Far Cry Primal
6.3
Far Cry Primal

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2016PC)

Ce far cry n'est pas fondamentalement mauvais. Les quelques bonnes idées sont noyées dans une énorme bassine de remplissage.


L'époque choisie est plutôt osée. Pas d'armes à feu, un langage inventé et sous titré pour l'immersion, et de beaux décors.
Et encore, en ultra, texture HD sur un écran 2K, je trouve ça beau mais sans plus. On a toujours les rochers carrés aux bords bien propres, une eau très mal faite, et une physique qui peut faire marrer (envoyer une lance sur un ennemis, il va s'envoler en arrière). C'est l'un des principaux arguments du titre, donc déjà, pour moi, ça commence mal.


Vient ensuite l'histoire. Qui respecte le thème : elle est parfaitement primitive. Je ne sais pas ce qu'ils auraient pu faire de mieux mais c'est quand même très léger. Vous êtes le clan A, et vos ennemis sont les clans B & C. Voila. Heureusement, si je puis dire, les personnages haut en couleur made in far cry sont bien là, avec quelques cinématiques bien senties.


Comme c'est un FPS, quid de l'armement ? là encore, pas de quoi provoquer une éréction. Quelques arcs, une lance, quelques couteaux, deux gourdins. C'est maigre mais surtout trop répétitif et ce, dans un cours délai. Ca devient vite chiant d'éclater des ennemis comme des poupées de chiffon.


Petite nuance, avec les animaux apprivoisés. Qui vont vous accompagner et qu'il faudra capturer, comme des pokemon. Remplacez la pokeball par un vulgaire bout de viande. Une caresse sur le museau, c'est bon, vous avez dressé un tigre à dents de sabres. Tigre qui va se bloquer dans les arbres, se coincer dans les rochers, et qu'il faudra régulièrement rappeller. Il n'apporte rien au gameplay, très franchement. Vous lui dites d'attaquer X, il va attaquer X, et revenir.


Mention spéciale à la chouette bombardier, certainement issue d'un pari perdu en interne, ou d'une soirée cocaïne.


La grande zone de jeu est plutôt agréable à parcourir, même s'il a été prouvé que c'était la map du 4 refaite. Ca ne se voit pas vraiment, je passe. Par contre, le soucis majeur. On s'y fait chier putain!
Une fois que t'as farmé pour upgrade ton village, il te reste à faire des missions secondaires nul à chier et répétitives. Des missions principales qui ne décollent jamais et qui en plus, ne sont pas intéressantes. Et toute une flopée de collectibles dont on se fou royalement et qui ne sont qu'une astuce fénéante pour gonfler la durée de vie. J'aime bien finir mes jeux à 100%, j'aime moins qu'on me prenne pour un con. Ah, et bravo Ubi pour ce petit délire : on trollait en se demandant comment ils pourraient camoufler les tours à capturer des précédents opus. Surprise, elles n'y sont plus !


Ce sont des buchers à enflammer.


Je jette l'éponge, au bout de 10 h de jeu, ce qui est assez rare. J'ai aimé les 3 premières heures, je me suis forcé pour les 7 autres. Au passage, Ubi a sortit un mode de jeu plus axé sur la survie. Il parrait que c'est bien, mais je n'ais pas le courage de repartir à 0.


A prendre en promo à 9.99€. La licence à besoin de se renouveller.

Yautja
4
Écrit par

Créée

le 15 mai 2016

Critique lue 514 fois

1 j'aime

Yautja

Écrit par

Critique lue 514 fois

1

D'autres avis sur Far Cry Primal

Far Cry Primal
KND
5

T'as pas vu mon gourdin ?

Aaaah, Far Cry ... une franchise qui oscille régulièrement entre le WHAOU et le MEH ... Le premier épisode (développé par le studio derrière quelques uns des jeux les plus joliment vides de ces...

Par

le 9 mars 2016

36 j'aime

29

Far Cry Primal
Fanny_Marello
10

Euphorie

3h00 du matin et j'ai pas fini de jouer. Autant dire que j'me sens pas écrire comme une pro-divine ce qui j'admet déroge à mes habitudes, surtout après des heures de sauvageries avec mon gros gourdin...

le 25 févr. 2016

30 j'aime

1

Far Cry Primal
Eren
8

Scrogneugneu !

Voilà enfin le jeu que j'attendais depuis le berceau (j'exagère). Les gamers pisse-froid n'ont qu'à déguerpir, laissez moi me noyer dans ma hype. Quelques heures à mon actif pour apprivoiser ce jeu...

Par

le 1 mars 2016

23 j'aime

1

Du même critique

Doom
Yautja
9

Fast & Furious

Bordel de merde. Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie...

le 14 mai 2016

21 j'aime

8

Compton
Yautja
4

You fucked up Dre!

C'était évident : l'album allait décevoir. The Chronic, puis 2001 sont passés par là. Deux albums différents. Chronic c'est du gangsta rap coupé avec du g-funk. Un produit brut, qui sort tout droit...

le 7 août 2015

19 j'aime

11

Où je vis
Yautja
10

Magistral.

Unique épopée solo à ce jour pour Shurik'n (IAM), mais quelle épopée ! Oncle Shu livre ici une copie proche de la perfection. Un album sincère, écrit avec le cœur et produit avec amour. Un joyau...

le 6 janv. 2012

13 j'aime

3