Avant de commencer Far Cry 3, on m'avait dit "fuis gogol, tu vas jouer à ton pire jeu depuis 10 ans", cependant, j'avais déjà fini Assassin's Creed III, j'étais donc assez assuré niveau "impossible de tomber plus bas".

Dans Far Cry 3, on est Jason Brody, un jeu kakou de l'armée dubstep américaine qui s'envole sur une île paradisiaque avec ses potes pour traîner dans les bars et crever dans leur vomi jusqu'à plus de bile. Jason a deux frères, Riley et euh ... j'sais plus l'autre bref, 2 meufs (dont la sienne), et 2 autres potes.
Une belle après midi printemps, ils décident de faire du parachute et à l’atterrissage ils se font capturer par les méchants pirates pas beau. Jason arrive à s'échapper, mais il veut récupérer ses frères, sa meuf et les autres si y a un créneau.

Voilà le pitch. Bien que bateau à la sauce predator / expendable / die hard / omg-refait-moi-le-trou-avec-une-ak, le scénar comparé aux FPS qu'on se coltine ses derniers temps est sympatique. Sans casser des briques bien sur, mais l'ambiance est là, les doublages sont excellents, les méchants sont... méchants, l'histoire est pas pleine de surprise mais elle se laisse regarder et suivre allègrement. Y a même 2/3 personnages attachants (même si les scènes de drama se passent sur des personnes dont on se fout).
La fin du jeu est au dessus de la moyenne même si pareil, ça casse pas des briques non plus. C'est dans la norme dirons nous.

Et point génie : le heros parle, OUI, vous m'avez bien lu. Le. Héros. Parle. Incroyable dans un FPS, je mets direct 13/10 mention gordon freeman. Et faire parler le héros ajoute un vrai plus dans la trame, comme quoi rendre le héros muet "pour immerger le joueur" est pas forcément la solution à tout.

Question gameplay, une fois qu'on a passé toute la partie chiante de la chasse, on accède à un gameplay ma foi plutôt bon pour un FPS, les mitrailleuses ont une légère sensation d'arme en bois/mousse mais bon, on s'y fait, on sait d'avance que c'est pas CS. La jouissance d'exploser un véhicule à coup de RPG n'a par contre absolument pas de prix, de ce point de vue on est servi, y a des tas de joujous pour tout faire exploser sur la map.

Y a un petit aspect RPG, avec stuff et gestion de la tune, au début on est un peu obligé d'aller égorger du cochon pour se faire un porte monnaie avec la peau de ses fesses pour pouvoir mettre plus d'argent dans ses poches, porter plus d'arme ou plus de munitions (car oui on peut porter qu'une seule arme au début, ça devient vite chiant).
Et question missions, elles sont plutôt cool, y a de l'action, ça explose partout, t'as l'impression d'être rambo vs the world, et à vrai dire ça défoule. Y a aussi les camps à libérer, qu'on peut approcher de façon tactique ou de façon assurance tout risques, avec le bon vieux lance roquette.
D'ailleurs c'est ptet là la grande force de Far Cry 3.

Arriver à toute allure à travers la jungle avec son 4x4, que tu en sautes avant de le voir tomber dans un ravin, prendre ton sniper et commencer à descendre les gardes du camp, avant de foncer au lance roquette pour défoncer les 2/3 qui reste, le tout explosant dans ton dos, tu mets tes lunettes de soleil et tu te casses, comme un terminator super classe d'un film de bollywood. C'est extra fun et c'est extra jouissif. Et perso ça m'a pas lassé une seule minute, d'autant que la grande qualité graphique du jeu aide bien.

Par contre, Far Cry 3 est pas exempt de défaut, comme le prouve la liste "j'ai cassé mon clavier quand j'ai vu ça et j'ai même perdu ma touche echap" :
- Commençons par l'IA, qui est pas franchement mauvaise mais y a quand même de sacré problème (ponctuels cependant) au niveau du champ de vision (elles te voient parfois à travers les murs, parfois t'es devant et elle te voit pas), et surtout de sacré problème pour réagir : Je me suis posé avec un sniper en haut d'une grande falaise, ils ont couru vers le pied de la falaise "bah il est ou" et ils sont restés là comme des triso. Idem, dès que t'es dans un buisson, s'ils te marchent pas dessus ils te verront jamais.
Ceci dit, même si c'est un point négatif, je dois dire qu'elle s'en sort plutôt pas mal et mieux que ce que j'aurai pu penser.

- On ne voit pas assez les méchants à mon gout, Vaas qui est un personnage excellent n'est pas assez souvent présent et part bien trop vite à mon gout. Hoyt est pas mal non plus.

- Pas non plus aimé toutes les parties de jeu "à l'interieur", tu pers le charme de l'île du coup tu joues à un COD de plus et facile de surcroît.

- Pas non plus aimé le fait que quand tu touches un garde, il fait une animation genre "urgh j'suis touché billy", et pendant ce temps là il est invincible. Jeu vidéo des années 95 messieurs dames.

- Pas aimé non plus les animaux sauvages ou faut vider 60 balles de FA-MAS pour tuer un pauvre guépard, de ce que je sais les guépard se sont pas encore transformé en char d’assaut (sinon l'Afrique détient la force de frappe la plus puissante de cette planète)

- Pas aimé le fait qu'on a accès trop vite aux armes puissantes (une fois que t'as un sniper et une mitraillette silencieuse tu peux faire tous les camps sans aucun problème)

- Pas aimé la chasse en général (Pareil que les armes, ça a de l’intérêt au début puis aucun ensuite) m'enfin c'est toujours mieux que celle de AC.

Voilà donc pour moi, Far Cry 3, c'est un plaisir de faire son rambo n'imp en t-shirt et lance roquette, à aller prendre des camps en mode fantôme exécuteur, et de bondir de sa jeep inextrémis au bord d'un ravin. Le jeu est bon. Vraiment bon. C'est pas le jeu de l'année pour tous les défauts que je viens de citer, soit, mais j'ai passé un excellent moment et j'ai pas eu l'impression d'avoir été volé.

J'en redemande et si vous êtes en manque de jeu pop corn blockbuster, je ne peux que vous le conseiller.

EDIT NOTATION : Impossible de se décider entre 7 et 8, 7 je trouve ça trop bas, et 8 trop haut. Ce sera donc 7.65+ avec mention "rambo", "j'ai craqué mon slip dans la savane" et "un scotch sur l'avant bras ça remonte 4 barres de vie"

le 18 févr. 2013

D'autres avis sur Far Cry 3

ThoRCX

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

drloser

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

Gothic

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

Alien: Isolation

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

Kingdom Hearts III

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

Horizon: Zero Dawn

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017