La foire aux pigeons

Avis sur Far Cry 5 sur PC

Avatar Matclane
Test publié par le
Version PC

Un peu à l'image des Call of Duty, j'ai voulu croire que la série des Far Cry pouvait arriver à me surprendre, ou du moins, à m'amuser.
Malheureusement, les bonnes intentions du début sont vite balayées par des défauts sacrément costauds.

La grande (l'unique ?) force de ce Far Cry 5, c'est son environnement et sa mise en place.
L'introduction et les premières foulées dans la campagne américaine constituent sans nul doute les meilleurs moments du jeu : on se retrouve seul, perdu dans la nature, à attaquer sauvagement des patrouilles et des petits spots d’ennemis, un peu comme un Die Hard version Montana.

Mais très vite, le jeu tombe dans le grand n’importe quoi, que dis-je, dans un grand délire hallucinant : passé les premières missions (assez sympas au demeurant), les ennemis finissent par popper toutes les 4 ou 5 secondes, n’importe où. Ça devient complètement ridicule, on peut plus faire 10 mètres sans croiser des groupes d'ennemis qui nous canardent en hurlant, sans compter les avions pénibles qui nous mitraillent toute les 5 minutes dès qu'on est un peu trop recherché.

Au passage, les avions, justement, sont très pénibles à piloter (les véhicules terrestres s’en sortent mieux). En revanche, le système d'achat d'armes à débloquer est vu milles fois, et fait davantage penser à un free-to-play ou à un jeu multijoueur lambda qu'à un FPS un minimum réaliste.

Bien sûr, Far Cry 5 comporte son lot règlementaire d'incohérences multiples, dont je ne donnerai ici qu'un exemple parmi tant d'autres : pour tester les limites du jeu, je tire une balle dans la tête à un allié en plein village. Pendant que certains passants se mettent à m'attaquer mollement, je m'aperçois que la victime est tombée, simplement inconsciente. Dans un élan de solidarité, je décide alors de l'aider à se relever, et là, elle me dit… « merci, tu m’as rendu un fier service ».

Dois-je préciser que les checkpoints sont souvent mal gérés, et qu'on doit recommencer toute la mission (même si elle est longue et pénible), depuis le début, quand on quitte le jeu ?
Que les persos sont clichés, que les mécaniques générales sont toujours les mêmes ?
Que le scénario aurait pu être bien sympa, mais qu'il est finalement assez convenu, bref que l'ensemble est un gros gâchis alors que ça aurait pu être bien plus amusant ?
Non, inutile de le préciser : vous le savez déjà.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Matclane Far Cry 5