FIFA 16
6.5
FIFA 16

Jeu de EA Canada et EA Sports (2015PlayStation 4)

EA sport a besoin d'une vraie concurrence. Ils l'ont sur la NBA, mais ils gardent tranquillement le cap, direction la Flemmandie, avec la NHL & Fifa (je ne m'exprimerais pas sur la NFL).


Beaucoup de choses sont, pour moi, totalement incompréhensibles. Je vais en donner la liste, et j'aimerais préciser que, si par malheurs je me trompe, un simple commentaire suffira.



  • L'arbitrage. D'un rare débilité, il n'hésite pas à siffler la mi temps sans donner le corner (!?), siffler la fin du match en pleine construction d'une action. Ne parlons pas des avantages, qu'il s'amuse régulièrement à siffler alors que le jeu se poursuit parfaitement pour la victime. Les fautes aux moindre contact sont énervantes, mais à la limite pourquoi pas.


  • L'IA en mode club pro. Il y a certainement quelque chose que je n'ais pas compris, ce n'est pas possible autrement. L'IA fait régulièrement n'importe quoi. Passes approximatives ( sauf si vous la demandez à 2 m du joueur), placement fort douteux, très lents à réagir... si vous n'êtes que 3 ou 4 humains dans ce mode, vous allez souffrir. Mention spéciale aux gardiens, nuls à chier. N'importe quel tir enroulé fera but.


  • Les tirs. En mode be a pro, c'est très simple. Avant 35 mètres, vous avez 90 % de chance de marquer si le tir n'est pas contré et que vous êtes dans l'axe. On peut monter à 99% si vous faites une frappe enroulée. Les tirs sont téléguidés, aucune technique, aucun besoin de réfléchir, aucun besoin de s'appliquer. Les gardiens étant nuls, tout va bien.


  • Les tirs dans tous les autres modes : oubliez les frappes en force, ça passe si vous êtes dans un angle fermé à 3 mètres du gardien, sinon le gardien fera une claquette. Peu importe si c'est bien placé , dans 90% des cas. Par contre un enroulé c'est $$$. Il n'y a quasiment que ça qui rentre . C'est tristounet, répétitif. Ah, et le vieux débordement sur le gardien, pratique bien laide (le gardien se met a suivre l'attaquant...), marche toujours.


  • L'IA en mode solo. C'est toujours la même merde infame. Omnisciente, elle ne fait que très peu d'erreur. Si vous prenez Chelsea contre Clichy sous bois, vous lutterez pour passer les 40 % de possession. En face, ils vont donner du Barca pur jus avec des joueurs amateurs. J'exagère mais il n'y a aucun plaisir à jouer contre une IA qui joue comme un gros robot. Là encore, pour moi, c'est fade, et je n'éprouve aucun plaisir.


  • Les poteaux. Grande spécialité des jeux EA (c'est idem sur NHL). C'est régulier de faire 2 à 3 barres par match. Terriblement lassant puisque c'est régulièrement la même équipe qui en est victime. Ca m'arrive de gagner un match 2 -0 en ayant été assez mauvais, alors que l'adversaire a touché 3 fois la barre. Ce serait un cas isolé, why not. Sauf que c'est régulier. Ce problème ne vient pas de fifa 16, c'était déjà le cas sur le 12, de mémoire.


  • Les contre attaques sur un corner / coup franc. Autant on peut bricoler en mode FUT etc, autant en mode be a pro, c'est l'angoisse à chaque fois. Ce qui devrait être un atout peut se révéler être un gae breaker. Comme c'est possible de se prendre une contre attaque 5 vs 2 sur son propre corner ?
    Il y a un réglage à faire en mode be a pro pour éviter ça ? j'ai rien trouvé et c'est particulièrement énervant.



Je m'arrête là mais Fifa 16 reste, pour moi (qui suit plutôt un bon joueur, au passage, je viens du 12 / 13 où je jouais en FUT div 1 et saison div1 sans soucis), une expérience à la limite du pénible. L'IA est en grande partie la cause du problème.

Yautja
5
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2015

Critique lue 722 fois

8 j'aime

4 commentaires

Yautja

Écrit par

Critique lue 722 fois

8
4

D'autres avis sur FIFA 16

FIFA 16
MrShepard
4

Frustrant !

J'ai beau enchaîner les matchs sur ce nouveau FIFA je n'arrive décidemment pas à me faire à cette nouvelle jouabilité. Déjà je ne retrouve pas du tout le jeu construit vanté par les développeurs lors...

le 6 oct. 2015

11 j'aime

6

FIFA 16
Yautja
5

Critique de FIFA 16 par Yautja

EA sport a besoin d'une vraie concurrence. Ils l'ont sur la NBA, mais ils gardent tranquillement le cap, direction la Flemmandie, avec la NHL & Fifa (je ne m'exprimerais pas sur la NFL)...

le 11 nov. 2015

8 j'aime

4

FIFA 16
Kelemvor
6

Je t'aime moi non plus

Cette fois, j'ai attendu. Attendu d'écrire ma critique annuelle le temps de me faire une idée la plus précise possible sur le soft. Attendu de voir si, comme trop souvent depuis FIFA 14, EA allait...

le 14 déc. 2015

6 j'aime

Du même critique

Doom
Yautja
9

Fast & Furious

Bordel de merde. Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie...

le 14 mai 2016

21 j'aime

8

Compton
Yautja
4

You fucked up Dre!

C'était évident : l'album allait décevoir. The Chronic, puis 2001 sont passés par là. Deux albums différents. Chronic c'est du gangsta rap coupé avec du g-funk. Un produit brut, qui sort tout droit...

le 7 août 2015

19 j'aime

11

Où je vis
Yautja
10

Magistral.

Unique épopée solo à ce jour pour Shurik'n (IAM), mais quelle épopée ! Oncle Shu livre ici une copie proche de la perfection. Un album sincère, écrit avec le cœur et produit avec amour. Un joyau...

le 6 janv. 2012

13 j'aime

3