Far Cry 4 sur PC

Avatar dillinger0508
Test publié par le
Version PC

Disclaimer : je n'ai pas joué à Far Cry 3.
Le dernier épisode de la websérie "Merci Dorian" traite de la narration, Dorian s'y demande quelle pourrait être la forme de narration spécifique au jeu vidéo. A celà, le "narrative design" de Far cry 4 me semble une réponse assez intéressante : la trame principale du jeu y est très en retrait vis-a-vis des quêtes annexes, l'ensemble est très morcellé, avec un cadre structurant simple et fort : les rencontres d'introduction et de conclusion avec Pagan Min, lequel est d'ailleurs très peu présent dans l'aventure (on ne le voit que trois fois) , contrairement à ce que laisse présager la jaquette du jeu.
Etant données les racines FPS et assez scénarisées du jeu, l'effet de décalage (déjà présent dans Far Cry 3, j'imagine) est saisissant. On se retrouve à parcourir en long et en large les terres du Kyrat, dans une grande variété de véhicules et au travers d'une multitude de mini-enjeux bien scénarisés (on est parfois surpris de voir s'enchaîner les évènements sur des quêtes qui semblaient anodines dans un premier temps). L'entrecroisement de multiples objectifs (début d'une quête puis apparition sur le chemin d'un camion à détruire puis d'un otage à libérer) est une expérience aussi débilitante que jouissive pour nos cerveaux déjà très enclins au zapping, d'où parfois l'impression d'un plaisir un peu crasseux, d'un gameplay exploitant un peu trop nos pulsions pour mieux faire passer sa répétitivité (libération de outposts et de tour de contrôle, quêtes de chasse, quêtes de protection, etc). Quoi qu'il en soit, la nouvelle approche de la license (je n'avais joué qu'au 1 avant) est une expérience originale et très épique.

Autres actions de dillinger0508 Far Cry 4