Eschalon: Book I
6.5
Eschalon: Book I

Jeu de Basilisk Games (2007PC)

Après plusieurs mois à chercher des RPG, cette série de jeux me paraît intéressante. N'en étant qu'au début du premier opus, je ne peux avoir de vision d'ensemble (pas encore tout du moins) et m'attacherai surtout à décrire mon expérience sur Eschalon: livre 1.

La première chose que j'ai constaté est que l'interface est à la fois simple et en même temps trop simpliste.

Autant pour l'inventaire, rien de bien compliqué, c'est exactement comme tous les RPG de base. De même pour l'inventaire d'équipement où il est clairement marqué ce qu'il faut y mettre. Tout surpoids empêche d'ailleurs de profiter d'une pièce d'armure après l'autre et une couleur rouge précise qu'on ne peut enfiler autre chose à cause de cela.

Néanmoins, celle des sorts est franchement nulle. Elle consiste en un tableau difficilement compréhensible avec des signes bizarres - ceux-ci déterminant en fait la puissance selon différents critères. Ensuite, pour activer cette magie, il faut faire un clic droit et un autre pour lancer le sort sur une cible....un à la fois!

Etant donné qu'on peut choisir le type de personne qu'on souhaite faire (avec en plus la classe), je ne saisis pas pourquoi cet élément important du jeu a été négligé, saboté. Sérieusement, le temps de créer un volet (ou un raccourci) pour permettre au joueur de balancer facilement un sortilège (ou moduler sa puissance facilement)...n'est rien comparé à l'invention du scénario, au codage des personnages, etc.

La carte ressemble assez à un jeu Nes, idem pour les mouvements des créatures (mon "zéro" inclus), le principe ne résidant apparemment pas dans les graphismes vu que les décors sont très génériques et n'apportent finalement absolument rien.

Parfois (souvent en réalité), le pas trainard de mon personnage m'agace terriblement et le raccourci de marche automatique (W) ne change rien au fait que j'ai la nette impression de manoeuvrer le Titanic.

Les combat sont vraiment bizarres car c'est du "semi tour par tour". En gros, lorsque l'adversaire nous voit (moment pas bien défini), il nous prend en chasse mais l'interface claire de bataille est absente. On ne s'en aperçoit que lorsqu'il nous court aux fesses. Et fréquemment, il n'est pas tout seul.

J'ai peut-être mal calibré mon mage (pas facile!) mais je trouve, honnêtement, que la difficulté a été un peu trop élevée. Je ne demande certes pas de transformer Eschalon en monde des Bisounours mais achever mes agresseurs me demande énormément de mana.

Cela dit, les caractéristiques de base regroupent tellement d'éléments (qui ont eux, aussi, des effets) qu'il faut se péter les neurones pour avoir un profil viable.

Etre un magicien dans ce jeu est particulièrement compliqué. Effectivement, la remontée de magie est particulièrement lente et les ennemis très nombreux (plus ceux qui apparaissent pendant le sommeil de manière aléatoire). Je suppose qu'en étant un guerrier la guérison doit être aussi plus que faible.

Ce réalisme (sommeil, torches qui s'éteignent) qui semble avoir amusé les créateurs du jeu est débile. Je ne demande pas d'être une fontaine de mana, mais de là à roupiller tous les trois mètres après avoir combattu un bot me semble exagéré. Et puis, dans un donjon, se retrouver comme un con sans lumière est exaspérant.

Rappelons également que, dans un RPG, la "réalité" n'existe qu'au travers des paramètres du jeu, de son genre et de l'histoire. Tout critère supplémentaire de "réalisme" se révèle généralement être une torture (soif, faim, etc.). Parce que moi, je n'ai encore jamais vu un perso devoir aller chier ou se laver.

Les quêtes en elles-mêmes ne sont pas transcendantes mais occupent bien, surtout sur une carte immense avec des coins et recoins partout, grottes et autres lieux étranges. Le début du scénar principal est ultra-classique...le coup de l'amnésie - j'en connais en politique qui adoreraient ça - ...

Ce qui fait, au bout du compte, que la progression des niveaux est assez chaotique et lente - encore plus avec le peu d'efficacité de mes sorts - chaos d'autant plus amplifié par le bestiaire halluciné (minotaures, gobelins, blobs, raptors, bandits, etc.).

Franchement, je ne sais même pas si je vais le finir car je trouve Esc assez "aléatoire" - le contexte de départ est peut-être là (et encore c'est discutable) mais sans plus. Un opus passe-temps, en espérant que les prochains soient plus développés!

PS: le Cheat engine fonctionne très facilement et à merveille avec ce jeu. N'hésitez donc pas, par exemple, à modifier les valeurs de vos lanternes (nombre de pas = nombre d'utilisations) pour qu'elles durent très longtemps (ex: 1 million de pas). Pareil pour l'argent parce que tout coûte la peau des fesses.

/Note du 12/06/2020:/

Les deux autres opus sont exactement dans la même veine avec des défauts identiques. Pour ma part, je les trouve infinissables car plats, répétitifs, sans âme ou presque, difficiles et très déséquilibrés, mal dosés. Il ne faut rien attendre d'autre du 2 et du 3.

le 3 juin 2020

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018