Same Old Shit

Avis sur Far Cry 5 sur PlayStation 4

Avatar Thibaud Maestro
Test publié par le
Version PlayStation 4

Far Cry 5. Le renouveau de la série, l'épisode polémique, ... ou pas

Comme tous les 2 ans, Ubisoft mets à jour sa licence Far Cry. Après avoir dupliquer son 4ème opus en le transposant à la préhistoire, Ubisoft nous annonce avoir totalement revu et corriger la formule.

Commençons par le positif, le jeu est sublime. Le Montana est superbe, les environnements variées et nous avons le droit à une grande map organique et pleine de verticalité. Dans l'ensemble, le décor est très crédible et il y a 1000 choses à faire dessus. Il y a des tonnes de choses variées à faire et a voir sur la carte et l'on ne s'ennuie que très rarement. Les véhicules sont plutôt agréable comme toujours même si l'on sent que la physique du jeu ne les intègrent pas parfaitement (surtout les véhicules aériens).
Le gameplay est toujours aussi bon (quoique quasiment inchangés depuis le 3... voir le 2). Ubisoft a la bonne idées de presque supprimer le craft qui, pour moi, etait une partie très ennuyeuse des anciens épisode. L'immersion est renforcée par les armes qui sont clairement pas des nerfs comme dans beaucoup de FPS.
Enfin, la bande son est vraiment excellente à mon gout. Entre les musiques qui collent bien à l'univers campagne américaine du titre, les bruitage réussis et le doublage au top, on en prend vraiment plein les tympans.

Et le négatif ? C'est le reste. C'est à dire qu'au final, on joue toujours à Far Cry 3 depuis 2012.... La formule est quasiment inchangée. Sauf que dans celui-ci il n'y a pas d'histoire. Je m'explique, le jeu se base sur l'idée de ne pas faire un jeu linéaire. Donc on ne suit pas une trame mais un tas de petites missions. Résultats, on a pas l'impression de participer à une histoire mais juste de remplir des objectifs, des missions annexes permettant de remplir un jauge de libération, permettant de combattre un boss par régions. Tout cela est répétitif, et casse l'immersion dans le jeu. On se retrouve à ne pas se sentir impliquer et la fin du jeu nous laisse vraiment sur notre faim. C'est un peu se que je reprocher aussi à Wildlands mais ici c'est pire...
Chaque régions se libèrent en remplissant des missions qui font passé des paliers de libérations. A chaque paliers, le boss nous kidnappe, sauf que l'on ne peut pas l'éviter et cela est vraiment frustrant. Surtout au début, lorsque l'on croit encore que l'on peut l'éviter...
Toutes les missions sont assez inintéressantes et nous laisse le goût de pas d'enjeu. C'est vraiment triste de se dire qu'aucune missions n'est emblématiques ou même compliqués !
Comme tout jeu Ubisoft, on a le droit à son lot de bugs. Certains pas grave, physique qui déconne, pop d'objet, de texture, ..., d'autres sont plus grave, vous empêchant de finir certaines missions...
Notons également dans les points négatifs, une IA à la ramasse. Se jetant sous les tirs, ne nous voyant pas à quelques mettre, ou pire, l'IA alliée se jetant aussi sous les balles et les roues des voitures. D'ailleurs, en parlant d'IA alliée, le système "révolutionnaire" vendu par Ubi ressemble énormément à ce que nous offrait Primal il y a 2 ans.
Enfin, pour finir avec le négatif, les points, disons... anecdotique. La pêche en premier lieu. Qui chez Ubisoft s'est dit que ce serait drôle comme feature ? Parce que ce ne l'est pas, c'est ennuyeux et sans intérêt dans un FPS. Et en second point, le feu. En 2008, Far Cry 2 intégrait pour la première fois cet aspect et il était vraiment sympa de lancer des attaques en se servant du feu. 10 ans plus tard, le feu ne sert plus à rien dans Far Cry puisque même en plein champ de blé, le feu s’éteint tout de suite sans même s'étendre.

Alors que retenir de ce Far Cry 5. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu. On s'y amuse, mais il manque d'enjeu, il manque d'une histoire, il manque d'un peu de linéarité.
A force de vouloir créer des jeux non linéaires, bac à sable dans des mondes immenses, Ubi oublie de mettre ce qui avait fait une partie du succès du Far Cry 3... Un scénario.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
1 apprécie

Thibaud Maestro a ajouté ce jeu à 1 liste Far Cry 5

  • Jeux vidéo
    Cover Mes Jeux

    Mes Jeux

    Avec : DRIV3R, Call of Duty : Le Jour de gloire, Red Faction, Grand Theft Auto: San Andreas,

Autres actions de Thibaud Maestro Far Cry 5