A jeu fait en vitesse, critique fait en vitesse

Avis sur Fairy Fencer F sur PC

Avatar Antoine Weber
Test publié par le
Version PC

Alors, allons-y : ce jeu à de jolis artworks, de bonnes musiques (avec des chansons et tout et tout !), et un scénario un peu plus intéressant qu'il n'y paraît.

Les personnages sont assez stéréotypés mis à part 1 (Pippin), mais suffisamment variés pour ne pas trop s'ennuyer lors des (très) nombreuses phases de dialogues et cut-scènes.

Le gameplay est assez dynamique, et les combats s'enchaînent rapidement. Les ennmis sont visibles sur la carte, ce qui permet d'éviter les combats que l'ont veut et rend les environnements un peu plus vivants (enfin ça c'est raté...j'y viens), chose que j'apprécie beaucoup. Néanmoins, c'est sacrément répétitif, et comme le jeu est simple vous allez passer des heures et des heures à spammer l'attaque de base (décidément, un grand classique dans les j-rpg).

On en vient au fond du problème : bon dieu que c'est dégueulasse techniquement. Moche, vide, le jeu se paye le luxe, sous pretexte du scénario, de REPOMPER TOUT LES DONJONS DE LA PREMIERE PARTIE POUR LA DEUXIEME, A L'IDENTIQUE. Quand on sait que ceux-ci avaient déjà un level design lamentable (wow, une ligne droite avec des fois un cul de sac avec un coffre contenant une potion !! \o/), ça donne vraiment pas envie de se les refaire. Les environnements sont très peu variés, vous aurez quelques plaines, un niveau de lave, un de glace, et une tour. Voilà !

Même chose pour le bestiaire. Que c'est triste ces jeux qui reprennent les mêmes sprites encore et encore en changeant leurs couleurs pour montrer "que ceux là, ils sont plus forts!!"....ça allait il y a 15 ans, maintenant faudrait penser à arrêter la fainéantise. Ils ont quand même fait un effort, les monstres de glace sont bleus et ceux de lave sont rouges ! \o/

Parce que c'est bien là ce qui ressort de ce jeu après que j'y ai passé 60h environ (même pas eu tous les succès....j'y viens après). Le soft a de bonnes idées, comme l'utilisations des Fairy, qui donnent des bonus passifs, peuvent monter en niveau et être utilisées pour donner des bonus +exp, +golds, etc....pour les donjons. Il est également doté de 3 fins différentes (enfin....une scène qui change), et de deux personnages "loupables". Mais tout est selon moi gâché par ce relent de fanéantise qui transpire du soft, avec ces donjons abominables et copiés-collés les uns sur les autres, son bestiaire qui ne se renouvellent pas, ses quêtes inintéressantes au possible et son grind idiot.

Le grind, j'y viens. Vous allez devoir farmer des pierres rare pour débloquer toutes les quêtes, au drop rate assez bas, ce qui peut vous rendre un peu frustré. Et pour débloquer tous les succès.....vous en avez pour une petite 20h d'heures à spammer un bouton (après avoir tout fini dans le jeu, j'entends). Le succès demandant 100 000 000 de golds est totalement absurde et inintéressant, dû au fait que la meilleure façon d'être friqué.... c'est de grind. Il va de paire avec celui demandant de tuer 10 000 monstres (j'étais a 7000 environ en faisant le jeu deux fois et en ayant monter tous mes personnages niveau 999 ....). J'ajouterais encore un peu de fainéantise en parlant des 3 donjons "DLCs", qui sont ..... identiques aux normaux, dans l'environnement, le level design et dans les monstres, sauf que ceux-ci ont pris 500 lvls. Wow, quel travail !

En résumé : malgré des idées intéressantes, pas mal de customisation, et de jolies scènes, Fairy Fencer F est techniquement à la ramasse et vous forcera à farmer encore et toujours les mêmes monstres moches si vous désirez explorer tout le jeu. Sinon, vous pouvez vous contentez de le faire une fois, ce qui devrait prendre 20-25H et vous évitez une tendinite ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
3 apprécient

Autres actions de Antoine Weber Fairy Fencer F