La boucle (cassée) Ubisoft, sauce progressisme.

Après avoir décidé de flinguer toutes leurs licences phares, Ubisoft nous livre ici leurs vision de la guérilla urbaine : La firme a t'elle définitivement achevé notre bon vieux Far Cry ?

Pour commencer, reposons les bases : qu'est ce que Far Cry :

Far Cry nous lance dans la peau d'un personnage qui a un intérêt personnel a tuer le ou les antagoniste(s)

• FC1 : Jack Vs Krueger

• FC2 : Votre perso Vs Le Chacal

• FC3 : Jason Vs Vaas & Holt

• FC4 : Ajay Vs Pagan

• FC5 : L'officier Vs les Seed,

• FC6 : Dani H/F Vs Anton

Pour accomplir cette tache, le joueur devra effectuer diverses missions avec pour la plupart du temps un (ou plusieurs) de ces 3 objectifs : clear une zone, récupérer des otages, activer des interrupteurs.

Un schéma simpliste, mais qui fonctionne bien depuis FC3, (FC1 n'étant pas un open world, et FC2 étant les prémices de FC3 : la progression était différente, le schéma narratif également)

Alors vous allez me dire "Mais dis donc PandaCurieux, ou est le problème avec ce FC6 alors ?"

Le problème est très simple, nous assistons depuis quelques années a une uniformisation des jeux Ubisoft, maintenant, FC = AC = WD, Ce que je veux dire par la, c'est qu'Ubisoft à, depuis environ 2012, commencer a implanter ce qu'on peut désormais nommer des "Mécanique générale sauce ubi"

Un exemple assez parlant :

Dans AC, un "Point de synchronisation" permet de découvrir la map
Dans FC, une "Tour radio" permet de découvrir la map (Retiré dans FC6 au profit d'un brouillard de guerre, c'est pour l'exemple)
Dans WD un "Centre CTOS" permet de découvrir la map

Tout ce qu'il reste de far cry désormais, c'est cette fameuse rivalité entre le protagoniste et l'antagoniste cité plus haut, et encore que, AC a le même concept, mais en multi-cible, ça "passe" donc.

Et c'est comme ça pour absolument tout, la seule différence entre un AC et un FC aujourd'hui :

Il y'en a un ou vous avez des armes a feu,
L'autre ou vous avez des armes blanches

Alors, ça ne serait que ça, il n'y aurait pas de problème, on aurait "juste" l'impression de jouer au même jeu année après année avec un boost graphique, une carte, et une ambiance différente

Mais Ubisoft a d'autres idées lumineuses, comme par exemple faire une compilation des mécaniques de gameplay les plus pétées émanant de leurs studios, et nous les re-foutre dans chaque jeu,

Un exemple rapide : Cela fait depuis Far Cry ND que tout le monde leur dit que l'injection du light rpg dans cette licence n'est pas envisageable, qu'il n'y a rien de fun a devoir farm du matos et des armes dans des caisses pour faire plus de dégât dans un fps, un fps c'est du skill c'est tout, tu rentres tête, ça tombe, d'une simplicité incroyable, personne n'a envie de fouiller vos maps de fond en comble pour trouver du stuff et lvlup, ou si c'est le cas, un "vrai" Far Cry ne sera pas fait pour eux

Après l'échec cuisant de Breakpoint qui s'est tout simplement auto-mutilé en proposant son système light rpg + lootbox sur un TPS

Ubi nous ressort exactement le même concept, mais sur un FPS : C'EST GENIAL !

Far Cry 6 est donc doté du light rpg, alors comment vous décrire ici mon incompréhension sur ce concept :

Déjà premièrement : Le système est uniquement présent pour le coté "nouveauté"
Ubi se grattant les veines afin de trouver des nouvelles mécaniques a implanter dans leurs jeux,
je suis convaincu qu'eux même se sont vite rendu compte que le système allait plus être un argument marketing (Gg tout le monde leurs a craché dessus) qu'une vraie mécanique :

J'ai terminé le jeu en approximativement 30h, je n'ai pas changer mon stuff une seule fois de la game, et oui, ubi ne proposant tout simplement plus de mode difficile dans ses jeux, vous pouvez, sous réserve d'avoir déjà toucher a une souris dans votre vie, tout simplement rouler sur le jeu avec un stuff "1 étoile", (Et je n'ai pas essayer, mais faire tout le jeu avec le pistolet du tuto sans amélioration doit être très largement faisable)

Alors vous allez me dire "par rapport a ce que tu as dis avant sur le light rpg , ça doit t'arranger, non ?"

