Viva la Revolución

Avis sur Far Cry 4 sur PlayStation 4

Avatar Samish
Test publié par le
Version PlayStation 4

Je n'ai pas joué à Far Cry 3 donc je ne saurais dire si cet épisode est "paresseux" ou bien "repompé", mais peu importe : j'ai beaucoup apprécié ma partie et je ne ressens nul besoin de dévaloriser cette expérience en effectuant un comparatif.

Graphiquement c'est superbe, d'autant plus que la DA est très dépaysante. Comme d'habitude chez Ubisoft, le sound design est impeccable. En plus d'un Kyrat superbement modélisé, on visitera parfois Shangrila, bluffante elle aussi dans son atmosphère.

Au niveau du gameplay, je dois bien avouer que j'ai pris mon pied alors que je m'attendais presque à un FPS "classique". On se sent très agile, et les possibilités d'infiltration sont plutôt poussées : jeter une pierre pour distraire des gardes, désactiver des alarmes, attirer des animaux, marquer les ennemis ou bien s'injecter un produit pour les repérer facilement, exécuter des adversaires en les surprenant par derrière, par devant, par au-dessus, par en dessous, ... on peut aussi aborder le jeu à la bourrin, mais c'est en m'infiltrant que je l'appréciais le plus. On a d'ailleurs accès à de nombreuses armes selon son style de jeu, et je ne quittais jamais mon arc (pour des exécutions à courtes distances), mon sniper silencieux (exécutions à longue distance), ainsi qu'un bon gros fusil à pompe contre les animaux et un bazooka contre les véhicules. Je me sentais puissant, je me sentais efficace, je me sentais discret.

Les déplacements en véhicule peuvent certes être un peu longuets, mais les paysages sont si beaux et la conduite si agréable qu'ils passent plutôt bien. Cela dit on aurait aimé pouvoir couper les émissions radios et ne laisser que la musique car elles se répètent beaucoup trop et agacent assez vite.
Mention spéciale pour les petits hélicoptères top-budget, super agréables à piloter.

L'histoire est intéressante, pourvu qu'on accepte les postulats de départ (certains ont l'air d'avoir eu du mal). j'ai apprécié le fait d'avoir à faire des choix non manichéens au cours de la campagne, même si les répercussions sont limite inexistantes. J'ai apprécié le fait qu'Ubisoft ait proposé une fin alternative audacieuse (celle où il faut attendre au début du jeu), ainsi qu'une dernière interaction post-générique qui complète parfaitement l'arc Amita Vs Sabal.

Au final, j'aurai passé 25h bien tassées sur ce jeu qui ne m'attirait qu'à moitié à première vue. Je pense qu'on est largement au-dessus de la moyenne du genre pour un contenu solo. L'histoire est plutôt longue et les missions secondaires sont légion. On n'est pas obligé de toutes les faire, mais elles sont suffisamment intéressantes pour se grignoter sans faim et j'en ai fait un bon paquet avant de commencer à me lasser. La chasse est passionnante. Les reprises des villages envahis sont palpitantes. J'ai même apprécié l'escalade des tours radio, c'est dire.

A propos de la chasse, d'ailleurs, cela me permet d'évoquer avant de conclure une mission tordante où l'on doit chasser un animal rare (non spécifié). On nous demande une fois, deux fois, TROIS FOIS si l'on confirme vouloir y aller parce que ce sera une quête terriblement dangereuse. Une fois sur place on peut voir une scène de carnage, avec des loups et des tigres morts, sans parler d'un rhinocéros froidement exécuté. Quelle sorte de créature aurait pu faire une telle boucherie ? Je ne vais pas vous spoiler la réponse, mais en tout cas cette mission est la preuve qu'Ubisoft perpétue sa tradition d'injecter un peu d'humour dans ses productions. N'est-ce pas un peu pour ça qu'on les aime à la base ? Quoi qu'il en soit, je dis merci Ubi pour cet excellent jeu.

========================================================================
Si vous avez apprécié cette critique, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton correspondant juste en dessous, voire à m'ajouter parmi vos éclaireurs, cela me fait toujours très plaisir :)
Toute opinion constructive est également la bienvenue.
Au plaisir de vous lire !

Samish a ajouté ce jeu à 2 listes Far Cry 4

• Jeux vidéo
    Cover Anthologie Exhaustive des Meilleurs Jeux de la PS4

Anthologie Exhaustive des Meilleurs Jeux de la PS4

-[ Je vais essayer de maintenir cette liste à jour, si vous remarquez qu'un jeu manque à l'appel n'hésitez pas à me le signaler...

• Jeux vidéo
    Cover Anthologie Xbox 360

Anthologie Xbox 360

La Xbox 360 était ma console de 7e génération principale. Je réunis ici tous les jeux qui m'intéressent dessus, bouclés ou non....

Autres actions de Samish Far Cry 4