Nul.

Avis sur FIFA 14 sur Xbox 360

Avatar ClishClash
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox 360

J'avais pas envie de troller non, comprenez-moi bien, je suis un fan de foot, un vrai, je regarde de nombreux matchs toutes les semaines et un jour, par miracle, en 2011, EA nous sortait en l'apparition de FIFA 12, une véritable révolution footballistique dans le paysage vidéoludique et mon dieu, il n'a rien à envier à ses successeurs qui eux, par contre, devraient pâlir de honte devant leur aîné.

Bref, FIFA 13 pouvant se résumer en : une-deux, Lb + y shoot pleine lucarne, j'avais décidé de laisser ce jeu adressé aux plus noobs d'entre nous qui ne jurent que par le mode assisté et les frappes pures de CR7 et consorts (en fait tous les joueurs marquaient des boulets de canon et tous les tirs étaient cadrés....), voici donc FIFA 14, cette "révolution" annoncée, avec tout ce battage publicitaire, dans les stades, sur RMC, etc.
Et bien, je peux vous dire qu'il est bien loin d'être ce qu'il prétend être, c'est-à-dire en premier lieu, une simulation footballistique... J'ai arrêté de jouer quand j'ai vu Gomez tracer avec le ballon tout le terrain en 4 secondes. Toutes les bonnes choses qui faisaient le gameplay quasi parfait de Fifa 12 se perdent dans Fifa 13 et 14. La conduite de balle des joueurs est juste désastreuse, trop vive, trop brouillonne, la perte de balle est quasi assurée dès l'accélération qui au passage est exagérée également, Bizarre, moi Féret, quand je le vois accélérer, il n'a pas la balle qui part à 2 mètres de son pied... Le milieu de terrain est trop dense, Ok il y a une grosse "bataille" au milieu pour la possession, mais bon se prendre 3 joueurs sur le dos à chaque prise de balle dans l'axe du terrain...je sais pas ce qu'ils mangent vos joueurs chez E.A. ! Du coup, la construction du jeu est amorphe, à moins d'être un assisté complet avec une panoplie de Xavi, Iniesta ou autres Pirlo. Dans Fifa 12 on avait du ressenti, avec le ballon avec les joueurs, par exemple on pouvait distinguer la lenteur et le physique imposant de Giroud à l'agilité déconcertante et la fragilité d'un Walcott. Ici, les distinctions se font peu évidentes, toujours à cause de cette vitesse de balle hallucinante. L'endurance est carrément remise en cause ici, déjà qu'on soupçonne le monde du football de dopage, vous croyez que ça va les aider ces putain de sprints depuis la surface adverse pour venir bloquer une passe latérale offensive dans sa propre moitié de terrain pendant le contre qui suit ? De plus, le système de dribbles est toujours aussi défaillant et complètement à la ramasse. Complètement inférieur à Fifa 12 sur ce point (Ah le plaisir des dribbles de Fifa 12...*soupir) et bien d'autres, Fifa 14 est une véritable régression. On dirait que ça ne choque que moi de voir les feuilles de matchs se finir avec 20 tirs cadrés en 20 tentatives...

Bref, encore un Fifa où le plaisir de jeu a complètement disparu, on ne peut même plus jouer avec des joueurs "moyens" vu le système de défense et un gardien catastrophique à tous les niveaux (les pauvres gardiens, complètement ignorés par les récompenses individuelles dans le monde réel, ne peuvent même pas se consoler avec un jeu de foot où ils sont parodiés sans aucune honte de la part d'EA) , tout ça pour satisfaire le joueur noob assisté moyen qui se félicite de marquer des buts téléguidés en pleine lucarne depuis les 35 mètres en croyant vraiment y être pour quelque chose.

La défense, est comme je l'ai dit plus haut, une fois de plus, catastrophique, avec des mauvais contrôles, des contres favorables à gogo pour les attaquants, et des passes lobées toujours aussi méga ultra cheatées qui les mettent dans le vent dans 90% des cas (j'ai même essayé depuis l'engagement et j'ai marqué...) ! C'est quand même pas compliqué de rendre ça un peu plus réaliste !!! Surtout quand la sélection de joueur est complètement à la rue. C'est super pratique de sélectionner l'arrière droit de l'équipe quand le ballon se trouve à droite de l'attaque dis-donc, j'y avais jamais pensé... Le terrain a l'air tout petit, on dirait que les joueurs ainsi que la balle, font du patinage... (Puis c'te conduite de balle de dopé à 112 à l'heure...)

Maintenant je pousse juste un coup de gueule subjectif, ma caméra dynamique ayant été remplacée par une caméra de merde où on ne voit rien. Alors, il paraît que c'est un bug, mais j'en ai un peu ras-le-bol d'acheter des versions incomplètes où un problème de conception subsiste. Pas aussi fâcheux mais limite embêtant, j'en ai un peu marre de prendre l'arbitre pour l'un de mes joueurs dû au fait qu'il porte la même couleur de maillot que mon équipe...

Bref, E.A. nous prend tous pour des cons avec une version pas améliorée (hormis les menus) du tout, un gameplay foireux aussi proche d'une simulation footballistique que Jupiter de Pluton et des bugs de conception parfaitement assumés et en attente d'être patchés.

PS: au fait EA... Je vous rappelle qu'on est moins rapide avec le ballon...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3463 fois
34 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de ClishClash FIFA 14