7.6
F-Zero X

Jeu de Nintendo EAD, Tadashi Sugiyama et Nintendo (1998Nintendo 64)

imaginez vous la claque: vous lisez encore aucun magazine, vous venez d acheter la 64 avec Ocarina of time, vous allez dans un magasin de jeu et là vous tombez sur F Zero X, la suite du jeu le plus classe et le plus futuriste que vous ayez jamais vu!

Vous n en croyez pas vos yeux, vous avez la boite entre vos mains qui est encore plus badass que la précédente,

le F Zéro de la dernière console Nintendo, vous vous attendiez à tout sauf à ça!

2 semaines plus tard, vous l avez et dès les premières minutes de jeu vous hallucinez:

des graphismes à vous arracher la tête, un style comic badass et des musiques à vous éclater les tympans,

une jouabilité de rêve au stick, et un système de gravité hallucinant.

Cette fois vous êtes pas 8 sur la piste, mais 30!

30 voitures futuristes magnifiquement modélisés qui filent à plus de 1000 kilomètres heure qui vous frôlent et qui se battent entre elles comme si vous y étiez, hallucinant!!

d'un coup du R vous vous penchez à droite, 2 coups d'affilée et vous éclatez une rangée de 4 vaisseaux qui rebondissent sur les murs à toute vitesse en lâchant des étincelles avant d exploser dans un son assourdissant!!

Et là, sensations après sensations,

trouvailles après trouvailles,

vous vous rendez compte de la supériorité du jeu sur tout ce que vous avez déjà pu voir à côté.

Vous entrez dans un tunnel à 360 degrés où vous avez la tête au plafond, le couloir se rétrécit et la voiture tourne de plus en plus vite,happé hors du tunnel vous dérapez, prenez un half pipe à la gravité hallucinante, essayez de vous maintenir sur un long tube où le moindre faux pas peut vous faire décoller de la piste et vous envoyer dans le vide, apprenez chaque courbe, chaque virage où la moindre bosse prise à grande vitesse peut vous faire décoller de la piste et selon l intensité du joystic vous permettre de réatterrir avec une longueur d avance.

Jamais vous n'avez vu de tracé aussi impressionnant:

les multi-sauts en longueurs, les loopings, les bosses, les tubes, les couloirs étroits: tout est fait pour un plaisir de jeu maximal et vous fais découvrir les meilleures sensations que vous ayez jamais eu de votre vie!

Mais si il n y avait que ça: 30 voitures aux pilotes différents et aux backgrounds profonds en guise de scénario à débloquer.

5 coupes de 6 circuits, sauf la X Cup qui en compte plus d'une centaines aléatoires.

En expert il vous faut être tactique pour gagner et finir le jeu.

En Master c est des années qui vous attendent tant gagner une coupe relève du miracle.

Une re jouabilité exceptionnelle pour des sensations toujours inégalées!

F Zéro X est tout simplement le jeu de courses ultime sur consoles de salon.

Mieux que Gran Turismo.

Mieux que Ridge Racer.

Mieux que n importe quel jeu que vous pourrez proposer à côté.

>>Tableaux des scores:

IG:98%>GR:97%>MZK:100%>
SJ:100%>GP:100%>JB:100%>
DA:98%>RJ:100%

>> Intérêt global:98%

F-Zéro X est rien de moins que le meilleur jeu de courses au monde, toutes consoles confondues.

Oubliez les autres Ridge Racer, Wipeout, Daytona et Gran Turismo,

F-Zéro X enterre toute la concurrence et signe le règne absolu de Nintendo en matière de jeu vidéo.

>> Graphismes:97%

Des graphismes en haute résolution avec des textures du plus bel effet, de superbes modélisations pour les voitures, des effets de lumières magnifiques et des explosions 64 bits dans la veine d Ocarina of Time et de Goldeneye!

La rumeur comme quoi il n y aurait aucuns décors se révèle être entièrement fausse et infondée,

>> lorsqu on suit des interviews de développeurs, le minimum, c est de ne pas déformer leur propos comme ça nous arrange et de prendre le temps de vérifier ses infos!

les décors sont magnifiques et sont aussi variés que ceux du précédent F Zéro!

>> Musiques et bruitages: 100%

Les musiques et les bruitages sont de qualité CD, et

dès le premier écran titre,

F-Zéro X affiche sa toute puissante suprématie sur le reste du monde.

