Pareidolia

Avis sur Far Cry 4 sur PC

Avatar KikO0o91
Test publié par le
Version PC

La critique va être assez courte, car je n'aie pas grand chose à dire sur le jeu.
Après Far Cry 3, adulé par beaucoup de personnes (mais pas par moi), Ubisoft a décidé de jouer la carte de la sécurité en proposant un jeu qui ressemble énormément à son prédécesseur.
Fini la jungle, à la place on nous offre la magnifique région de Kyrat, situé au Tibet. Les décors sont somptueux et cela représente selon moi l'atout majeur du titre. L'open world est joli et grand, on apprécie se balader et découvrir les environnements.
Vaas a été remplacé par Pagan Min, un nouveau vilain qui divisera surement les fans. Personnellement je l'ai beaucoup apprécié aussi.

On change aussi le scénario bien évidemment. On incarne Ajay, revenu au Tibet pour exhausser la dernière volonté de sa mère, disperser ses cendres. Le problème c'est qu'on s'aperçoit que le pays est dirigé par Pagan Min et on décide alors de s'allier au sentier d'or, un groupe de résistants. J'ai globalement été satisfait de ce scénario qui tient en haleine jusqu'au bout.

Le jeu apporte même son lot de nouveautés même si minime. On peut monter sur des éléphants, utiliser un gyrocopter, faire de l'escalade, planer dans les airs (et planer autrement)... Et un système de choix a même été incorporé dans la mission principale. En effet la rivalité entre Sabal et Amita, deux prétendants au poste de chef du sentier d'or vous obligera à vous allier d'un côté ou de l'autre.

Jusque la le jeu fait un sans faute. C'est génial! Mais un défaut, un seul le fait passer d'excellent à bon sans plus. Et c'était déjà quelque chose que je reprochais à Far Cry 3, sauf qu'ici ça c'est empiré.
Les missions sont répétitives et la plupart sont chiantes à mourir!
On fait tout le temps la même chose; On arrive, on massacre tout le monde et là les renforts arrivent on les massacre de nouveau. Heureusement certaines missions de type infiltrations sont aussi présentes pour diversifier la chose.
Parce que pour les missions secondaires c'est pareil, c'est tout le temps la même chose. Et les missions Shangri-La dans le monde spirituel sont complètement nulles.
La meilleure, c'est que certaines missions principales sont pompées de FC3. Tout le monde se souvient de la mission où l'on brûle les champs de cannabis avec du Skrillex dans les oreilles; Beh là, on fait la même avec de l'opium et sans Skrillex.

Voilà pourquoi je qualifierais ce jeu comme le plus gros GÂCHIS de l'année, et c'est bien dommage car le potentiel était présent. Peut-être que la coop peut arranger le tir, car mine de rien le jeu n'est pas très long. En à peine 9h j'aurais eu le temps de finir le jeu (2 fois si on compte le joli easter egg), de faire quelques quêtes secondaires dont les tours et de me balader.
Dommage...

8 apprécient · 1 n'apprécie pas