Jaquette Europa Universalis IV

Critiques de Europa Universalis IV

Jeu vidéo de et (2013)

Games of Thrones

Sur PC : Europa Universalis IV est le meilleur jeu Paradox jamais sorti, et est aussi mon jeu de 2013, loin devant tous les autres. Voila, il fallait que ça sorte. La saga Europa Universalis et moi avons toujours filé le parfait amour. Plus globalement, j'ai toujours été relativement satisfait par la qualité des wargames sortis chez le développeur suédois : Victoria II est sympa, les extensions d'EU... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Critique de Europa Universalis IV par Invock

Sur PC : Fidèle à la réputation de la série, Europa Universalis IV est un monstre de complexité pour quiconque s'y plonge pour la première fois. Confronté à une masse d'informations gigantesque, le nouveau venu dans le monde de la Grande Stratégie risque fort de paniquer durant les premières heures de jeu. Et pourtant, petit à petit, grâce à son interface intuitive et ses indications contextuelles, le... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar Invock
Invock ·

Dans le tumulte des nations

Sur PC : Europa Universalis 4 est un grand jeu de stratégie historique : non seulement grâce à la fluidité de ses mécanismes, mais surtout parce qu’il nous permet de ressentir et de questionner les rapports de force qui ont fait l’Histoire. Il s’est passé quelque chose chez Paradox Studio. Longtemps, le développeur n’a touché qu’un petit public de stratèges capables de maîtriser des interfaces... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar Inactiviste
Inactiviste ·

Critique de Europa Universalis IV par Aegir

Sur PC : Avant de commencer cette critique, un chiffre s'impose : 1234. C'est le nombre d'heures auxquelles j'ai joué à Europa Universalis III d'après mon compteur Steam. Inutile de dire que je suis un mordu de la licence et que mes attentes étaient élevées après cet opus qui m'a fait connaître les joies de la conquête du monde pendant plus de cinq ans. Inutile de faire durer le suspense : cette suite... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar Aegir
Aegir ·

Mon Himalaya du jeu vidéo

Sur PC : Note préalable : j’ai décidé en ce mois de Septembre 2018 de ré-écrire ma critique initiale de ce jeu qui datait de 2014. Europa Universalis IV est un jeu qui me fascine. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ré-écrire la critique de ce jeu, après avoir rédigé un premier texte en 2014. Le relire a d’ailleurs été pour moi l’occasion de... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar Red13
Red13 ·

Critique de Europa Universalis IV par caiuspupus

Sur PC : Ca y est, au bout de 20 petites heures de jeu, je suis déjà accro ! La prise en main a été assez délicate vu que je ne connaissais pas les opus précédents ni Crusader Kings 2, mais en faisant des tests, en jouant avec tous les paramètres, je suis parvenu à bien accrocher. Ce qui est frappant, c'est la richesse incroyable de ce jeu et la variété des parties que l'on peut faire (on peut... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Europa Universalis IV par Mysterius

Sur PC : Très gros joueur d'Europa Universalis III et des jeux Paradox en général, j'attendais impatiemment ce nouvel opus. Le jeu utilise le moteur de Crusader Kings 2. Ceux qui y ont joué s'y retrouveront dans les contrôles et la fluidité est également au rendez-vous, même à vitesse maximum. EU4 ne se contente pas d'apporter une refonte graphique à la série. Un certain nombre de mécanismes ont été... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar Mysterius
Mysterius ·

Le blues du conquérant

Sur PC : Une bonne note mais point dénuée de critiques. C’est à un système diplomatique intelligent et subtil que doit Europa Universalis son statut de meilleur jeu de stratégie sur le marché. Loin de la balourdise des Total War ou autre Civilization, il s’agit d’un système bien pensé, dont la complexité apparente n’empêche ni les plans au long terme ni les retournements d’alliances et de... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar Xenum
Xenum ·

De la richesse des nations

Sur PC : [Prenez garde, jeu terriblement chronophage] Pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la philosophie, à la littérature ou à l'histoire, vous avez probablement entendu parler, voire lu, le Prince de Machiavel, ce manuel du "guide du bon prince", à destination du petit fils de Laurent de Médicis. Plutôt cruauté ou bonté? Plutôt mercenaires ou troupes alliées? Comment gérer son... Lire le test Europa Universalis IV sur PC

Avatar TOOZ
TOOZ ·

Encore et encore

Paradox Interactive qui nous à depuis longtemps habitué à des productions complètes et à la fois interminable, notamment Crusader Kings II a sorti le grand jeu pour cet opus.Le joueur se retrouve propulsé en 1444 (il y en plusieurs autres de départ) et prends la direction d'un État (ou autre structure politique selon certaines régions du monde) et à la tête de cet État mènera une... Lire le test Europa Universalis IV

Avatar Marc Soulez
Marc Soulez ·