Des montagnes, un dictateur, puis des montagnes, des flingues, puis encore des montagnes...

Avis sur Far Cry 4 sur Xbox One

Avatar Steve Malledant
Test publié par le
Version Xbox One

Dur dur de se faire un avis, c'est pour dire, je ne sais même pas quelle note donner réellement à cet opus. En effet, il m'est arrivé d'adorer Far Cry 4 et de dézinguer les hommes de mains de notre cher Pagan-Min pendant des heures comme il m'est aussi arrivé de ne plus y toucher pendant de longues semaines, lassé par la répétitivité. Il faudra peut-être prévenir Ubisoft que ce problème devient récurrent chez eux.

Alors oui, j'ai été séduit par l'univers du jeu, l'ambiance, les décors montagneux (la nostalgie de Skyrim certainement), j'ai même été séduit par Pagan avec son costume rose et sa jolie mèche blond platine. Il a quand même la classe et le mérite d'être plus présent que Vaas dans Far Cry 3. Mais si, souvenez-vous, le soi-disant grand méchant que l'on nous a totalement survendu.
Donc le jeu en lui-même est plutôt cool et la prise en main relativement instinctive. Un large panel d'armes customisables, l'utilisation de l'arc, la conduite, des animaux sauvages tout mimi jusqu'à ce qu'on se fasse défoncer par le premier léopard des neiges qui passe... On trouve même dans le jeu des personnages intéressants qui vous feront prendre des choix cruciaux dans la poursuite de votre quête. Ces choix sont d'ailleurs pour moi un des points forts du jeu, même si ils ne sont pas si nombreux ils apportent un petit tiraillement dans la tête du joueur (pour info j'ai eu 3 fins différentes, je ne sais pas s'il y en a plus). De même, le jeu propose plusieurs quêtes secondaires apportées par des personnages secondaires plutôt fun.
Mais c'est aussi là que le gros HIC arrive, malgré les personnages les quêtes se répètent très vite. Entre les missions de chasse, les tours radio ou camps adverses à capturer, les otages à libérer et les convois à détruire, on se lasse vite. D'où mes périodes de pause.
Far Cry 4 n'est pas exempt de défauts, cependant j'ai quand même apprécié l'histoire principale même si cela ressemble vulgairement au 3 mais avec des montagnes, des éléphants et le disciple de Karl Lagarfeld à la place du Punk de service.
Far Cry 4 reste donc cool à jouer mais certainement pas au point de taper le 100%.

Autres actions de Steve Malledant Far Cry 4