Vis ma vie de pêcheur/paladin/menuisier

Avis sur Fantasy Life sur Nintendo 3DS

Avatar PoF
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Souvent présenté comme un croisement entre Animal Crossing et Dragon Quest, il faudra apporter une première précision : Non, il n'y a aucun aspect de simulateur de vie dans ce Fantasy Life. Certes on peut posséder une maison (et même jusqu'à six avec l'extension), et la meubler mais ça s'arrête là. Il n'y a pas d'IA évolutive, pas d’événements liés aux dates. L'amitié avec les PNJ n'est qu'une simple jauge qui se rempli au gré du temps passé à accompagner notre avatar et n'influe que sur les stats de combat. L'ensemble du jeu est donc à prendre comme un véritable RPG.

L'histoire, bien que sympathique, est extrêmement bavarde et n'aura pour but que de présenter les différents lieux et personnages du jeu. En évitant de se prendre au sérieux, elle est assez divertissante pour nous entraînez jusqu'au bout de l'aventure avec le sourire. Une fois cette formalité réglée, on découvre un end-game costaud dont la durée de vie sera multipliée par le nombre de métier que vous souhaiterez monter.

C'est à ce moment là qu'un joueur choisit entre "j'en ai assez vu comme ça" et "Je relève le défis". Même si, il faut l'avouer, le défis est assez limité. Le rusheur peut éventuellement pester contre la barre de vie de certains ennemis qui peine à descendre, mais pour celui qui prend le temps de monter les métiers adéquats et de s'équiper convenablement, on est plutôt dans le domaine de la formalité.

Rien n'est déplaisant dans Fantasy Life, à part, éventuellement, la nécessité de changer de classe pour valider certains défis. Il mettra juste à l'épreuve votre ténacité, plus que vos compétences.

Ma critique n'étant pas exhaustive, je vais quand même souligner un point qui m'a particulièrement séduit : la musique... enfin presque. En jeu, l'accompagnement est sans particularité, à la limite du cliché selon l'environnement traversé ou le monstre rencontré. Par contre, il y a les hymnes de Job (!), et là, on est dans la fraîcheur et l'originalité. Une véritable récompense pour tous ceux qui feront l'effort (raisonnable) d'atteindre le rang de maître.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 760 fois
7 apprécient

PoF a ajouté ce jeu à 1 liste Fantasy Life

Autres actions de PoF Fantasy Life