Ok, je suis un gros mégalo

Avis sur Europa Universalis III sur PC

Avatar Lonch de Bourgogne
Test publié par le
Version PC

Pour jouer a Europa Universalis, il faut de la patience... De la vraie patience, de la patience absolu. On est loin des STR qui domine le marché du jeu de stratégie depuis des années. Là, on planifie réellement, on tisse une toile diplomatique autour de l'éventuelle victime, puis on essaye de lui tomber dessus comme la vérole sur la bas clergé breton.

EU3 se propose de mettre le joueur à la tête d'un pays en 1419, et de le mener en 1821. Et quand je dis un pays, je dis n'importe quel pays : vous pouvez jouer la France ou l'Angleterre, empêtrés dans la guerre dés le début du jeu, la Castille menant la reconquista, ou même le jeune Empire Aztèque, l'immense Zhongguo ( Chine) dont les intrigues de cour gêne le développement, ou bien même l'Empire Ottoman.

En fait, ce jeu propose ni plus ni moins que de changer l'Histoire. Certes, il peut être rébarbatif : beaucoup de choses à gérer ( budget, commerce, diplomatie, religion, colonisation, politique gouvernementale, etc), les graphisme n'est pas vif ( c'est une carte, quoi !!), mais rarement jeu m'aura captivé autant. J'y retourne toujours, quand je suis désœuvré et désespéré par la vacuité des productions ludiques actuelles ( à de rares exceptions).

J'ai ainsi fait de la France la maitresse du monde ( bon, ok, de l'Europe et de l'Amérique), et avec les Mogols, j'ai crée un empire comprenant la Chine, l'Inde, l'Empire Ottoman et toutes les terres autour ( ah oui, et tout ce qui était a l'est de l'oural, car j'étais enervé, ainsi que l'Indochine et le Japon... Je me demande si j'avais pas colonisé la californie, aussi...)

Si vous êtes mégalomane, patient et que la reflexion compte plus que l'action, ce jeu est fait pour vous.

Le IV est sorti, mais j'ai pas encore réellement pris sa mesure, par contre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 397 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lonch de Bourgogne Europa Universalis III