Far Cry 5 sur PC par jaceneliot

Avatar jaceneliot
Test publié par le
Version PC

C'est dommage le jeu aurait pu être génial, mais ces incapables de chez Ubisoft ont tout fait foirer. Le jeu est beau, sympa à jouer, bien optimisé (tourne mieux que le 4 sur la même config!!!), avec une ambiance sympa. Mais voilà les défauts qui viennent tout gâcher :

1) Pour ceux pour qui ça compte, comme moi, ces génies de la programmation n'ont même pas été foutu de coder correctement les compteurs. Donc les heures de jeu sont complètement buggées (même pas à leur avantage puisque j'ai quelque chose comme un tiers de mes heures réelles), le compteur de pourcentage du jeu est buggé aussi. Bref.

2) J'ai personnellement des crashs à répétition, et c'est le seul jeu qui me fait ça. J'ai passé la cinématique finale à me demander si le jeu allait crasher. J'avais en moyenne un crash toutes les 30 minutes, j'ai jamais pu trouver pourquoi.

3) Le nombre d'armes du jeu est dérisoire. Je ne sais pas ce qui s'est passé, surtout après la profusion dans Ghost Recon Wildlands. Par exemple, dans la catégorie "mitraillette", on a 4 mitraillettes, dont 3 versions de la même MP5 (MP5k, MP5, et MP5SD....) aux mêmes stats, et un autre modèle. Pour les fuils à pompe pareil. Dans chaque catégorie vous aurez des doublons de la même arme, voir des triples. Il y a extrêmement peu d'armes au final, dont plusieurs presque injouables.

4) Ils ont pas osé aller jusqu'au bout de la secte suprémaciste blanc comme suggéré dans les premiers trailers. Ca donne un rendu édulcoré...Et ce de façon globale. On regrette qu'il n'ait pas un vrai fond, une vraie critique. Tout est adouci.

5) Ils ont détruit un côté génial du jeu : la chasse et le craft. Oui elle existe toujours, mais n'a plus rien à voir. Dans les autres Far Cry, c'était difficile, intéressant, avec des animaux robustes, et du craft. On devait dépecer des animaux pour se faire son équipement. Maintenant, c'est fini (merci le politiquement correct). On tue n'importe quel animal hyper facilement avec quelques balles, et on ne peut plus les dépecer. Au passage, on a retiré toutes les animations de récolte, décapage, et fouille du jeu.

4) Et pour finir le pire défaut, impossible de finir un 100% si vous avez pas de bol. On se rend compte (trop tard) que certaines missions seront inanessibles après avoir fini le boss de la zone. Aucun avetissement, rien. Mais le pire? Les séquences du boss (4 en tout par zone) se déclenchent toutes seules, donc on a même pas le choix. Donc en gros, à moins d'appliquer un ordre bien précis, vous risquez de manquer des missions, et donc le 100% du jeu. C'est un scandale, j'espère vraiment qu'ils vont rattraper ça avec une mise à jour et permettre aux joueurs de finir le 100%, sinon qu'ils aillent se faire foutre. Bon ce n'est finalement pas mon cas, mais je laisse ça là, car j'ai entendu que c'était possible.

Dans les points positifs, on peut citer le gameplay, même si ça reste du réchauffé. Quelques bonnes idées tout de même qui viennent parfaire la formule, tel que le parachutage en guise de voyage rapide. De plus, l'ajout des avions et hélico est vraiment bon, avec beaucoup de fun à la clef.

En bref, un jeu qui aurait pu devenir un des meilleurs Far Cry, car ça reste un bon jeu, mais il est ruiné à mon sens par ces petits défauts qui gâchent l'expérience. Le coups du 100% impossible m'a presque fait abandonner le jeu.

Autres actions de jaceneliot Far Cry 5