Layle ou la cuisse ?

Avis sur Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal... sur Wii

Avatar Endura
Test publié par le (modifiée le )
Version Wii

Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas vraiment un gros fan de Final Fantasy, j'en ai tout de même fait quelques uns que j'ai appréciés (FF IV, FFVII ou FFIX) ou pas (FFX). Mais ça on s'en tape un peu, mis à part les Mogs et les Chocobos les Crystal Chronicles n'ont pas grand chose à voir avec la série principale.

Techniquement le jeu se situe dans le haut du panier des productions Wii et on prend vraiment du plaisir à explorer les différents environnements que ce soit à pieds ou à dos de Chocobo. Les personnages sont plutôt bien doublés et relativement charismatiques, mention spéciale à Layle qui en jette tout le long du jeu. Quant à l'histoire, sans être véritablement très passionnante, elle se laisse suivre sans problème grâce à un rythme soutenu et une mise en scène et particulièrement réussie.

L'exploration est entrecoupée de divers mini-jeux facultatifs et plus ou moins amusants (vous pouvez pêcher, jouer au foot ou bien encore participer à des courses de Chocobos) mais on s'amusera surtout à utiliser les pouvoirs de notre héros sur les éléments du décor ou sur les ennemis, le mot d'ordre du système de combat: la créativité. Vous pouvez finir les combats de bien des façons en utilisant les monstres. Le tout est motivé par une chasse aux médailles plus ou moins palpitante selon l'appréciation du joueur.

Finalement, on en vient à se dire que les principaux défauts du jeu viennent de son envie de faire dans l'originalité. Si les combats ont un potentiel fou, on regrette vite que les seules possibilités se limitent à soulever et à jeter les ennemis. On regrettera aussi le fait que les combats sur la map soient chronométrés par un chrono invisible, que l'exploration soit entachée par l'absence de carte ainsi que la grande facilité du titre (Layle ne peut quasiment pas mourir, même en tombant dans le vide il remonte automatiquement...).
On passe pourtant dans l'ensemble un agréable moment en compagnie de Layle (une petite douzaine d'heures pour les moins acharnés) et il serait dommage de s'en priver d'autant plus qu'on peut à présent le trouver pour à peine quelques euros.

(Je tiens à m'excuser pour le jeu de mots débile du titre ^^)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 433 fois
4 apprécient

Autres actions de Endura Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers