Le Far Cry 3 népalais

Avis sur Far Cry 4 sur Xbox One

Avatar La critique  de l'homme saoul
Test publié par le
Version Xbox One

J'avais presque envie de faire un copié / collé de ma critique de Far Cry 3, mais je ne vais pas pousser le vice jusque là. En 2012, Ubisoft nous avait développé un jeu génial et à peine deux ans plus tard, voilà sa suite. Qu'est ce qu'ils ont eu le temps de faire en deux ans ? Et bien pas grand chose parce que Far Cry 4 et bel et bien du Far Cry 3 réchauffé à la népalaise.

Pour le gameplay il s'agit de la même mécanique que Far Cry 3. Il va falloir suivre la quête principal (détrôner le tyran) et conquérir tout au long du jeu les tours, les avant-postes, les forteresses et vous farcir une pléïade de quêtes annexes ou encore d'évènements aléatoires qui fera rallonger la durée de vie du jeu. Quelques nouveautés quand même, le jeu est beaucoup plus vertical. Avec les chaînes de montagne vous pourrez faire de l'escalade, du parachute, du wingsuit etc... La chasse a une place importante aussi et on appréciera les séquences dévastatrices à dos d'éléphant. C'est très clairement du Far Cry 3 au Népal. Et je vous vois venir tout de suite avec votre question sur ma note élevé. Oui j'ai mis 8 parce que c'est totalement le genre de jeu que j'adore. Les collectibles, les quêtes annexes, finir une map à 100%, je ne sais pas, je dois avoir un problème de ce côté là. Sûrement un manque dans ma vie pour à chaque fois vouloir tout finir à 100%.

Côté graphisme, c'est jolie. Premier Far Cry a sortir sur les consoles de huitième génération, il assure. La map est agréable, les textures aussi, la lumière est belle et les montagnes ainsi que la végétation sont bluffantes. Une petite amélioration sur les personnages ne serait pas de refus. Belle entrée en matière.

Côté musique, c'est immersif. Je suis surpris d'apprendre que c'est Cliff Martinez (Solaris) aux manettes, il a quand même été batteur des Red Hot Chili Peppers. Toute mon adolescence putain. Les sons sonnent pas mal népalais et ça colle bien au thème. Pas transcendante, mais elle colle au jeu.

L'histoire c'est du déjà vu hein. Surtout pour ceux qui ont joués à Far Cry 2. Nous sommes Ajay Ghale revenu sur sa terre d'origine, Kyrat, pour dispercer les cendres de sa mère. Bien sur la zone est sous le contrôle du tyran Pagan Min. On sera donc plongé au coeur d'une guerre civiles entre les rebelles du Sentier d'Or et les troupes de Pagan Min. Viendra s'ajouter à cela une mésentente entre Sabal et Amita, les deux leaders des rebelles. Il faudra bien sur choisir notre camp. L'histoire n'est pas très original et Pagan Min à souffert de la comparaison avec Vaas (l'antagoniste de Far Cry 3). Du coup le jeu fût pas mal railler.

On aura le plaisir de retrouver le personnage de Hurk, qui se trouve être le liant entre tous les épisodes de la saga Far Cry. Je vous avez fait part de mes théories comme quoi Jack Carver était le Chacal et qu'il avait fourni en arme et en diamant Vaas. Et bien sachez qu'à la fin des missions données par Hurk, il dit chaleureusement au héros que c’est son nouveau meilleur ami et qu’il va se faire un tatouage en son honneur. Dans ses tatouages, l’un d’eux est en l’honneur du héros de Far Cry 3 : Jason et un autre pour un certain Jack… Jack Carver. Cool n'est ce pas ? Est ce que Carver ne serait pas le revendeur d'arme de Hurk, vu que celui-ci à un certain faible pour les esxplosifs ?

C'est devenu une habitude, mais je vous conseil de regarder Far Cry le film. C'est un narnard, mais c'est très marrant? Surtout avec des potes autour d'une bonne bouteille.

Vous avez donc remarquer mon objectivité parfaite. Je suis conscient que c'est un Far Cry 3 dans un autre lieu géographique, que l'histoire est banal et qu'en plus les choix n'influ pas sur l'histoire, que la rejouabilité n'existe pas. MAIS ! Mais c'est le genre de jeu que j'aime et malheureusement je crois que je n'ai pas finis de faire des collectibles et des quêtes annexes inutiles dans ma vie de gamer.

Autres actions de La critique de l'homme saoul Far Cry 4