Certes, cependant, pourquoi gaspiller du temps de développement a créer des mécaniques inutiles qui seront certainement ignorés par une extrême majorité des joueurs ?

En bref, pourquoi vouloir gaver l'oie avec ce que tout le monde déteste ?

En découle de plus, une certaine frustration a ne pas avoir besoin de se servir de ce que tout le jeu a à nous offrir pour y arriver,

N'oublions pas également la suppression de l'arbre de compétence, présent depuis FC3, ceci mêlé au light rpg (inutile), crée une sensation de "non progression" tout au long du jeu, mais remarquez, ça converge, puisqu'il n'y a pas besoin de progresser, on reste sur les classiques chez ubi, l'accessibilité avant tout

Abordons désormais une grosse nouveauté de ce Far Cry 6 : Les types de balle,

Implanté dans FC5, mais inutile puisque elles faisaient juste plus ou moins de dégât aux ennemis, ou à l'occasion, traverser des murs pour les perfos

Ici, les balles sont importantes :

5 types de balles :

• Classique (Inutile)

• Tete creuse (Tuer ennemis sans armure)

• Perfo (Tuer ennemis avec armure)

• Poison (Tuer ennemis feu)

• Feu (Tuer ennemis poison)

Ce système aurait pu être très intéressant mais plusieurs gros problèmes subsistent :

A aucun moment la distance de tir n'est prise en compte, tirez de la tête creuse a 5m ou a 200m d'un ennemi en armure en tir tête, il prendra mid-life, tout est normal

Mais la plus grande blague arrive : Tirez de la perfo sur un ennemi sans armure , a 30m ou 200m en tir tete, il prendra son mid-life aussi (Je dis 30m ici, car il semblerait qu'ubi ne soit pas non plus complètement attardé, de la perfo a 5m tue en headshot tout ennemis, heureusement ...)

Tout ça est plutôt cocasse quand on voit qu'ils ont détaillé a fond les stats des armes : vélocité, CPM, etc ... Alors oui c'est mignon, mais encore faut il que ça serve a quelque chose ..

Passons a un autre gros point noir du jeu : Si dans Far Cry 5, la pluie d'ennemis qui vous tombe dessus quand vous rentrez en combat vous dérange, vous allez être ravi d'essayer ce nouveau FC :)

Car dans ce nouveau far cry, il y a des "zones interdites", rien de nouveau, hormis le fait qu'elles soient délimitées sur la carte, une mécanique déjà mise en place sur FC2, abandonné par la suite et réimplanté ici

Dans ces zones interdites, les ennemis respawn littéralement a l'infini, et ce sur 50m de distance, je m'explique : Vous cleanez une zone, vous faite le tour du microscopique pâté de maison de la zone, et hop, les ennemis sont revenus, comme par magie, imaginez : la zone de respawn est tellement petite, qu'on voit les rond rouge sur la minimap représentant les ennemis non identifiés apparaitre, c'est tout simplement catastrophique

Je ne sais pas ce qui est passé par la tete des devs pour mettre en place cette mécanique, peut être avaient-il peur qu'on s'ennuie trop vite .. ou peut être est ce un système pour augmenter la difficulté artificiellement, dans tout les cas, c'est tout simplement nul, et extrêmement frustrant pour un joueur comme moi qui aime bien "pacifier la zone" et repartir tranquillement ...
Cela limite aussi l'exploration des zones, qui déjà, n'est pas très fun en soit, quand je vois un coffre que j'ai oublié au bout de la zone, et que tout les ennemis ont respawn, et bien je n'y retourne tout simplement pas, parce que c'est ennuyant de faire ce que je viens de faire il y a 30 secondes ...

Bon tout ça, c'était pour le gameplay, qui donc, pour résumer, est bien moins bon que tout les opus précédent.

Passons maintenant a "l'idéologie ubisoft"

Ah lala ... ubisoft, entreprise jeune et dynamique a la diversité fulgurante !
Donc remettons les choses dans le contexte, certes, tout les far cry récent sont les mêmes, mais il y a toujours eu une "raison profonde" a la rébellion de notre personnage, les expériences faites par krueger pour le 1, le chacal qui écoulait ses armes dans les deux camps dans le 2, vaas qui a tué le frère du protagoniste dans le 3, Pagan qui empêche ajay de rendre hommage a sa mère dans le 4, et enfin la secte dans le 5, (que je ne détaillerais pas puisque le perso est muet)
Mais pour ce qui est des autres, ils avaient tous une raison d'être la, et surtout l'histoire était bien mieux amené, l'antagoniste était bien plus mis en avant, et surtout il n'était pas perçu comme un simple "méchant bête" mais un homme réfléchit (Surtout pour Le chacal et Vaas) qui faisait ce qu'il faisait pour une raison précise, en bref, le méchant avait un vrai "idéal"

Dans ce FC6, Anton, l'antagoniste nous sort des banalités totalitaires les 3/4 du temps, le 1/4 du temps restant fonctionne parce que c'est Esposito, et qu'il en jette, mais c'est tout .

