FIFA 11
6.7
FIFA 11

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2010PlayStation 3)

Il convient à mon sens de séparer la critique de ce jeu en deux parties : les matchs et tout ce qui est autour.

Commençons par le coeur du jeu : les matchs. De ce point de vue, FIFA 11 est un bon cru : les joueurs réagissent bien, on ressent les effets du "personnality +" tant vanté par les équipes d'EA Sports. Les commentaires sont de bonne facture, même si l'on commence à les connaître par coeur à force.

En un mot, les matchs de FIFA 11 ressemblent à de vrais matchs de football : on est loin des frappes atomiques d'un PES 2008 et des courses sur les ailes qui ont lesté la simulation de Konami ces dernières années.

Passons maintenant à tout ce qui est autour des matchs (menus, &c.) ; et là, le bât blesse énormément. On retrouve donc une interface lourde, parmi les plus mauvaises qui m'aient été données de voir, des bugs à foison, des temps de chargement insupportables, et tant d'autres choses qui rendent la navigation excessivement pénible. On aurait presqu'envie de ne faire que des parties rapides pour y passer le moins de temps possible.

Comment les équipes d'EA ont-elles pu commettre un tel outrage ? Un menu généré automatiquement serait plus agréable et fluide, et permettrait de se concentrer sur le plus important : le jeu, les matchs. Au lieu de cela, on se retrouver à pester contre la lenteur des menus, on perd du temps, et au final notre patience est mise à rude épreuve.

En ce qui me concerne, ces défauts quasiment rédhibitoires ont largement gêné mon expérience de jeu : entamer un mode carrière devient un supplice, supplice qui dure 16 saisons, alors que ce mode de jeu regorge de bonnes idées.

Du coup, au moment d'évaluer FIFA 11, je ne peux qu'être partagé entre le plaisir ressenti pendant les matchs, et l'enfer qui y amène.

Alors, pour FIFA 12, messieurs d'EA Sports, inutile d'améliorer les graphismes et de rajouter des fonctions du type de "personnality +" : des menus valables suffiraient largement.

EDIT (v1.05) : Quelques changement, qui rendent le jeu pénible présent, et guère amusant. FIFA 11, c'est nul, sur et en dehors du terrain.
GT2R
3
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2011

Critique lue 304 fois

2 commentaires

GT2R

Écrit par

Critique lue 304 fois

2

D'autres avis sur FIFA 11

FIFA 11
Floralysse
8

Critique de FIFA 11 par Floralysse

Ouais ouais ouais, je suis une fille et je joue à Fifa 11. Et même que je me permets de critiquer. En comparaison à PES, Fifa reste le meilleur jeu de foot sur le marché. Cependant, il a tout de même...

le 10 oct. 2010

5 j'aime

3

FIFA 11
yannick-sker
7

Critique de FIFA 11 par The Share Players

Oui ce Fifa est plus beau, ses animations sont incroyables et l'ambiance sonore meilleure que l'an passée. Oui on n'a jamais finit de faire le tour de ses innombrables modes de jeu et le « season...

le 29 oct. 2010

3 j'aime

1

FIFA 11
Clawi
9

Que du bon !

Tout simplement le meilleur jeu de foot jusqu'à maintenant... PES,réveille toi !!!

le 29 déc. 2010

2 j'aime

1

Du même critique

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
GT2R
5

Le RPG checklist par excellence

Ca partait pas mal, pourtant. Le pitch n'est pas vraiment original, mais après tout qu'importe, et l'univers semble riche. Enfin, quand je dis que ça partait pas mal, je fais abstraction de l'éditeur...

Par

le 17 juin 2013

6 j'aime

Zero Time Dilemma
GT2R
8

Your choice is made

Le voici donc, cet ultime opus de la série Zero Escape, que l'on craignait de ne jamais voir paraître — c'est donc avec une joie non-dissimulée que l'on s'engage pour connaître le fin mot de...

Par

le 28 juil. 2016

3 j'aime

L.A. Noire
GT2R
4

Quand l'ennui vous assaille...

Bon sang, j'aurais essayé. Je suis allé jusqu'au bout de l'aventure, histoire voir si la trame prenait son envol. Je me suis raccroché au moteur d'animation faciale, impressionnant. Mais rien n'y...

Par

le 14 juin 2011

3 j'aime