Mammouth n'écrase pas les prix !

Avis sur Far Cry Primal sur Xbox One

Avatar Floflom
Test publié par le
Version Xbox One

Je viens de finir le jeu, je n'ai même pas eu le droit à un générique de fin et à l'épilogue après avoir abattu l'antagoniste principal du jeu. Problème rencontré par beaucoup de joueurs apparemment. Bref un peu frustrant :)

Enfin bref, un Far Cry plutôt classique sauce préhistorique en enlevant tout le côté fun. Ici, les batailles sont à coups de gourdin ou de flèches. Au début c'est assez jouissif de donner des coups de masses surtout que les sensations physiques et sonores sont bien retranscrites. A l'inverse, l'arc donne moins d'immersion et d'effet de puissance.

Très vite, tout est très répétitif et le manque d'armes et de véhicules (préhistoire oblige) le souligne encore plus que dans les autres opus. Le seul intérêt du jeu à long terme est l'exploration d'un monde très beau, bien foutu et immersif. Les nuits sont super noires, le ciel n'étant pas encore pollué à l'époque par tous nos lampadaires et lumières de buildings. Le sound design, très réussi lui aussi rend les nuits vraiment flippantes voir même dangereuses en début de jeu.

Les missions sont bien moins scénarisé que dans les autres opus, et langue préhistorique oblige, les dialogues ne sont pas d'une rare intelligence. Je salue tout de même l’effort d'avoir créé une langue de toute pièce et d'avoir donné une voix au protagoniste (Takkar), chose que FC5 n'a pas su faire. Mais plein de fois, je me suis retrouvé à abattre une flopée d'ennemis, sans aucun contexte, et pourtant en mission principale du jeu. C'est un peu léger.

Au final, je conseil de jouer au jeu 5h maximum histoire de profiter des qualités du jeu sans en voir les défauts. Car les qualités sont là: ambiance, immersion, gameplay viscéral, langue préhistorique. Mais le tout est plombé par un manque de finitions flagrant: scénarisation, répétitivité extrême, déplacements lents, map grande pour le peu de biomes, peu de sentiment de progression, aspects survies très limités.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 10 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Floflom Far Cry Primal