Puissant et rageur comme
nul autre, son univers futuriste et apocalyptique impressionne par la démesure de ses ambitions musicales,

qui domine toujours et de loin tout ce que l on peut entendre sur CD à
l heure actuelle.

>>Faites-moi plaisir, allez vous écouter l OST du jeu

>> Système de jeu:100%

Le moteur 3D le plus lourd et le plus impressionnant de sa génération, avec une lourdeur des voitures et un système de gravité hallucinant!

Le système de beat em all est furieux, violent et meurtrier!!

>> Gameplay: 100%

Disposant d un gameplay inégalé jusqu à ce jour, F-Zéro X peut déjà se jouer de 2 manières bien distinctes.

la première, c est la classique:

on ne se concentre que sur la course, et l on apprend à maitriser chaque virage en améliorant ses performances en mode contre la montre.

On apprend ainsi à gérer aussi bien les virages que ses turbos et sa barre de vie.

La deuxième, c est de jouer en prenant compte de l aspect beat em all, qui est véritablement bien fait et aussi jouissif que tactique à jouer, chaque rival que vous aurez 'tué' se retrouvant être disqualifié jusqu à la course suivante.

Il y a aussi la règle d une vie gagnée si vous en tuez plusieurs d affilée, avec votre énergie qui remonte.

Avec ça, vous aurez à gérer la gravité et la perte de contrôle pour éviter que votre voiture ne décolle de la piste à haute vitesse.

Au passage, ça reste encore du jamais vu dans l histoire du jeu vidéo.

Les subtilités au stick et le système de gravité insurpassable en font tout simplement le meilleur gameplay existant au monde.

>> Jouabilité:100%

Les voitures s inclinent au doigt et à l oeil, mais contrairement à F Zéro GX, on ressent bien leur poids et on peut vraiment maitriser chaque virage.

Le poids des vaisseaux est paramétrable à souhait, et les subtilités au stick lorsque l on retombe sur la piste témoigne de la suprématie et de la supériorité de F-Zéro X sur tous les autres jeux existants au monde.

>> Direction artistique:98%

Artworks rageurs dignes de meilleurs Comics hardcores des années 1990, F-Zéro X fait un quasi-sans fautes et de pair avec la musique inégalée du jeu vous happent dans cet univers comme aucun autre jeu ne le fera!

>> Rejouabilité:100%

La rejouabilité de F-Zéro X semble infinie et on ne se lasse jamais de re expérimenter toutes ces sensations de vitesse en explosant ses adversaires contre les murs et en se laissant emporter par les envolées musicales.

Sûrement le jeu auquel vous reviendrez le plus souvent, avec Starfox 64!

le 3 août 2016

Modifiée

le 7 juil. 2020

D'autres avis sur F-Zero X

marchiavel

Critique de F-Zero X par marchiavel

F-Zero X est tout simplement la référence absolue des jeux de courses futuristes sur N64. Certes, les décors sont minimalistes, mais c'est au profit d'une animation exemplaire de fluidité et de...

le 7 déc. 2010

LinkRoi

Évaluation : F-Zero X

Éditeur : Nintendo Développeur : Nintendo EAD C'est très rare qu'un jeu de course m'amuse autant, non pas que le genre me déplaît, mais il manque toujours un truc pour vraiment me satisfaire. Ici,...

le 25 oct. 2016

Soapisian

Critique de F-Zero X par Soap

Excellent F-Zero, à l'image du premier. Des courses a trente participants, une très grosse sensation de vitesse, c'est fluide. Plusieurs cup, des circuits au top, différents modes de jeu, un bon...

le 25 févr. 2014

Super Mario 64

La révolution 3D

1995... Pour la première fois dans un jeu vidéo, jamais la 3D n a été aussi belle à regarder ni aussi fluide à jouer. À l occasion d une partie jouable, Super Mario 64 impose un nouveau standard de...

le 21 janv. 2016

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Akira_de_Lyon

>> "Le Meilleur jeu au monde, la Perle vidéoludique du siècle, l expérience ultime"... Ce jeu transcende le système de notation par bien des manières, que ce soit dans sa rejouabilité, dans sa...

le 11 oct. 2015

Super Mario Odyssey

Critique de Super Mario Odyssey par Akira_de_Lyon

C est marrant, j ai l impression que pour kiffer ce Mario Odyssey, il faut obligatoirement être entouré d amis et en parler autour de soi pour mieux se mettre en valeur aux yeux des autres, juste...

le 26 avr. 2018