Un grand terrain de jeu creux et un peu débile!

Avis sur Far Cry 4 sur PC

Avatar Cyberslan
Test publié par le
Version PC

ça n'a pas raté, comme pour le 3 j'ai laissé tomber après 6-8h de partie, il n'y a pas du tout le feeling FPS que j'aime habituellement sur ce type de jeu. Le ressenti est vraiment étrange, j'ai parfois l'impression de tirer sur des mobs de MMO tant la précision semble bizarrement gérée.
Puis que c'est débile avec ces scripts intempestifs qui sortent de nulle part, ces PNJ paniqués au moindre bruit, ces aigles qui attaquent les humains(!!!). Ce sont juste quelques exemples mais j'ai rarement vu un monde ouvert aussi peu crédible dans ses interactions, c'est marrant au début mais au bout de plusieurs fois ça me sort carrément du jeu. Alors pour vite passer sur l'aspect graphique, oui c'est beau (sur PC en 1080p/détails élevés).

En fait j'ai vu le potentiel ennui qui m'attendait après ces quelques heures passées dans le Kyrat, une carte garnie jusqu'à la gueule d'items à récupérer, d'animaux à chasser, de tours à monter, haaaaa non ENCORE ce syndrôme Assassin's Creed qui sévit depuis 2007 dans presque tous les jeux Ubisoft. L'histoire tient plus du nanar de Direct8 que d'un véritable scénario travaillé pour le peu que j'en ai vu et d'après les retours la suite est plutôt mauvaise. Ce n'est donc pas cet aspect qui allait me motiver à continuer d'autant que les personnages sont plutôt plats, à part le méchant Pagan Min mais vu sa dégaine et ses dialogues caricaturaux je préfère encore me matter un bon film.

L'environnement est sympa mais je ne me voyais vraiment pas passé 20H voir plus dans ce parc d'attractions à la montagne qui grouillent d'animaux parfois très rares en réalité (allez croiser une panthère des neiges en vrai, c'est quasi impossible) mais qui apparaissent par magie dès qu'on lance un bout de viande. Je pourrais aussi parler de ces soldats qui sortent de nulle part, des 50 types d'objets à collecter, de lieux à découvrir, des missions copier-coller. En fait je crois que c'est la même chose qui m'ennuie dans un Skyrim, cette répétition ad nauseam des mêmes mécaniques et un fond de jeu plutôt pauvre, quoique Skyrim possède au moins un univers fantastique.
J'avais aussi réalisé au 2e run de Red Dead Redemption que sa replay-value était moyennement intéressante une fois tout l'univers du jeu déjà connu, c'est la limite des mondes ouverts aux mécaniques redondantes.

En fait une fois chaque activité proposée joué une fois, on aura droit de refaire encore et encore le même tour de manège (10fois, 20 fois, 50 fois...), ho une tour libérée, ho une mission de largage qui suit, ho des soldats scriptés qui te courent dessus comme une IA des années 90, des affiches à décoller, des masques à récupérer.... STOP!!!! J'en ai soupé de ces caches-misères, surtout quand ça n'apporte strictement rien à part un trophée ou un succès, le genre de truc dont je me contrefiche royalement.

Au final ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste qu'en matière de FPS je préfère retourner sur un Deux Ex, un Dishonored ou encore un Bioshock qui sont 1000 coudées au dessus en matière d'univers, d'histoire et proposent un gameplay plus carré et précis.
Paradoxalement je peux être client des jeux en mondes ouverts, mais pour ça il me faut une ambiance particulière comme un GTA V et même la série des Assassin's Creed bien qu'elle fatigue à force de rempiler chaque année.

Voilà, ça vaut le coup d'oeil pour les lieux visités, certains panoramas sont vraiment chouettes et le gameplay plaira à certains, mais sur ce point là ça passe moyen chez moi, encore une fois c'est une question de ressenti.
Au-delà de ça c'est bien une production AAA d'Ubisoft, un produit fabriqué avec des mécaniques rôdés mais sans originalité, tout au plus l'ambiance himalayenne ajoute une identité esthétique mais il ne faut pas en espérer l'illumination spirituelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1198 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cyberslan Far Cry 4