6.5
Event[0]

Jeu de Ocelot Society (2016PC)

Un concept autour d'une IA avec laquelle on interagit textuellement et s'adaptant aux réponses du joueur.

Je déconseille de lire la partie spoilers si vous avez l'intention de jouer au jeu.

Le joueur incarne un être humain (dont on décide un peu du background et du sexe au début du jeu, sans pour autant que ça ait l'air d'avoir eu un impact significatif sur le déroulement du jeu), dont l'expédition tourne mal et qui se retrouve paumé sur une navette spatiale touristique un peu plus vieille, et dont le seul habitant restant est l'IA présente dans les terminaux.

On doit accomplir diverses tâches, mais tout passe par l'IA ; ouvrir une porte, déclencher l'ascenseur, ... tout en essayant de reconstituer un peu les évènements ayant laissé la navette dans cet état via les bribes que l'on arrive à tirer de l'IA.

Concept intéressant, en soi. Et risqué, du coup, puisque tout repose sur la vraisemblance et la capacité de répondre pertinemment chez cette IA.

On résout aussi quelques petits puzzles, la plupart bien conçus, mais certains ne s'intégrant pas vraiment de façon cohérente avec le problème auxquels ils sont censés répondre (un minijeu de piratage un peu bizarre et arbitraire, par exemple).

Je trouve encore une fois le concept intéressant, et le jeu a beau être court, il n'en a pas moins demeuré intrigant tout du long, et la façon un peu découpée dont on reconstitue les évènements est un petit peu différente, ce qui n'est pas un mal.

Pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps, hein. Mais je trouve que l'expérience est entachée par quelques trucs qui m'ont fait tiquer, que je développe dans la partie spoilers.

Je développe pas plus parce que j'imagine que les sensations et l'expérience de jeu peuvent être très différentes pour quelqu'un d'autre, et que peut-être que vos choix de termes rendront les réponses de l'IA et l'aventure très immersives.

SPOILERS

Certains traits de caractère de l'IA m'ont bien plu, et dans l'ensemble sa capacité de réponse pertinente est impressionante, mais je trouve qu'il manque quelques trucs pour que l'expérience de jeu soit vraiment convaincant, et que le jeu s'est aussi permis quelques artifices, compréhensibles mais avec lesquels j'ai du mal.

Exemple : On ne peut rien faire dans ce jeu. Ramasser un objet, se gratter la tête, ... Rien. Uniquement interagir avec des terminaux. Je comprends tout à fait la raison de ce choix, la majorité du développement et du design se focalisant sur ces terminaux, mais eeeeeeeh.

C'est pas très crédible, quoi. De même, le fait d'être incapable d'ouvrir une porte sans devoir en demander l'accès à une IA volatile me paraît invraisemblable au possible.

Ensuite, même si l'IA se débrouille bien pour répondre à nos questions, c'est loin d'être parfait. Il est difficile de faire la différence de temps à autre entre un élément que l'on n'arrive pas à lui faire préciser, et un élément dont elle ne veut pas divulguer les détails.

Le personnage que l'on incarne n'a pas l'air d'émettre le moindre son tout le long du jeu. Pas de paroles, rien. Quelques bruits de pas. Là encore, je comprends le choix effectué, mais de même, eeeeeeh. Ca rend l'expérience quelque peu surréaliste et très typée jeu vidéo, là où le travail sur l'IA visait peut-être l'inverse.

La façon dont l'IA a interagi avec d'autres humains me paraît curieuse, aussi. Disons que ça lui confèrere une façon d'opérer pas tellement logique ou rationelle, plus suscetptible de croire un humain persuasif que des calculs scientifiques.

Enfin, le contexte et les relations entre les différents protagoniste me paraît un peu naïfs. De même, je trouve les fins proposées maladroites, de ce que j'ai pu en constater. Flemme de m'épancher, je suis un peu fatigué et malade au moment où j'écris ceci.

Bref, expérience qui valait le détour, mais qui à mon sens ne chamboule pas le jeu vidéo. Le concept est prometteur, mais l'IA n'est pas suffisamment étoffée et puissante pour que la sauce prenne vraiment à mon goût. Sans compter les autres soucis mentionnés ici. Je ne vais certainement pas le déconseiller, par contre, c'était quelque peu rafraichissant (enfin, je dis ça mais ptêt que si j'avais joué à d'autres jeux où on explore des stations spatiales j'aurais trouvé ça monotone).

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 : Jeux

le 2 oct. 2017

D'autres avis sur Event[0]

Bastral

Event[demo]

Dommage. Vraiment dommage. Le jeu avait une super idée de base : tailler une bavette avec une IA, dans un univers à mi-chemin entre 2001 l'Odyssée de l'Espace et Cleverbot. Mais finalement, on...

le 15 mai 2018

grivr

Dans l'espace, personne ne vous entend taper...

Le principe du jeu part sur une idée géniale: progresser dans un univers inconnu en tapant son texte au clavier pour dialoguer avec une IA. Cependant, passé les 30 premières minutes, l'idée géniale...

le 11 mai 2019

Septon

Unique et original

Un accident survient aux abords de Jupiter et notre personnage est secouru par un vieux vaisseau touristique abandonné contrôlé par une intelligence artificielle. Nous sommes obligés de communiquer...

le 13 févr. 2019

Kingsman - Services secrets
Maqe

L'un des plus gros doigts d'honneur aux films d'espionnage comiques britanniques

Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...

le 19 mars 2015

Pyjama Sam : Héros de la Nuit
Maqe

Un bon jeu pour les enfants.

Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...

le 29 nov. 2014

Thief Gold

Sneaky Sneaky

(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...

le 2 oct. 2017