👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

EVE online est un jeu que peut de gamers peuvent de vanter de maitriser. En effet, le jeu présente un degré de difficulté extrêmement élever des le début et est absolument impitoyable envers tous les joueurs.

Gameplay : Le gameplay d'EVE online est très riche, on peut tout y faire. Que ce soit de l'exploration, du PVP, des missions, de l'industrie ( et plus encore ) vous pouvez vous y plonger directement. Par contre, peu d'éléments sont intuitifs et il est très difficile d'y arriver sans l'aide du tutorial qui est, je le souligne, extrêmement ennuyeux. Apportez-vous des amis. L'économie du jeu est très complexe elle aussi. TOUS les items, saus quelques dizaines d'exceptions, sont construit par les joueurs à partir de ressource première acquise en minant. Il n'y a pas de niveaux à EVE, le moyen d'améliorer votre joueur est d'apprendre des skills. Chaque skill a 5 niveaux et chaque niveau prend plus de temps à apprendre que le précédent. À titre d'exemple, le niveau 1 de la majeure partie des skills prend environ 30 minutes à apprendre alors que le niveau 5 peut prendre des jours (et même des semaines). Pour cette raison, la progression est très lente, l'acquisition de nouveau vaisseau peut prendre beaucoup de temps. La spécialisation dans un domaine particulier est donc nécessaire, car il est impossible d'apprendre tout les skills (cela prendrait plusieurs années, aucun joueur n'y est encore parvenu).

Jouabilité : Le jeu présente plusieurs bugs et CCP semble s'en foutre, se concentrant plutôt a créer de nouvelles features. Dans certains secteurs sur-peuplé le lag pèse une tonne, mais il est en général très vivable. Malheureusement, lors de batailles entre joueurs chaque fraction de seconde est précieuse et avec beaucoup de joueurs le lag s'emplifie grandement. Un autre point auquel CCP tourne l'oeil. Les joueurs sont généralement gentils et plusieurs services d'aide in-game existent comme la corporation EvE-University qui se concentre a entrainer les noobs. Due au degré d'apprentissage et a la capacité de faire ragequit la plupart de leurs jeunes joueurs il est conseiller d'avoir beaucoup de patience.

Online : L'interaction avec les autres joueurs est certainement le point qui fait rayonner EVE le plus. Que ce soit en achetant et en revendant des items sur le marché ou en formant une corporation ou bien alors en battant d'autres joueurs, le jeu est très satisfaisant. Par contre, la nature impitoyable de EVE online et du caractère agressif des êtres humains vous pouvez vous attendre a vous faire tuer beaucoup. Et pas souvent loyalement. Assistez a vos amis qui vous tirent dans le dos, aux pirates qui volent votre butin et vous laisse pour mort, aux "suicide-gankers" qui utilisent leurs petits vaisseaux dans des attaques suicide pour ruiner votre barque qui coute beaucoup plus cher, aux bots qui vendent les mêmes items que vous pour 0.1 crédit de moins, aux Russes qui vous attendent aux stargate pour vous peter la gueule et a votre impuissance face aux espions qui veulent détruire votre corporation. Cela dit, EVE va vous faire ragequit plus qu'une fois, mais votre patience et votre insistance feront de vous un meilleur joueur.

Graphiques : Un point qui réjouira plusieurs personnes, les graphiques d'EVE sont magnifiques. Les décors de l'espace sont très bien définis et l'ambiance vous laissera en haleine. Les vaisseaux sont nombreux tout magnifique (sauf quelques uns bien sûr, a chacun ses gouts). Ça ne prend pas une machine de rêve pour faire rouler EVE à fond.

Audio : Un point faible du jeu est sa trame sonore, je ne crois pas avoir entendu une musique aussi emmerdante et moin stimulante. La musique va vous endormir ou sinon vous laisser dans une sorte de torpeur ou il vous est impossible de ne pas fermer les speakers. Le style est "space" comme un peut tout les jeux d'espace qu'il y a, un style qui est marqué par une sorte de progression lente et bruits électroniques. En général bien réussit dans les jeux tels que Freelancer ou X3 mais EVE online est passer carrément a coté de la track (jeux de mots totalement pourris en passant). Mettez la musique a off et partez votre propre soundtrack en background, vous jouerez bien plus longtemps.

Accessibilité : Le jeu est conseillé à ceux qui ont de la patience et qui aiment les jeux dans l'espace. Surtout a ceux qui sont très protecteurs de leur avatar. Au contraire de World of Warcraft ou l'on ne fait que réapparaitre au graveyard 10 pieds plus loin : a EVE si vous perdez votre vaisseau vous êtes foutus. Achetez-vous en un autre. Pas d'argent ? Too bad. Votre avatar est mort et vous n'avez pas de clone ? Vous venez de perdre des mois de training, recommencez. Cela semble être une situation extrême, quel joueur meurtrier est assez malade pour tuer un pauvre noob dans son vaisseau de depart ? La réponse est : tous.

Général : Bien qu'avec certains points qui feraient frémir la majeure partie des joueurs de MMO, EVE online et sa courbe d'apprentissage brutale et sa persistance à vous tuer rendent le jeu très peu attrayant à certaines personnes. En effet, le nombre total de joueurs est dans les environs de 300,000, rassurez-vous que ceux qui restent sont des vétérans ardus ou alors des gens qui tentent le jeu et lâcheront dans quelques jours. Heureusement, l'on peut se procurer un trial très complet de 14 jours ou 21 par invitation d'un joueur. Cela est très suffisant pour se faire une idée du jeu et je le conseille donc à tous. Si vous aimez (ou plutôt : survivez ) le trial vous aurez beaucoup de plaisir avec vos nouveaux amis virtuels. Que ce soit avec des batailles qui entrainent plus de 1000 joueurs en même temps, en minant dans un endroit dangereux avec des renforts a proximité, en battant des pirates avec votre magnique vaisseaux de combat, en explorant avec votre scout invisible à l'oeil de l'ennemi ou alors en explorant le vaste univers d'EVE si vous réussisez a y prendre gout vous ne le lacherez pas une minute.
Tristan_Leroux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 12 ans

14 j'aime

Eve Online
Tristan_Leroux
8
Eve Online

La terreur des gamers

EVE online est un jeu que peut de gamers peuvent de vanter de maitriser. En effet, le jeu présente un degré de difficulté extrêmement élever des le début et est absolument impitoyable envers tous les...

Lire la critique

il y a 12 ans

14 j'aime

Eve Online
r0ck
9
Eve Online

Fly safe.

Pour moi le MMO le plus abouti, et le plus complet. Certains crieront à l'hérésie et brandiront la bannière ultima online. Oui c'était le premier, mais EVE est un cran au dessus. Un système...

Lire la critique

il y a 10 ans

3 j'aime

2

Eve Online
Greaver
8
Eve Online

Critique de Eve Online par Greaver

Meilleur MMO du monde. Faut juste aimer souffrir, chercher de l'aide, pas avoir peur d'avoir 4000 tutos ouvert dans 6000 onglets internet, et en une semaine (après avoir explosé 10 000 de tes...

Lire la critique

il y a 10 ans

3 j'aime

Deus Ex: Invisible War
Tristan_Leroux
8

A juger avec modération

Disons le franchement : Le premier opus de la série était bien meilleur. Aucun doute la dessus. La barre n'était que trop haute pour que Invisible War puisse dépasser son prédécesseur. Mais malgré...

Lire la critique

il y a 11 ans

5 j'aime