Le beau Montana et ses imperfections

Avis sur Far Cry 5 sur PlayStation 4

Avatar RodVid - L'Esprit Critique
Test publié par le
Version PlayStation 4

Far Cry 5, nouvel épisode d'une licence juteuse dont j'ai été fan du troisième opus, comme beaucoup. Alors est que sa vaut autant le coup que Vaas et l'île paradisiaque ?
Premièrement le méchant est franchement réussi ! Joseph Seed en impose vraiment à chaque apparition, sa folie est aussi plaisante que celle du grand Vaas, et ses trois lieutenants sont tout autant reussi. Jon est le moins fort, mais sa mentalité est toujours sympa à découvrir. Faith est vraiment la plus réussi, avec un délire autour de la drogue très sympa, qui donne lieu à des plans iconiques. Jacob, quand à lui est imposant, réfléchis et écorché vif. Toutes cette fine équipe est le point le plus fort du jeu, et une franche réussite.
Ce Far Cry ne déroge pas à la règle du fun, car une fois encore on nous donne vraiment de quoi s'amuser ! Wingsuit, lancé de batte, fusillade musclé ou dialogue marrant, plein d'élément son la pour décompresser sans prise de tête ! La conduite est d'ailleurs très arcade et j'ai vraiment apprécié les balades en quad !
En revanche, le choix d'une Map à la campagne est assez osé et compte quelques défauts. C'est fait exprès, mais il faudra accepter que les paysages ne sont rien à part des champs, des champs, de la forêt et encore de la forêt. Sa aurait pu être sympa mais sa m'a pas mal gêné puisque le tout est assez terne, et très vite répétitif, ce qui rend l'immersion un peu plus délicate. Même si les avants postes et autre lieu important sont diversifiés, passant d'une distillerie à un garage en passant par un sanctuaire, cela ne m'a pas suffit à ne pas être un peu saoulé par les décors.
Les designs des PNJ sont tres peu variés, que ce soit pour l'armée d'Eden's Gâte ou pour la résistance on voit quelques variations qui essaie de cacher la misère mais c'est très très redondant !
Les quêtes annexes sont sympathique et fun mais un peu lourde parfois et je ne les ai du coup pas toute faite. Par contre les caches de survivaliste sont une très bonne idée qui va bien avec le contexte.
Le plus gros point noir du jeu : c'est le fait que notre personnage soit muet ! J'aurais vraiment préféré que ce soit comme le 3 ou le 4 c'est à dire qu'on ne personnalise pas le héros mais qu'il parle ! Sa enleve pas mal d'intérêt et d'intensité à certaine cinématique et c'est du coup un véritable gâchis à mes yeux !
Je terminerai avec un autre point positif : les acolytes. Ils sont une véritable nouveautés pour le coup et sont super cool ! Lorsque l'on en a deux dans l'équipe ils discutent ensemble, s'envoie des vannes et c'est vraiment appréciable ! En plus j'ai eu un coup de cœur pour Sharky Boshaw, Jess Black et Cheeseburger, l'ours diabètique. Ils sont vraiment super bien écrit, avec un design bien foutu et il y en a pour tout les goûts !
En conclusion, Far Cry 5 ne parvient pas à être au niveau du troisième opus. Son ambiance reste malgré tout agréable malgré la redondance des décors de la map et des skins des personnes qui la peuple. L'aventure reste très sympa et très fun avec un casting de méchant toujours au top ! Alors on aurais pu avoir mieux mais sa vaut quand même le coup !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
Aucun vote pour le moment

RodVid - L'Esprit Critique a ajouté ce jeu à 4 listes Far Cry 5

Autres actions de RodVid - L'Esprit Critique Far Cry 5