"Where the Molerats and the Fire Geckos plays !!!"

Avis sur Fallout: New Vegas sur PC

Avatar Cyclope
Test publié par le
Version PC

Je viens de finir ma première partie sur Fallout : New Vegas et ce que je ressent est exactement ce que je ressentait en ayant détruit la plateforme pétrolière de Fallout 2 : l'envie de refaire un personnage tout de suite, et de me replonger dans cette aventure merveilleuse sous un autre angle.

Et pourtant, j'aurai du le voir venir ! Je me disais que ça allait être une suite assez bof, comme Obsidian a l'habitude d'en faire après tout ... Quel con ignorant j'étais, car ces types ont réussi l'impensable : refaire vivre l'esprit de Fallout 2, ce qu'on comprend aisément quand on sait que la plus part des devs étaient des vétérans de Black Isle et ont bossé sur Van Buren ! Voir le vrai Fallout 3 tel qu'imaginé par les créateurs de la saga était un rêve secret, et il s'est exaucé devant moi.

ALORS QUOI DE NEUF, OBSIDIAN ?

Déjà l'héritage de F3 se fait sentir sur le plan technique : c'est moche, c'est pété de bugs, les animations sont ridicules, les PNJ viennent tous d'une putain d'armée de clones ... mais il y a aussi des améliorations : les décors sont mieux inspirés (finit le monochrome vert caca et les plaines vides), les armes sont plus variés et le monde a en général beaucoup plus de gueule !

A propos des armes, l'artisanat de F3 est toujours la ! Mais au lieu de ne servir qu'a faire un lance-briquette, il sert ici a concevoir ses propres munitions sur un établi ou a faire de bons petits plats bien nourrissants autour d'un feu de camp, principale nouveauté de FNV ! Du coup, toutes les compétences servent enfin a quelque chose (car bon sérieusement, qui prenait Survie ou Réparations ?). Le mode Hardcore aussi est une bonne nouveauté, qui donne du piment au jeu et relève le challenge en gérant faim, soif et sommeil, mais surtout en nerfant le système de santé !

UN BACKGROUND D'ENFER !

Commençons donc : notre héros est un courrier un peu malchanceux qui commence avec une balle dans la tête. Du coup il devient amnésique, parce qu'il a néanmoins assez de chances pour survivre a sa blessure ce con ! Le voila donc balancé dans le Mojave, dans la jolie ville de Goodsprings ou son aventure le mènera ensuite a faire un super voyage vers le Strip de New Vegas, ou il devra décider de l'issue de la bataille entre la RNC et la Légion de Caesar qui se disputent le Barrage Hoover !

Il y aussi pas mal d'autres factions qui se disputent le pouvoir, notament ce cher M. House qui drigie le Strip ! Avec un savant système de réputation on se retrouve alors a devoir faire des choix, a interprété son personnage, car il est impossible de fricoter avec tout le monde !!! Et en tant que Roliste c'est assez plaisant de tenir un rôle et d'interpréter un cowboy pro-RNC qui flingue du Légionnaire et qui fait la nique aux familles du Strip !

LE RETOUR DES GECKOS

Le scénario est fantastique et la liberté de choix et d'action est hallucinante !!! De plus, quand on en apprend un plus sur l'histoire après quelques heures de jeu, le fan de Fallout 2 que je suis est aux anges. Le fait de voir que cette petite RNC a quitté Shady Sands pour dominer un véritable pays quasiment civilisé est plaisant ! Mais quand au hasard on rencontre Marcus, quand un type nous dit qu'il a grandi a New Reno, quand on entends parler de la plate-forme de l'Enclave ... tout ça donne a l'univers de New Vegas une continuité et une cohérence énorme en plus de faire plaisir aux nostalgiques !

Et puis merde, ya les geckos ! Ils m'avaient manqué, avec leurs grosses bouilles rigolotes !

Autre point fort de New Vegas : sa bande-son !!! Car si je crache régulièrement sur F3, l'idée de la Radio et de était géniale. Et FNV nous propose une sélection géniale et chansons qui nous immergent complétement, avec certains titres chantés même par des développeurs, comme "Home On The Wastes" qui fera verser une petite larme a tout les fan de Fallout ... d'autant que beaucoup de musique du 1 et du 2 ont été réutilisés, et donnent une meilleure ambiance que celles de Jeremy Soule !!! Car bon, je l'aime bien ce compositeur mais l'orchestre classique c'est géniale dans du TES mais pas dans du Fallout ...

Bon par contre Monsieur New Vegas n'a pas la classe de Three-Dog !!! Mais bon, on peut pas tout avoir hein !

Bref ... ma grosse surprise de 2010, et sans aucun doute un des meilleurs RPG de ces dernières années. Un jeu fantastique qui nous prouve qu'en 2010 on peut toujours avoir des merveilles d'écriture et de gameplay. Sur ce, je vais me refaire perso !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 524 fois
2 apprécient

Cyclope a ajouté ce jeu à 2 listes Fallout: New Vegas

Autres actions de Cyclope Fallout: New Vegas