Oui J'accepte

"Vamos a la playa" ( with guns...)

Avis sur Far Cry sur PC

Avatar Swenser
Test publié par le
Version PC

Aujourd'hui, nombreux sont sortis les FPS explosifs et bourrin tel ce premier opus de Far Cry. Mais ce dernier reste néanmoins une référence (assez méconnue) dans le genre.

A l'époque, Far Cry était une claque visuelle.

Et même aujourd'hui, il possède encore beaucoup de charme. Un univers exotique magnifique et envoûtant, des fusillades sanglantes et explosives au bord de l'eau turquoise et des plages splendides, aussi bien à pied qu'en voiture et en bateau... Le jeu, c'était vacances sous les tropiques à la sauce Rambo, pour le plus grand plaisir du joueur. Le petit plus du jeu : c'était au joueur de choisir son approche dans les combats ( fusils sniper, fusils d'assaut, machette, lance-roquette ), en choisissant le chemin voulu ( un monde ouvert sur terre, sur mer et même dans les airs avec le deltaplane ). Si on était encore loin de la liberté du jeu du second opus, c'était déjà révolutionnaire !

Il est vrai que le scénario est assez vide et caricatural du gros film d'action sans envergures, mais l'immersion était totale et le plaisir coupable et immense.

Par la suite, on peut regretter un peu l'ajout du fantastique dans le jeu ( histoire de mutants carnivores ), ce qui gâcha un peu l'ambiance "vacances au soleil sanglantes" avec des décors plus banals et sombres ( bunker, forêts de nuit, laboratoire ) ainsi qu'une atmosphère plus glauque. Mais le jeu a su y faire, et cette ambiance de "survival horror" rajouta une dose de tension.

Far Cry est une référence pour son immersion totale dans cet univers grandiose, sa mise en scène des plus explosives et un sens du second degré assez jouissif. Malgré ses quelques rides aujourd'hui, il lui reste cette saveur bien à lui.

Swenser a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Far Cry

Autres actions de Swenser Far Cry