Il ne s'agit certainement pas du meilleur Far cry auquel j'ai pu jouer, un jeu qui m'a toujours laissé une impression d'un gameplay qui manque d'approfondissement.


Far cry 3 prend le partie pris de proposer un système de jeu recyclant à sa petite façon des idées de titre connut comme Gta ou encore assassin creed auquel les ressemblances sont assez frappantes (la manière de mettre à jours sa carte notamment), il s'agit avant tout d'un jeu de tir qui tente de mettre en avant l'action avant la promenade dans un grand environnement (qui est en soit une sympathique idée) mais voila que ce 3éme épisode s’enrôle dans une orientation plus ''club med" avec une IA pas des plus difficile ce montrant de moins en moins présente lorsqu'on libère des camps ennemies. Le jeu profite donc en parallèle d'une palette de petites activités ''tir au flanc'' vis à vis de la progression du genre :jeu de fléchette, tir sur mouette, cueillette bien chiante de plante, partie de poker... dont on ce demande quel est l’intérêt puis quand on y réfléchit plus posément ce genre de chose démontre un coté anti fps pas très engageant.


L'histoire n'a pas grand chose de véritablement marquante, un sorte de teenage movie de mauvais gout mélangeant plusieurs thèmes (drogue, surnaturel, folie ect) dans des aventures linéaires partant par moment dans des directions inattendus (indiana jones, dark soul, rambo du pauvre ect). J'ai souvent eu la sensation d'avoir une trame scénaristique décousu qui ce perd un peu dans ses multiples idées abordé.
Difficile de trouver aussi un personnage vraiment attachant (souvent très sommaire pour la plus pars) mis à part la mascotte en vitrine (en soit charismatique) à la coupe mohawk sauce pirate ayant la folie pour le guider.


Si vous décider de faire tous ce que le développeur vous propose, vous serez amener à constater qu'ici la difficulté fais l'inverse de ce qu'un fps plus basic propose, vous commencer donc par la face difficile pour finir sur le coté facile avec une panoplie corporelle de surhomme encaissant les balles et les explosions sans trop broncher. Une telle conséquence puissante est rendu possible par ce qu'ils appellent ici le système de compétences fessant au passage apparaitre comme par magie des tatouages sur votre bras on sait pas trop pourquoi mais c'est comme ça. Ce genre d'idée celons moi n'a rien à faire dans un FPS car ça casse tout le challenge de progression si l'on prend la décision évidement d’obtenir ces compétences de triches ou de remplissage.


La liberté est ici encore d'actualité c'est d'ailleurs une des choses qui peut vous conduire à tourner la progression de différente manière est ainsi contourné certaine facilité ou assistance proposé dans la mécanique du jeu.
Le level design est beau oui bien flashy mais qui sonne quand même faux par rapport à la réalité, ce genre d'ile tropicale aux paysages souvent identique fais souvent tourner en rond. Les panneaux de direction on ici disparut pour une raison qui m’échappe puis il y a des zones vides avec des coffres et des coffres à perte de vue je souligne donc un manque de vie et d’intérêt dans ce monde ouvert.


Je vais donc terminer mon pavé sur le système d'argent et le système de chasse.
L'argent est de nouveau au rendez vous mais ici que peut'on vraiment faire d’intéressant avec tout une fortune que l'on gagne maintenant trop facilement, et bien principalement acheter et acheter des munitions dans des boutiques. Les armes sont souvent offertes gratuitement si l'on intercepte des pylônes radio. Investir dans une arme bien puissante seras la seule occasion de ce payer une bonne petite gaufre plutôt sympathique mais rendant le jeu très facile avec une IA plus très adapté face à ce genre d'armement.


La chasse est un élément intéressant sur les 2 première heures mais sur la longueur le tout reste très rébarbatif voir chiant. C'est maintenant grâce à ça que vous aller pouvoir améliorer votre équipent et porter plus d'armes en courant de partout après des bêtes. Faut croire hélas que la fameuse armurerie de far cry 2 à fermé ses portes un triste regret personnel.


Les bon moments dans ce jeu auront été la libération des camps ennemies et quelques missions principale offrants des phases d'action efficaces le reste est très anecdotique ne correspondant pas vraiment à ce genre de jeu (ecalader des pilones radio assez identiques est d'une répétitivité à vous en couper l'envie)


Un jeu que je pense être un fps sans en être un totalement, qui varie plus d'activité annexes qu'avant sans pour autant ce séparer des nombreuses répétitivité. Chez ubisoft on propose une idée individuelle ensuite on la duplique plusieurs fois pour gonfler la durée de vie. La facilité est regrettable dans leur conception malgré tout je sais qu'ils sont capables de faire de bon jeu (splinter cell, far cry 2 malgré ses quelques lacunes était arrivé à proposer un gameplay assez unique basé sur la liberté et l'autonomie du joueur)


Points positifs :



  • Palettes d'armes variés ayant une bonne inertie

  • Véhicules plus solide qu'avant

  • Une tenue aérienne pratique (wing suit)

  • Une IA assez convaincante mais pas extraordinaire

  • Un méchant bien charismatique

  • Des camps ennemies à nettoyer

  • Quelques missions principale sympathique


Les points négatifs :



  • Un univers trop sommaire avec de nombreuses zones vides

  • Une réalisation trop facilité (encore bcp de répétitivité, des coffres placés au hasard en masse, la stupidité des QTE pendant les combats ...)

  • Un système de soin pas très pratique (bandage fréquent assez long à faire)

  • Un scénario assez quelconque et peu marquant

  • Des ennemies qui devienne de plus en plus rare (après libération d'avants postes)

  • Système d'argent peu exploité

  • Des petites activités sommaire qui donne pas trop envie

  • Système de compétence rendant le jeu beaucoup trop facile

  • Système de craft qui n'a pas trop ça place dans un FPS

  • Le joueurs a tendance à rapidement tourner en rond

argums
6
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2015

Critique lue 548 fois

argums

Écrit par

Critique lue 548 fois

D'autres avis sur Far Cry 3

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Far Cry 3
drloser
6

Divertissant, mais pas passionnant

(mis à jour avec la critique du multi) J’ai souvent reproché à Ubisoft de chercher à faire des jeux ambitieux sans prendre la peine de maitriser les aspects les plus basiques du FPS, à savoir les...

le 4 déc. 2012

47 j'aime

9

Far Cry 3
Gothic
8

Temptation Island

NEUF SEAMEN ET DEMIE ? Ce troisième opus de Far Cry est avant tout un parcours initiatique pour le héros, Jason, adepte de sports extrêmes venu sur les îles Rook avec une bande de potes, ainsi que...

le 21 janv. 2013

34 j'aime

7

Du même critique

Far Cry 3
argums
6

Le club med des pirates !

Il ne s'agit certainement pas du meilleur Far cry auquel j'ai pu jouer, un jeu qui m'a toujours laissé une impression d'un gameplay qui manque d'approfondissement. Far cry 3 prend le partie pris de...

le 28 avr. 2015

Far Cry 2
argums
8

Critique de Far Cry 2 par argums

Far cry 2 est l'opus qui m'a fait aimer la série, au départ le 1er far cry m'avait pas mal déçut avec son semblant réalisme qui ne tiens au final que sur les décors, car on oublie vite avec l'arrivée...

le 12 oct. 2013

Splinter Cell
argums
9

Critique de Splinter Cell par argums

Pour moi ce jeu est marquant avec son scénario bien écrit, dont le fait qu'il soit accompagné par une ambiance trés imersive est asséz intéréssant pour un joueur comme moi. C'était la premiére fois...

le 19 sept. 2013