Primal ennui ?

Avis sur Far Cry Primal sur PC

Avatar Yautja
Test publié par le
Version PC

Ce far cry n'est pas fondamentalement mauvais. Les quelques bonnes idées sont noyées dans une énorme bassine de remplissage.

L'époque choisie est plutôt osée. Pas d'armes à feu, un langage inventé et sous titré pour l'immersion, et de beaux décors.
Et encore, en ultra, texture HD sur un écran 2K, je trouve ça beau mais sans plus. On a toujours les rochers carrés aux bords bien propres, une eau très mal faite, et une physique qui peut faire marrer (envoyer une lance sur un ennemis, il va s'envoler en arrière). C'est l'un des principaux arguments du titre, donc déjà, pour moi, ça commence mal.

Vient ensuite l'histoire. Qui respecte le thème : elle est parfaitement primitive. Je ne sais pas ce qu'ils auraient pu faire de mieux mais c'est quand même très léger. Vous êtes le clan A, et vos ennemis sont les clans B & C. Voila. Heureusement, si je puis dire, les personnages haut en couleur made in far cry sont bien là, avec quelques cinématiques bien senties.

Comme c'est un FPS, quid de l'armement ? là encore, pas de quoi provoquer une éréction. Quelques arcs, une lance, quelques couteaux, deux gourdins. C'est maigre mais surtout trop répétitif et ce, dans un cours délai. Ca devient vite chiant d'éclater des ennemis comme des poupées de chiffon.

Petite nuance, avec les animaux apprivoisés. Qui vont vous accompagner et qu'il faudra capturer, comme des pokemon. Remplacez la pokeball par un vulgaire bout de viande. Une caresse sur le museau, c'est bon, vous avez dressé un tigre à dents de sabres. Tigre qui va se bloquer dans les arbres, se coincer dans les rochers, et qu'il faudra régulièrement rappeller. Il n'apporte rien au gameplay, très franchement. Vous lui dites d'attaquer X, il va attaquer X, et revenir.

Mention spéciale à la chouette bombardier, certainement issue d'un pari perdu en interne, ou d'une soirée cocaïne.

La grande zone de jeu est plutôt agréable à parcourir, même s'il a été prouvé que c'était la map du 4 refaite. Ca ne se voit pas vraiment, je passe. Par contre, le soucis majeur. On s'y fait chier putain!
Une fois que t'as farmé pour upgrade ton village, il te reste à faire des missions secondaires nul à chier et répétitives. Des missions principales qui ne décollent jamais et qui en plus, ne sont pas intéressantes. Et toute une flopée de collectibles dont on se fou royalement et qui ne sont qu'une astuce fénéante pour gonfler la durée de vie. J'aime bien finir mes jeux à 100%, j'aime moins qu'on me prenne pour un con. Ah, et bravo Ubi pour ce petit délire : on trollait en se demandant comment ils pourraient camoufler les tours à capturer des précédents opus. Surprise, elles n'y sont plus !

Ce sont des buchers à enflammer.

Je jette l'éponge, au bout de 10 h de jeu, ce qui est assez rare. J'ai aimé les 3 premières heures, je me suis forcé pour les 7 autres. Au passage, Ubi a sortit un mode de jeu plus axé sur la survie. Il parrait que c'est bien, mais je n'ais pas le courage de repartir à 0.

A prendre en promo à 9.99€. La licence à besoin de se renouveller.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 490 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Yautja Far Cry Primal