De l'art de la dichotomie

Avis sur FIFA 11 sur PlayStation 3

Avatar GT2R
Test publié par le
Version PlayStation 3

Il convient à mon sens de séparer la critique de ce jeu en deux parties : les matchs et tout ce qui est autour.

Commençons par le coeur du jeu : les matchs. De ce point de vue, FIFA 11 est un bon cru : les joueurs réagissent bien, on ressent les effets du "personnality +" tant vanté par les équipes d'EA Sports. Les commentaires sont de bonne facture, même si l'on commence à les connaître par coeur à force.

En un mot, les matchs de FIFA 11 ressemblent à de vrais matchs de football : on est loin des frappes atomiques d'un PES 2008 et des courses sur les ailes qui ont lesté la simulation de Konami ces dernières années.

Passons maintenant à tout ce qui est autour des matchs (menus, &c.) ; et là, le bât blesse énormément. On retrouve donc une interface lourde, parmi les plus mauvaises qui m'aient été données de voir, des bugs à foison, des temps de chargement insupportables, et tant d'autres choses qui rendent la navigation excessivement pénible. On aurait presqu'envie de ne faire que des parties rapides pour y passer le moins de temps possible.

Comment les équipes d'EA ont-elles pu commettre un tel outrage ? Un menu généré automatiquement serait plus agréable et fluide, et permettrait de se concentrer sur le plus important : le jeu, les matchs. Au lieu de cela, on se retrouver à pester contre la lenteur des menus, on perd du temps, et au final notre patience est mise à rude épreuve.

En ce qui me concerne, ces défauts quasiment rédhibitoires ont largement gêné mon expérience de jeu : entamer un mode carrière devient un supplice, supplice qui dure 16 saisons, alors que ce mode de jeu regorge de bonnes idées.

Du coup, au moment d'évaluer FIFA 11, je ne peux qu'être partagé entre le plaisir ressenti pendant les matchs, et l'enfer qui y amène.

Alors, pour FIFA 12, messieurs d'EA Sports, inutile d'améliorer les graphismes et de rajouter des fonctions du type de "personnality +" : des menus valables suffiraient largement.

EDIT (v1.05) : Quelques changement, qui rendent le jeu pénible présent, et guère amusant. FIFA 11, c'est nul, sur et en dehors du terrain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 253 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de GT2R FIFA 11