De la grosse série B qui tâche

Avis sur F.E.A.R. 3 sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Pas étonnant que les développeurs du jeu ont voulu mêler Carpenter au marketing du jeu.

En effet, qui mieux que le maître de la série B d'horreur pour "parrainer" un jeu bâti sur les mêmes bases : budget faible mais bien utilisé pour en mettre plein la vue.

Fear 3 c'est FEAR 1 passé à la moulinette de la série B talentueuse : c'est un hommage dont le manque de moyen se fait sentir (tout d'abord dans les graphismes, corrects mais déjà dépassé à la sortie du jeu), qui n'innove pratiquement pas mais préfère citer régulièrement les deux jeux précédents de la franchise, et qui abandonne quasiment tout intention d'effrayer (à l'exception de quelques passages franchement glauques) en préférant jeter de l'hémoglobine au visage du joueur.

Alors ok, dit comme ça, le côté repompé, moche et sans subtilité ça vend pas du rêve. Mais les développeurs ont réussi le plus important pour un FPS : proposer un gameplay nerveux, efficace et bien calibré. Les armes sont très plaisantes à utiliser, les ennemis sont suffisamment finauds et dangereux, et le level design sait rendre les affrontements intéressants. Il y a un léger côté arcade (des mini défis à relever à chaque niveau), qui, s'il nuit à l'immersion et donc au potentiel effrayant du jeu, permet d'ajouter un peu de profondeur au gameplay en poussant le joueur à jouer de telle ou telle manière.

Les plus gros défauts du jeu sont pour moi à chercher du côté du non-respect de l'univers établi par la franchise : certains ennemis sont franchement HS (même si intéressants à affronter), et l'histoire est atroce. Quasiment inexistante, elle est juste une succession de one-liners bidons et alambiqués qui donnent plus envie de crier Kamoulox qu'autre chose ! La fin est franchement mauvaise, les cinématiques sont moches et interminables, bref c'est nul de ce côté-là.

Donc je peux comprendre que ce jeu partage les foules : d'un côté un bon gameplay bien nerveux, de l'autre une vraie trahison de la franchise à laquelle ce jeu tente maladroitement de se greffer. Votre appréciation dépendra donc directement des lécole à laquelle vous appartenez : gameplay ou histoire ?

15/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste F.E.A.R. 3

Autres actions de Jopopoe F.E.A.R. 3