Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Final contre la fantasy, le retour !

Avis sur Final Fantasy II sur PSP

Avatar T3kr0m
Test publié par le
Version PSP

Et voilà que j'ai terminé le second Final Fantasy. Le retour sur ce jeu est assez mitigé.

D'un côté Square, ajoute une gestion des améliorations par attribut et par niveau, ajoute un système de mot clé et un embryon d'histoire ( en tout cas c'est plus prononcé que dans le 1 ). Ca c'est pour les évolutions qui semblent bien.
Le rendu par contre est loin d'être génial. Pour les améliorations par exemple, il faudra activer la fonctionnalité à améliorer. Concrètement pour améliorer le bouclier et la vie, il faut se faire taper dessus. Mais en fait non, parce que la vie augmente aussi toute seule. Et petite cerise sur le gâteau, c'est sans restriction de niveau. Si vous êtes un petit malin et que vous voulez par exemple augmenter votre vie et votre bouclier ... Il suffira de farmer des ennemis sous faible qui ne vous feront pas mal quand ils taperont mais qui augmenteront autant votre statistique qu'un ennemi super fort qui lui vous fera très très mal. Cela emmène aussi le soucis de devoir améliorer chaque magie même si certaines magies deviennent dispensables ( j'y reviendrais ).
Du côté mot clé enfin, l'utilisation qui en est faite est complètement superficielle. Je pensais que ca allait activer des dialogues voir amener de la complexité mais au final très peu de personnages sont utilisables en dialogue ce qui fait que vous serez rarement perdu ( en tout cas je n'ai pas eu trop de soucis ).

Du côté du jeu en lui même, pas vraiment de surprise. Le début nécessite comme dans le 1 de farmer afin d'avoir un niveau suffisant pour se balader. Par contre passer cette heure de farming je n'ai pas vraiment eu de challenge en donjon. Pire même, j'ai littéralement balayé certains donjons ( mais je me perds souvent ) jusqu'à arriver au dernier donjon. Et là ...
Là, j'ai découvert en réalité mes premières difficultés du jeu. Pourquoi une telle difficulté alors que tout le reste est si simple ? Difficile à dire mais l'empereur de l'enfer m'a détruit sans se fatiguer. Comme je n'avais pas sauvegardé je me suis retrouvé devant un choix cornélien : rejouer ce donjon et leveller ou abandonner ? Sachant que déjà je ne m'amusais pas trop ... J'ai cherché sur le net ... J'ai vu la stratégie préconisée et ça ne m'a pas plu.

Au final, j'ai décidé de le faire quand même mais à ma façon. J'ai levellé mes magies comme un porc, j'ai même farmé les magies osmose et drain. Là j'ai découvert une nouvelle facette du jeu : le mode pupute ! Parce que si jusque là je me contentais de magie de temps à autres pour les ennemis à magie, c'est surtout parce que les sorts étaient sous faible. Les feu, foudre et compagnie font moins de dégat qu'un coup d'épée, les ether rendent 20 - 30 points de mana ... Pourquoi s'emmerder ?
Oui mais il y a drain et osmose. Et là, ça change vraiment tout. Osmose permets de pomper les points de Mana des ennemis. Là déjà ça semble que dalle mais ça veut dire toujours être à fond de mana. Parce que pour pomper, ça pompe. Au niveau 9 j'en étais à 400 points aspirer en une seule action. En gros, j'envoyais ça et je me retrouvais full mana et puis l'ennemi n'avait plus rien lui. Mais ça ne serait rien sans drain ... Drain c'est l'attaque que tu utilises jamais dans un FF parce que c'est trop faible. Seulement dans le 2, cure ( qui rends de la vie ) est faible. Au niveau 12, je rendais 800 points de vie. Mais avec drain au niveau 8 j'en prenais 450 ... Donc un coup à 450 à l'ennemi et 450 de plus pour moi. Ca parait peu mais finalement c'est beaucoup mieux.

Je me suis rendu à l'empereur de l'enfer avec ces niveaux, tranquillement. JE L'AI DEFONCE ! Et je le dis sans rire, je lui ai enchainé les drains et il ne m'a presque pas attaqué. Limite j'ai eu pitié de lui et quand il est mort je me suis dis : déjà ?

Au final, le jeu n'aura pas été vraiment difficile et même si certains moments sont sympa j'ai trouvé le système un peu bancal.

Autres actions de T3kr0m Final Fantasy II