Fisrt Encounter Assault Recon

Avis sur F.E.A.R. sur PC

Avatar [NF] NzX_
Test publié par le
Version PC

F.E.A.R. et moi, c'est un peu une grosse histoire d'amour. De mémoire, le coup de foudre a eu lieu dans les pages de PC Jeux, en 2005. Je vous passe les détails, c'est un peu loin pour que je m'en rappel.
Petit passage au shop d'en bas de chez moi, on insert la galette et tape la serial-key. Quelques minutes restantes avant de me prendre une grosse claque.

Et là, bordel ... La cinématique d'intro se lance, et un frisson parcourt mon échine au cris que pousse Paxton Fettel.

Si il fallait résumer F.E.A.R en un seul mot, ce serait "avancée".
Peu de gens semblent le réaliser (en 8 ans, le jeu n'a pas si vieillit que ça ... Entendez que ça reste pas trop dégueulasse), mais ce que proposait F.E.A.R pour son époque, c'était vraiment le top du top.

Des graphismes et une ambiance sonore (Bruitages, Musique, Dialogues des ennemis) au top, une IA qui aujourd'hui encore met la fessée à celle de certains jeux "Current-Gen", une ambiance générale de folie, un Gameplay tip-top (couplé à l'IA des ennemis, je pense réellement ne pas avoir connu d'aussi bons et nerveux Gunfights depuis) et forcément une histoire qui tient en haleine.

L'histoire et l'ambiance sont très logiquement liée, l'une ne pouvant être aussi forte sans l'autre. Je n'ai pas une culture cinématographique assez forte pour pouvoir faire les rapprochements, mais il est sur que le cinéma à grandement aidé à l'écriture de l'aventure.

F.E.A.R donc, c'est l'horreur entrecoupée de combats nerveux et violents.
Un plaisir de jeu bien particulier, et qui s'est malheureusement perdu au fils des années, dans le domaine des FPS.
Alors oui, on pourrait lui reprocher la facilité d'utiliser les "Jump Scares" pour faire sursauter le joueur mais ... Honnêtement, non. Sur toute la durée du jeu, les "Jumps Scares" ne suffisent pas. Et croyez moi, j'ai flipé quand il fallait, comme beaucoup d'autres joueurs.
Forcément j'étais plus jeune à l'époque mais même 8 ans après, il m'arrive d'être parcourus de légers frissons, alors que je connais pourtant le jeu par cœur.
Petit défaut tout de même, les environnement : j'espère que vous aimez les bureaux et autres Open Spaces.

Alors, F.E.A.R faut il le coup d'être joué, en 2013 ? Bien sur !

Mais en mettant sur la difficulté la plus élevée et (et c'est dommage car il s'agit d'un élément clef du Gameplay) en n'utilisant pas le Bullet Time, qui rend les GunFights parfois trop faciles (il suffit de ne pas binder la touche, sur PC). Ah, et faites vous la campagne dans le noir, un casque sur les oreilles.

/!\ A noter qu'il faut désactiver manuellement vos périphériques Logitech de série G (G13, G15 ect) si vous êtes sur PC et sous Windows 7 : aucune idée du pourquoi, mais sinon le jeu subit une chute de FPS de manière à ce que cela soit injouable. Ce PB ne sera surement jamais fix, tristement /!\

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 719 fois
2 apprécient

Autres actions de [NF] NzX_ F.E.A.R.