Avis sur

Europa Universalis IV sur PC par Mysterius

Avatar Mysterius
Test publié par le
Version PC

Très gros joueur d'Europa Universalis III et des jeux Paradox en général, j'attendais impatiemment ce nouvel opus.

Le jeu utilise le moteur de Crusader Kings 2. Ceux qui y ont joué s'y retrouveront dans les contrôles et la fluidité est également au rendez-vous, même à vitesse maximum.

EU4 ne se contente pas d'apporter une refonte graphique à la série. Un certain nombre de mécanismes ont été entièrement revus, souvent de manière assez astucieuse.

Le principal bouleversement concerne les technologies. Avant, on attribuait une partie de nos revenus mensuels à la recherche. Plus on dépensait, plus rapide était la recherche.

Maintenant, la recherche se fait sous forme de points accumulés qui dépendent des compétences de votre monarque. Mais, surtout, ces points servent à tout un tas de choses dans le jeu et non pas uniquement à la recherche. Par exemple, vous devrez dépenser des points d'administration pour transformer une province conquise en "core", ou des points de diplomatie pour en changer la culture. Construire des bâtiments vous coûte également des points, en plus d'argent.

Concrètement, ça signifie que, dans EU4, il faut faire des choix. Et c'est bien là que réside tout l'intérêt de ce jeu à mon sens. Vous souhaitez vous étendre par la force? Très bien, mais vous allez devoir vous ruiner en points administratifs pour "corer" les provinces conquises et vous prendrez alors un peu de retard dans la technologie administrative.

Tout repose sur ce principe. Ce fonctionnement a été abondamment critiqué par certains sur les forums Paradox, notamment parce qu'il repose entièrement sur la chance : les compétences de votre roi.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est plutôt une bonne chose en terme d'historicité et d'intérêt du jeu. Vous pouvez avoir construit un gigantesque empire, et paf un gros roi nul débarque et vous retarde de 10 ans sur tout le monde en technologies tout en ralentissant votre capacité d'expansion.

J'imagine que pour les hardcore qui aiment tout calculer, notamment en multijoueur, un facteur chance aussi important doit être frustrant. De mon côté, je trouve que ça amène beaucoup de piquant au jeu.

Il me faudrait encore 30 lignes si je devais lister les nouveautés et les petits détails du jeu. Sachez simplement que si vous étiez fan du 3 et si le mécanisme que j'ai détaillé ne vous rebute pas, vous aimerez cet opus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 559 fois
6 apprécient

Autres actions de Mysterius Europa Universalis IV