On reprend les mêmes et on recommence ?

Avis sur Far Cry 4 sur PC

Avatar Athom
Test publié par le
Version PC

Fini les îles paradisiaques et ses fous tatoués, on se retrouve dans l'Himalaya cette fois (un petit rappel de Skyrim ? En tout cas cela rappelle la réalité du Tibet), avec un fond de guerre civile et des dissidents qu'il va falloir aider contre un régime totalitaire en place.

Le jeu présente nombre de similitudes dans le scénario, avec un pitch de départ différent dans ce contexte politique de guerre civile. On retrouve un bad guy dictateur bien sadique (encore une référence au 3) et nous sommes très vite amené à choisir notre camp auprès des séparatistes. Ces choix n'auront pas beaucoup d'influence sur le jeu malheureusement. Par contre le jeu pèche niveau profondeur : les protagonistes, que ce soient les leaders du mouvement ou bien Pagan et ses sbires, tout ce monde nous ait balancé à la figure au départ, c'est chouette, mais ils deviennent très discrets dans la suite de l'histoire. Pour moi, c'est un essai non-transformé.

Côté gameplay, sur le fond peu de changements, on est en open world et on fait ce qu'on veut quand on veut. Nous retrouvons beaucoup de missions similaires au précédent épisode (la chasse, les prises d'avant-poste...), et des petites nouveautés, comme les missions dans le Shangri-La : notre personnage est drogué et plonge dans un monde mythologique, espèce de paradis sur terre où l'on va sonner la cloche de l'illumination. Une petite appropriation en plus de la culture bouddhique, mais rien de passionnant, le problème des quêtes très redondantes revient dans la plupart des cas.
De même, quelques petites nouveautés marrantes : utiliser un éléphant pour tuer des ennemis - fun 2 minutes mais vite lassant, comme la chasse au tigre ou au blaireau. L'ULM est sympa à utiliser, un petit rappel à HL2, mais on lui préférera le système de fast travel.
Le menu de custom des armes (encore très nombreuses au passage) n'a rien d'exceptionnel et est présent comme dans la plupart des FPS solo-multi ces dernières années.

Niveau graphisme, le jeu a de quoi se défendre, c'est du Far Cry, les précédents volets étaient très beaux à chaque fois qu'ils sortaient. On a droit à un réalisme exacerbé par une multitude de détails, notamment dans la faune et flore environnante, pour les textures des personnages également sur les armes et les vêtements. Le cycle du temps réel est plutôt réussi.

Un gros souci au niveau du suivi du jeu, il y a pas mal de bugs de collisions, j'ai remarqué des bugs de langue et de sauvegarde : parfois j'ai même dû recharger ma partie en plein jeu...le jeu serait sorti un peu à la va-vite qu'on s'en étonnerait pas. Des MAJ sont à venir.
Pour la bande-son, je l'ai trouvée très effacée, discrète et pas prenante, rien n'a retenu mon attention du coup.

En conclusion, un jeu plutôt joli, qui reste honnête avec le contenu, gonflé avec de nouveaux éléments mais sans nouveauté dans le scénario, ni le gameplay. Pour moi, il n'apporte pas grand chose, et j'aurais pu rester sur le 3. A tester mais pas en tête de liste pour vos achats.

Autres actions de Athom Far Cry 4