Devenir le colon civilisateur que l'on a toujours rêvé d'être

Avis sur Europa Universalis IV sur PC

Avatar Akhagé
Test publié par le
Version PC

Europa Universalis IV est un véritable bonheur qui mérite largement de se forcer pendant les trois ou quatre premières heures. Passé cette étape souvent décourageante, on ne compte plus les heures passées sur le jeu, ce qui deviendrait presque un défaut. Le soucis de réalisme y est assez impressionnant, de même que son IA qui, pour une IA, est franchement efficace et humaine.

On pourra quand même déplorer un didacticiel d'une indigence rare (lancez directement la Castille ou les Ottomans, vous aurez de bien meilleures chances de biter quelque chose) et des textes parfois mal traduits ou tout simplement mal foutus de base (un événement annonçant un bonus quelconque alors que c'est le contraire n'est pas exceptionnel, et parlons de l'incompréhensible option "handicap IA" du menu du jeu...). Enfin, des musiques vites pénibles et une interface quand même assez vilaine (surtout les polices) finissent d'éloigner EU IV de la perfection.

Reste que les "jeux Paradox" (presque un genre à eux seuls !) sont des incontournables pour le passionné, le vague amateur, voire même le simple curieux, et qu'Europa Universalis IV en est sans doute la meilleure porte d'entrée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Akhagé Europa Universalis IV