La référence du genre

Avis sur F1 2019 sur PC

Avatar silaxe
Test publié par le
Version PC

De loin la meilleure licence de jeux vidéo en Formule 1 pour le grand public. Subtil mélange entre simulation dure et arcade (notamment dans les difficultés les plus basses), le jeu de Codemaster en sus de permettre au commun des mortels de s'improviser Schumacher le temps d'un grand prix virtuel vous donne le goût pour ce sport mondialement connu mais pourtant très confidentiel dans sa pratique active, peu de pilotes et de pratiquants, l'activité étant réservée à une certaine élite financière.

Très peu de points faibles à noter sur cette version 2019, la conduite est exemplaire même si je recommande fortement l'utilisation d'un volant (même bas de gamme) à l'instar du clavier et/ou de la manette. Pour ma part, je n'arrive pas à prendre de jolis virages du fait du joystick que l'on doit sans cesse adapter avec son pouce à la courbe. Si l'on est dilettante ça passe mais si l'on veut s'investir dans les compétitions en ligne ou dans les niveaux de difficultés les plus élevés en solo, le volant est impératif.

Je vous passerai les détails sur la multitude de paramétrages possibles pour doser la difficulté et le niveau de conduite mais tout le monde peut y trouver son bonheur du débutant n'ayant jamais touché un jeu de course en passant par Charles Leclerc lui-même régulièrement en ligne sur le jeu (cf. Twitch). Toujours en ce qui concerne le gameplay, ils ont même rajouté la possibilité de communiquer avec les stands via le micro comme un véritable pilote. Un soucis du détail qui fait véritablement plaisir.

Les circuits sont à ma connaissance fidèlement modélisés. En tout point de vue, les graphismes sont superbes, l'apparence des véhicules est criante de réalisme au point que la version 2020 n'améliorera que d'infimes détails. Cependant je trouve que la gestion des dégâts est un peu approximative selon moi.

Le mode carrière est génial, c'est le mode de jeu à faire quand vous acheter F1 2019. On vous met dans la peau d'un rookie sortant tout juste de F2 et débarquant pour la première dans la catégorie reine au milieu des pilotes stars du paddock : rivalité, gestion de son équipe, égocentrisme, réputation... Pas mal de petits indicateurs typiquement RPG à gérer tout au long de la saison.

Le véritable point faible du jeu c'est son mode en ligne. Déjà parce que pour se connecter à une course avec une vingtaine d'autres joueurs dans le monde c'est un bordel sans nom. Le nombre de fois, où le chargement plante ou tout simplement celui-ci dure trois heures décourageant la moitié des joueurs... Mais cet aspect va encore à côté de l'enfer qu'est le second point : les trolls. Car qui dit jeu grand public dit, parties en ligne remplies de saboteurs, d'attardés mentaux, de mauvais joueurs etc. On ne compte plus le nombre de fois où les adversaires font tout simplement n'importe quoi pour vous mettre en dehors de la route ou pour détruire votre véhicule. On est plus proche d'un jeu comme Mario Kart ou Destruction Derby qu'un jeu de formule 1. C'est d'une tristesse inouïe... Après faut savoir prendre de la hauteur et faire avec d'autant plus que ces comportements toxiques se retrouvent principalement à bas niveau. Plus vous gagnez plus vous montez en rang. Plus vous vous comportez respectueusement pendant les courses plus vous jouerez "théoriquement" avec des pilotes "RP".

Pour conclure, comme vous l'aurez compris F1 2019 s'inscrit comme la seule et unique référence du genre. Réaliste, complet, bien réalisé, la production de Codemaster est une sorte d'aboutissement après des années passées à bosser sur ce type de jeu. Dommage que les améliorations soient si timorées chaque année mais cela ne m'empêchera pas de me procurer la nouvelle mouture sortie en juin dernier. Je recommande aux fans de Formule 1 mais aussi à ceux qui souhaiteraient découvrir de manière plus ludique la compétition automobile la plus célèbre et prestigieuse du monde.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de silaxe F1 2019