Coup de coeur pour ce petit jeu indépendant, sorti de nulle part, totalement occultée par la presse spécialisée. Sorti courant septembre 2021, Filcher est un jeu d'infiltration et de stealth à très forte inspiration de la licence Thief de Looking Glass.
Et les Thief-like clairement assumés sont tellement rares que celui ci est un véritable petit bijou pour tout fan de cambriolage virtuel.
Ici l'univers n'est plus le steampunk médiéval mais plutôt les années 1920/1930 et ce côté film noir qui lui convient très bien. Tout comme l'aspect comic books lié à la direction artistique dans l'ensemble et notamment dans les cinématiques.
C'est clair et net, Filcher a un charme terriblement accrocheur.
Le soft est en total respect des codes imposés par feu Looking Glass (le studio ayant fermé ses portes il y a 20 ans, tout juste après la sortie de Thief 2), mais avec un tel talent et une telle sincérité dans la démarche que ça fonctionne à fond.
On sent qu'on a affait à un passionné, Johan Hjarpe, qui a su restituer les sensations de ces oeuvres ayant fourni ses Lettres de Noblesse à un genre à part entière, depuis un peu tombé dans l'oubli, malheureusement. Car oui il s'agit d'un homme seul qui a tout fait tout seul sur le projet, de la programmation au scénario et jusqu'aux musiques, discrètes mais de qualité. Et le résultat est bluffant!
Pas de doute, l'immersion répond présente et n'importe qui aimant un tant soit peu le genre ne peut décemment pas passer à côté de cette perle vendue actuellement 8,50 sur Steam!

Toutefois, la perfection n'étant pas de ce monde, Filcher pèche par 2 gros défauts majeurs qui sont l'absence de langue française mais surtout l'absence de saves manuelles ainsi que de checkpoints au sein des missions. Pour la langue française ce n'est pas trop gênant (sauf si on veut comprendre le scénario qui est vraiment sympa), mais pour les saves c'est vraiment le caillou dans la chaussure, transformant le soft en die and retry parfois frustrant obligant à refaire l'intégralité d'une mission en cas d'échec. Ça passe pour un premier run, puisque les missions peuvent se finir assez vite quand on les connaît bien. Mais quand on veut faire du scoring (atteindre le rang maximum sur chaque niveau), ça devient assez pénible.

Mais Filcher a ce petit truc en plus qui permet de passer outre tout ça tant ses qualités font de lui un jeu très enthousiasmant comme on aimerait en voir plus souvent.

Allez, assez parlé... je retourne tenter de dénicher tous les secrets à découvrir dans chaque niveau, comme à la grande époque.

le 15 nov. 2021

Défense d'atterrir

A l'américaine

Le pitch de départ fait penser à un film pour Liam Neesson. Et d'ailleurs, très vite on se rend compte à quel point ce métrage cherche à singer le cinéma américain et sa priorité donnée au...

le 3 janv. 2023

Saturnalia

Gros coup de coeur

Sorti en catimini le 27 octobre dernier, Saturnalia est un projet issu de la collaboration de deux studios milanais (Big Trouble Game Studio et Santa Ragione). Un jeu 100% rital et indépendant qui...

le 8 nov. 2022

Deathloop
masterthief42

Très moyen pour un jeu Arkane

C'est avec regret que je délivre ce ressenti très mitigé sur un jeu pourtant issu des studios Arkane. Les papas de Dishonored (qui fut un immense coup de coeur pour moi à sa sortie) livrent ici une...

le 15 nov. 2021