toit à ma maison".
Pourquoi demander à quelqu'un de construire à ma place ? Car chaque action coûte de "l'énergie" à votre personnage, et lorsque vous vous spécialisé dans un domaine vous apprenez les "bons gestes" et à vous fatiguer moins dans ce que vous faites le plus souvent; ce qui se traduit dans le jeu par une consommation en énergie plus faible. La nourriture sera, surtout au début, rare et improductive, il sera donc très important de rationné la consommation d’énergie de chacun et donc de ne pas se "dépenser" inutilement.
Il sera aussi question d'un équilibre alimentaire. Basiquement, plus votre alimentation sera équilibré plus vous serez efficace dans votre tâche.

Certains trouve le jeu trop simple... heu ... comment dire ... ça s’appelle des réglages. C'est valable pour ECO et pour la plupart des jeux vidéos, si on joue en "très facile" ... on n'y trouvera probablement aucun challenge. Mais un serveur de ECO bien équilibré, je vous garantie que jusqu'à la fin l'ECOlogie et l'ECOnomie seront des plus important pour une réussite, encore une fois, collaborative.

Le réglage est d'autant plus important selon le nombre de joueurs dans la partie. Car si le nombre est trop faible pour que tous les domaines puissent être appris, ça ne rend pas le jeu difficile mais juste impossible à terminer dans les temps et à l'inverse s'il y a 8 joueurs qui jouent avec des réglages pour du solo, ça sera très rapidement trop facile, à peine à mid-game il n'y aura plus de soucis de nourriture ou d'économie.
Eh oui! Il y a aussi la possibilité de jouer solo, et normalement le "solo", de manière général, est plus ma came, mais personnellement pour ECO et pour une expérience totale je déconseille le solo avant au moins 3 ou 4 parties jouées à au moins plus de 5 joueurs.
La pollution a aussi ses réglages pour qu'il y ait un impact significatif selon le nombre de joueurs, car vous vous doutez qu'à 8 joueurs il y a beaucoup plus de production et de pollution qu'à 2 joueurs.
Et de manière générale il y a des réglages pour tout, y compris la taille de la planète ou sa génération.

En bref et en résumé, si vous aimez le coopératif et le bac à sable, foncez, surtout si vous avez la possibilité d'y jouer à 5 ou

le 24 avr. 2020

D'autres avis sur Eco

Pataplouf

Critique de Eco par Pataplouf

Jeu avec un potentiel énorme mais trop facile. Sur un serveur multijoueur le début est assez intense, la production est faible et la coopération indispensable ce qui favorise la communication et...

le 23 févr. 2018

Atlas

Pour les fans de ARK

Pour commencer je tiens à préciser que mis à part quelques bugs et autres glitch attendus d'une version en plein développement je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Atlas et que le jeu est...

le 5 févr. 2019

Kingdom Come: Deliverance
Banedon2

Pas parfait mais pas loin

Malgré la note de 10/10 que je lui attribue, je vais commencer par dire qu'il a beaucoup de défaut. Pas logique me direz-vous ? Peut-être ... que ses atouts arrivent malgré tout à faire oublier tous...

le 10 mars 2020

Jeu inclassable selon SC, et c'est justifié

ECO est un jeu du type bac à sable où vous allez prendre conscience d'une menace dés le début du jeu et qu'il va falloir éradiquer avant un temps donné (par défaut : 30 jours en temps réel). Pour ça...

le 24 avr. 2020