Encore et encore

Avis sur Europa Universalis IV

Avatar Marc Soulez
Test publié par le

Paradox Interactive qui nous à depuis longtemps habitué à des productions complètes et à la fois interminable, notamment Crusader Kings II a sorti le grand jeu pour cet opus.

Le joueur se retrouve propulsé en 1444 (il y en plusieurs autres de départ) et prends la direction d'un État (ou autre structure politique selon certaines régions du monde) et à la tête de cet État mènera une campagne pouvant s'étendre jusqu'en 1821.

Sans rentrer trop dans les détails des mécaniques du jeu qui sont d'une complexité certaine, ce jeu est l'un des meilleurs de son temps, de son genre (grande stratégie de plateau en temps réel), et le plus chronophage de la décennie.
Bien que les mécanismes économique, politique, diplomatique, religieu, militaire, et autre soient très long à bien comprendre et appréhender dans les interactions qu'ils entretiennent les un les autres le jeu offre une quantité d'heures de fun et de chalenge pour qui prendra le temps. La politique de DLC de paradox est très discutable j'en conviens mais permet une durée de vie incroyable (j'y joue encore depuis 6ans) par sa rejouabilité quasi infinie. En effet s'ils est onéreux pour rentrer dans le jeu d'avoir à obtenir plusieurs DLC (pas tous ne sont indispensables) afin que le jeu reste jouable au fur et à mesure des mises à jour, toutefois le coût d'entrée peu être diminuer avec la politique de solde Steam et les clé CD.
L'interface peut rebuter, mais donne un bon équilibre entre messages d'événements (dont la richesse et les conditions de déclenchement sont plus qu'impressionantes) onglets de gestion, et carte du jeu.
Ajoutez à cela une communauté dynamique tant sur les forums que la création de MOD encore aujourd'hui 6 ans après la sortie du jeu, et vous avez un si ce n'est le meilleur je de stratégie de la décennie. De nos jours en plus la plus part des machines de moins 4-5ans le font très bien tourner.

Foncez y les yeux fermés si vous êtes aventureux et prêt à y lâcher un sacré paquet d'heure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 49 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Marc Soulez Europa Universalis IV