Usurpation ou excellent 4X ?

Avis sur Endless Space sur PC

Avatar HudsonSpike
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Les critiques autours d'Endless Space sont très souvent dithyrambique, meilleur 4x depuis mille ans, jeux de stratégie génial et profond mais je me pose une question, Est-ce le même jeu auquel j'ai joué ?

Parce que de mon coté, je n'y ai pas trouvé la moindre profondeur, on est obligé de rusher l'arbre militaire pour pouvoir survivre aux assauts des flottes pirates qui deviennent délirante (en puissance) quelques tours après le début du jeu.

Parce que de mon coté, l'absence quasi totale de diplomatie (on peux faire quelques échanges, la paix, la guerre et voila !) et la débilité de l'IA de ce coté là rend le jeu creux.

Parce que de mon coté, la gestion réduite à sa plus simple expression (on choisit 1 caractéristique par planète et quelques bâtiments pour le système planétaire et c'est tout) nuit à la rejouabilité et annihile tout véritable profondeur.

Parce que de mon coté, pas de victoire culturelle, scientifique ou autre, seule l'option militaire permet d'avancer dans le jeu donc on pète la tronche aux autres et c'est tout !

Et je pourrais encore en mettre des tonnes ! Pourquoi n'a t-on pas de véritable gestion de planète comme dans Ascendancy ? Pourquoi l'absence totale d'espionnage, qui aurait pu permettre de révolter un système, le mettre en grève, saboter sa production ou détruire un bâtiment et qui aurait ainsi créé une véritable amorce de profondeur dans le gameplay ?

Tout n'est pas noir pour autant, l'interface austère et aussi très clair, on trouve facilement ce qu'on y cherche et malgré tout ces défauts il est aussi incroyablement chronophage signe que, peu importe tout ces défauts, Endless Space reste quand même un bon jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2468 fois
16 apprécient · 5 n'apprécient pas

HudsonSpike a ajouté ce jeu à 1 liste Endless Space

Autres actions de HudsonSpike Endless Space