5.5
Evolve

Jeu de Turtle Rock Studios et 2K Games (2015PC)

Depuis les phases d'alpha et de bêta Turtle Rock a fait un très bon travail d'optimisation en réduisant fortement le temps d'attente pour une partie ainsi que le temps de chargement qui la précède et en améliorant de beaucoup les performances du jeu.
Même chose pour l'équilibrage des classes et des monstres qui est au poil. Chaque équipe est capable de résister à l'autre ou de la vaincre, tout dépendra des joueurs derrière.

On aurait pourtant tendance à croire que l'IA en solo serait bête, rendant simple le fait d'abattre le monstre ou les chasseurs en fonction de votre camp mais non, on a en face de nous des robots qui se débrouillent pas mal, le monstre particulièrement. N'hésitant pas à s'enfuir si besoin, à focus le heal ou le plus faible, il est aussi capable d'atteindre son stade 3 d'évolution et de détruire l'équipe adverse ou de détruire le relais en fonction de ce qui est le plus intéressant à faire sur le moment.
En tant que bots, les chasseurs sont eux un peu moins réactifs. Ce sera à vous de traquer le monstre grâce à votre savoir-faire car ces derniers se contenteront de vous suivre. En combat, heureusement, ils prennent sur eux et utilisent à bon escient leurs armes et compétences de classe.
Ce mode solo est une très bonne alternative pour ceux qui auraient du mal avec certaines classes ou même certains monstres, il permet d'apprendre les mécaniques du jeu et de gagner de l'expérience pour débloquer l'accès aux prochains personnages/monstres qui sont dès lors utilisables aussi bien en solo qu'en multi.
De plus vous n'êtes pas restreint par la classe. Si en pleine partie vous désirez switcher sur le trapper ou une autre classe, rien ne vous en empêche. Faisable aussi en multijoueur UNIQUEMENT si la classe voulue est contrôlée par un bot.
L'expérience gagnée vous fera monter de niveau. À chaque niveau vous obtiendrez un atout (comme un rechargement plus rapide par exemple) que vous pourrez choisir comme bon vous semble à chaque début de partie.
Vous pourrez en plus configurer votre partie comme vous le souhaitez en choisissant les personnages présents, le monstre, la map, votre mode de jeu, les effets météo (qui influent sur le jeu en aidant un camp ou l'autre, un ciel dégagé par exemple rend le monstre plus facile à suivre obligeant ce dernier à être la majeure partie du temps en mode furtif), un bonus de puissance (ou non) pour un des deux camps et en ayant la possibilité de décider si les chasseurs peuvent ou pas utiliser leurs compétences de classes, du nombre de fois qu'ils peuvent être mis à terre avant de mourir directement ainsi que du temps de réapparition des chasseurs tués et de la partie même.

Les maps sont de vrais gruyères, un level design remarquablement travaillé pour des déplacements aussi bien au sol qu'en l'air.
Elles sont de tailles raisonnables, complètes, vivantes comprenant des installations humaines, des jungles denses, des cavernes sombres et des effets météorologiques comme une tempête de neige ou un brouillard obligeant à rester sur ses gardes dû à une visibilité qui s'en voit restreinte. Mouvement y compris.
Allié au fait que chaque bruit peut être parfaitement entendu cela fait un duo génial pour une immersion complète. Les pas des monstres ainsi que leurs cris plus ou moins étouffés en fonction de l'endroit ou de la distance permettent une véritable traque. Concentration est mère de vertu ici face à cette faune et cette flore sauvages surtout quand un énorme monstre voulant votre peau rôde dans les parages.

Au programme de vos parties, plusieurs modes différents existent.
Combattre dans une arène de trapper unique, secourir et escorter des survivants, défendre des structures précises ou encore détruire des œufs sont des missions qui vous seront confiées, tout ça pendant qu'un ou plusieurs monstres cherchent à tout détruire et à tuer tout le monde.
Ces modes sont bons pour le multijoueur, avec une équipe débrouillarde car gérer tous les monstres et objectifs ainsi que vos potes (en particulier si vous êtes heal) n'est pas chose aisée.

Les classes, venons-en. Au nombre de quatre chacune de ces classes possèdent une compétence propre et chaque personne aura son rôle dans la partie.
Chaque classe possède plusieurs personnages différents qui se débloqueront en jouant chacun d'entre eux. Ces personnages ont tous la même compétence de classe mais leurs armes diffèrent permettant ainsi un choix en fonction de votre façon de jouer. Les combinaisons de personnages ne sont en rien une gêne. Tout dépendra de votre maitrise.
Sans esprit d'équipe n'espérez pas gagner. L'un ne pouvant réussir sans les autres.
Si une plante carnivore ou un monstre vous attrape, seul, vous mourrez.
Si LE monstre s'acharne sur vous durant le combat et que personne ne vous protège, vous mourrez.

Tous les chasseurs possèdent un jetpack permettant ainsi d'atteindre les hauteurs et de faire des esquives. Son utilisation n'est pas infinie vous obligeant à attendre que sa jauge se remplisse en fonction de ce que vous voulez faire. En tout cas comme vous l'aurez peut-être compris, les dégâts de chute n'existent pas. Une jauge indiquant la capacité de votre jetpack se trouve à droite de votre écran, identique à votre barre de vie présente elle à gauche. Le HUD est très simple et n'est pas gênant sauf si vous choisissez de faire apparaitre la mini-map tout le long de la partie.