Ce qui bien sur, nous fixeras automatiquement du coté de la fameuse "revolucion" mené par notre personnage qui est du coup après réflexion ... Un terroriste antifasciste :) ... qui tue, je cite, parce que 'c'est fun" ... Un petit coté Ché :) Et puis de toute façon, vous ne souhaitez quand même pas être du coté des fachos ? Quelle hérésie. En tout cas ubisoft ne le souhaite pas, et nous le fait comprendre de façon ... grossière :)

La ou les anciens FC étaient basé sur de la pure vengeance la plupart du temps, parfois politisé, mais toujours en incitant a la réflexion, les cheveux multicolore de chez ubi ont réussi l'exploit de politiser à fond (dans leurs sens bien sur) le sujet, on peut donc entendre plus d'une dizaine de fois le sacro-saint mot "FACHOOOOO" qui bien sur, a du sens dans cet univers :)

Je ne parlerais même pas de la mission annexe qui nous raconte la si triste histoire d'un pauvre trans refoulé par ses parents et par le gouvernement de Yara :) J'ai clairement faillit lâcher une larmichette

Ubi qui dénonce :) Bon sauf quand on se tape ses employées, la on dénonce un peu moins :)
Mais bon, c'est un autre débat :)

Bref pour résumer toute la critique en une phrase : C'est un moins bon far cry que les précédents, tant au niveau du gameplay qu'au niveau de l'histoire ..

Mais rien de surprenant, Ubi continue, et continuera dans tout les cas sa descente aux enfers, et au vu de leurs efforts investit dans leurs derniers jeux, ainsi que les idées nauséabondes qu'ils souhaitent faire passer depuis quelques années maintenant a base de padamalgam, de BLM, et de monkormonchoi : je leur souhaite de tout cœur la faillite :)

Après m'être relu, j'me suis dis que j'étais un peu rageux car je n'ai cité aucun point positif :

La map est belle est bien faite (heureusement qu'ils savent encore faire ça)
Le système de surchauffe du silencieux est une très bonne idée, et change un peu le gameplay furtif, qui vient tristement être gâché par les types de balles dans tout les cas

Je n'ai également pas parler de l'optimisation plus que catastrophique,
Ryzen 5950x + 1080, 50 fps constant en moyen / haut :)

tou va b1

Je n'ai par contre pas rencontrer de bug majeur pendant ma partie

Ah, et peut être répondre a ma question d'intro : Avec tout ce que j'ai dis ici, a vous de choisir si ils ont définitivement enterrer Far Cry ou pas, de mon coté, c'est vite choisi :)

Ah et bella ciao, faut arrêter hein, a la base c'était des résistants italiens plutôt déterminés qui se servaient de cette musique pour ce motiver au combat, maintenant c'est utilisé a outrance, dans le vide, par des b*ltringues de 45kg, j'pense pas qu'ils apprécieraient :)
Et puis franchement, un plus gros comble que : Ubisoft utilisant un chant révolutionnaire x) ?

Enfin bon, j'vais pas commencer maintenant a leur demander de respecter l'histoire, il est un peu tard pour ça, cf. AC

PandaCurieux

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs Far Cry

le 10 oct. 2021

Critique lue 2K fois

PandaCurieux

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Far Cry 6

Jérôme_Derochette

Une expérience datée et ratée !

On prend les mêmes et on recommence : voilà une expression qui, plus que jamais, pourrait constituer le mantra lamentable d’Ubisoft. Si l’éditeur sait y faire quand il s’agit de marketer ses jeux,...

le 12 oct. 2021

zero_argument

Un influenceur très sympas.

Bonjour à tous mes chers influencés ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd'hui je vais vous parler de Far Cry 6 car j'ai eu la chance et l'honneur de recevoir une clef du jeu ! Tout d'abord sachez...

le 10 oct. 2021

CeriseKat

Y a comme un gout de tacos tacos sur les ondes

Far Cry 6 n'est pas un mauvais jeu, mais cette sensation de jouer à un MMO RPG mais sans le coté MMO ni le coté RPG est assez incroyable. La narration en premier lieu, puisque l'histoire semble...

le 12 févr. 2022