6.6
Far Cry 4

Jeu de Ubisoft Montréal, Cliff Martinez et Ubisoft (2014Xbox One)

Après le succès du détonnant Far Cry 3 , une suite était forcement à prévoir , Ubisoft oblige .... Mais alors que va donner ce Far Cry 4 ??? Rien de réellement nouveau je ne le crains.

Les similitudes avec l'opus précédent sont légions , alors commençons directement avec les graphismes. Que dire ? Splendide ! On parcoure le Kyrat avec un grand plaisir et certaines missions nous permettront de visiter l'Himalaya. Forêt , étang , lac , grotte , tout est merveilleux et extrêmement bien organisé , du très bon travail.
Par ailleurs l'exploration et les voyages en voiture se sont retrouvés plus agréables. Le premier avec l'apparition du grappin qui nous permet d'escalader des collines et nous évite les détours monstrueusement relou ! Pour le deuxième , c'est lorsque l'on place un marqueur sur la carte , un itinéraire est alors placé sur notre mini-map. Je vous l'admet c'est tout con , mais Far Cry 3 avait fait l'erreur de ne pas en mettre un.
Les environnements sont merveilleux , certes .... mais rien n'est fait pour contempler et augmenter le plaisir de parcourir le jeu. Vous venez de trouver un cadre très joli ? Laisser tomber , vous n'y resterez pas longtemps et ne le reverrez sans doute jamais plus , si ce n'est que quelques secondes.

Côté gameplay : Contrôle C , contrôle V. Evidemment , il ne fallait pas tout changer pour nous faire plaisir. Apprendre au fur et à mesure de techniques pour devenir de plus en plus fort et améliorer ses performances comme l'opus précédent , c'est normal. Normal de reprendre les éléments qui ont fait la force de la franchise , c'est-à-dire d'être un véritable prédateur.
Par contre , le côté open-world Ubisoftien , ça c'est casse-couille. Tout le long de l'aventure , vous aurez sans cesse de faire la même chose : tour de contrôle pour clarifier la carte , libérer l'avant poste pour sécuriser la zone , faire les petites quêtes annexes insignifiantes pour purger la zone de toute hostilité. Et vous le répéter sans cesse jusqu'à l'obtention du Succès pour avoir libérer tous les avants postes. Très redondant.
Le pire , c'est que les développeurs essayent tant bien que mal de se donner une contenance en nous foutant PARTOUT des objets afin d'interagir avec , comme les masques à détruire , les affiches à bruler , les cloches à faire tourner et les lettres à retrouver. En plus d'être chiant , c'est très con car ça ne procure absolument rien ! Comment ? De l'expérience ? Pfff laisser tomber , l'expérience coule déjà à flot pour débloquer toutes les techniques.

J'aimerais enchainé avec les compétences d'ailleurs. On débloque TOUTES les techniques , et à cause de cette opus , on arrive à en voir le mal que cela fait à la franchise : le fait qu'il n'y ai aucune orientation. Que cela soit dans le gameplay comme dans les scripts. On ne peut pas être un guerrier berserk mitrailleuse OU un véritable Predator discret avec un arc. Non , Que Nenni ! Nous sommes les deux à la fois. Du coup quand tu te fais repérer et que l'alarme sonne pour prévenir l'arriver de renfort tu te dis : "Boooaarf , Pas grave j'ai tout ce qu'il faut".
Cette sur-capacité entraine en plus un surarmement. Pourquoi choisir entre les Molotovs ou les grenades quand on peut avoir les deux ????? De plus , ne vous équipez pas du lance grenade , vous finirez le jeu en 7h !
Vouloir l'immersion c'est bien , mais une immersion crédible c'est mieux.

Les missions principales se veulent sympa et dynamique , c'est un plaisir de les faire car elles permettent la plupart du temps de se défouler un bon coup car on prime l'infiltration pour les moments "non-mission".

Côté scénario .... c'est pas vraiment ça. On arrive en touriste pour déposer les cendres de sa mère , on se fait capturer puis libérer , puis on intègre une rébellion qu'on ne connait absolument pas et , cerise sur le gâteau , on devient un guerrier manieur d'arme et arc professionnel. EN plus de ça , rajouter des choix scénaristiques pourries et que je trouve très mal vu.
J'en ai vraiment marre qu'on nous ponde des choix scénaristique à droite à gauche. The Witcher ou Mass Effect , ça le fait ! Far Cry ? Absolument pas. J'aimerai que les scénaristes assument leur boulot et nous pondent un scénar tout tracer. Parce qu'en plus , on a une très grande peine à finir le jeu. Personnellement , je m'y suis obligé à l'instar de Watch Dogs.
Ne comptez pas sur la fin pour vous satisfaire , le speech de Pagan Min est intéressant et renforce l'attraction qu'on a pour ce personnage. Mais finir comme ça ? Sans savoir ce qu'il advient du Sentier d'Or et son leader ? Une fin bâclée et misérable

A cause de cette opus , on arrive à identifier tous les mauvais éléments de cette franchise alors que Far Cry 3 m'avait laissé un très bon sentiment ainsi que des bons souvenirs. Tandis que celui-ci me laissera l'impression d'avoir perdu du temps.
Mais ne faisons pas preuve de mauvaise foi non plus. Far Cry 4 sait procurer un certains plaisir.

le 28 déc. 2015

K A N N I  B A L

D'autres avis sur Far Cry 4

Florian_Guerin

I cry...

Après 30h de jeu, tous les succès remportés et le sentier d’or aidé, je me sens... Trahi ? Dupé ? ... Hum, non, complètement leurré et dépité ! Alors avant que quiconque ne vienne me dire que je suis...

le 31 déc. 2014

Cyberslan

Un grand terrain de jeu creux et un peu débile!

ça n'a pas raté, comme pour le 3 j'ai laissé tomber après 6-8h de partie, il n'y a pas du tout le feeling FPS que j'aime habituellement sur ce type de jeu. Le ressenti est vraiment étrange, j'ai...

le 3 déc. 2014

silaxe

Lourdingue !

Far Cry 4 obtient dès à présent la palme du jeu le plus long, chiant et monotone de cette année 2015 (oui il est sorti l'année dernière, je sais). En lui-même il n'est pas si atroce mais la...

le 28 juil. 2015

Suicide Squad

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

Space Jam

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

The Thing

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016