Face à, les fameux monstres, d'énormes bestioles à la faim insatiable.
Il faut savoir qu'ils laissent derrière eux des empreintes et ce même s'ils savent voler. Empreintes qui bien évidemment sont un bonheur pour les chasseurs car en plus des éventuels oiseaux que vous pouvez effrayer ou attirer indiquant ainsi votre position, elles permettent aux joueurs de vous suivre à la trace. Pour contourner ce problème les monstres peuvent se déplacer furtivement réduisant la vitesse de déplacement mais ne laissant ainsi aucune trace. Sauf si vous détruisez des arbres et des plantes sur votre passage, ça ils le verront...
Pour atteindre ses différents stades d'évolution un monstre doit battre et manger les créatures sauvages de la planète. Le fait de se nourrir régénère son bouclier (qui est très important car sa vie ne remonte en aucun cas !).
Lorsqu'il aura le ventre assez plein alors là il pourra évoluer, gagnant en taille et en puissance. De plus à chaque évolution (le monstre est totalement vulnérable à ce moment, durant approximativement dix secondes !) vous pourrez répartir trois points de compétences afin d'améliorer vos attaques. Les trois premiers sont à dépenser avant le début de la partie.
Attention ! Un monstre encore stade 1 peut venir à bout d'une équipe complète ! Leur puissance est incontestable.

Des vidéos explicatives concernant les chasseurs/monstres/modes sont disponibles via le menu en jeu et sont très intéressantes à voir.

Et c'est maintenant que l'on aborde l'un des deux points noirs du jeu, les DLC... Dès la sortie du jeu une boutique est présente et vous propose l'achat de skins pour les armes des personnages et les monstres à des prix exorbitants (8€ les trois skins, wouhoo). Ce n'est que du cosmétique donc rien d'obligatoire heureusement mais nous savons déjà que bien des DLC apparaîtront par la suite... De nouveaux monstres et de nouveaux personnages. Ce qui est certain c'est que ce jeu est vendu en kit et c'est dommage d'en gâcher son potentiel par l'appât du gain...
Au moins il a été dit que les maps qui seront ajoutées plus tard seront gratuites pour tous, c'est déjà ça. Maigre consolation cependant car sans avoir un tas innombrable de maps le jeu n'a pas à se plaindre d'un manque flagrant d'arène.
Même chose concernant les offres de pré-commandes sur Steam. Une version à 50€ était disponible bien des semaines avant la sortie contenant un skin pour le Goliath, l'accès au prochain monstre et autre chose. Moins de trois semaines avant la sortie POUF, cette offre augmente, passant à 65€ et deux nouvelles apparaissent.
Une à 50€ comprenant le jeu et une copie de Left 4 Dead, jeu que tout le monde possède déjà. Sachant que Left 4 Dead 2 existe et comprend tout le contenu du premier...
Et une à 80€ comprenant le season pass, l'accès au prochain monstre, des DLC et j'en passe...
On remercie grandement 2K pour cette affreuse arnaque.

Le second point noir est la répartition des rôles avant la partie...
Lors de votre première recherche de groupe le jeu vous demande votre ordre d'importance des classes. En clair si vous mettez soutien en premier choix vous aurez plus de chances de tomber sur cette classe lors de la répartition des rôles avant la partie ou de rejoindre une partie dans laquelle ce rôle est joué par un bot. Et ainsi de suite, le dernier rôle étant logiquement celui que vous ferez le moins.
Mais non !
Sur quatre parties je tombe trois fois sur le monstre alors que c'est mon dernier choix ! C'est ainsi que j'ai découvert que si vous quittez un lobby vous devez attendre une minute avant de pouvoir faire une nouvelle recherche de groupe.
Le jeu doit répartir "équitablement" les rôles en fonction des choix de chacun, question de chance donc.
Ce problème peut être pallié en constituant un groupe de cinq joueurs et en lançant ensuite une recherche. De cette façon chaque joueur pourra choisir son rôle. C'est à vous de voir avec vos potes avant le début du match histoire que vous ne soyez pas le dernier à cliquer sur la classe de votre choix sinon c'est les plus rapides qui seront les mieux servis.

Oh, une partie au micro avec vos amis, c'est ainsi que le jeu se savoure le mieux !

XanK

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les jeux les plus chronophages, Les meilleures expériences à plusieurs et Les meilleurs jeux PC

le 11 févr. 2015

D'autres avis sur Evolve

MaSQuEdePuSTA

Un jeu? À cette époque?!

Il est parfois rassurant de voir un titre se vendre uniquement sur ses qualités de gameplay. Ici vous n'aurez de cinématiques que pour vous expliquer précisément comment utiliser les personnages que...

XanK

Bon jeu, mauvaise politique.

le 11 févr. 2015

AurélienMasson

Bon sur la papier, mauvais entre les mains

Evolve, sans doute un des jeux que j'ai le plus attendu avant sa sortie, tellement de hype pour ce jeu!! Cela va faire maintenant plus de 4 mois que je joué et testé ce jeu sous toutes ces coutures...

le 4 juil. 2015

Assassin's Creed: Unity
XanK

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

le 16 nov. 2014

Gears of War 4

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

le 10 oct. 2016