Pourquoi avoir tant loupé la fin ?

Avis sur Final Fantasy III sur Nintendo DS

Avatar T3kr0m
Test publié par le
Version Nintendo DS

Me voilà sur Final Fantasy 3 après avoir terminé le 1 et le 2 !
Bon pour la petite histoire, je n'y ai pas joué sur DS mais sur PSP. En effet, le jeu n'est jamais sorti chez nous sur cette console mais il est sorti au Japon et la version nippone embarque la langue anglaise ... J'ai donc pu acheter le jeu au Japon et y jouer sur ma PSP en anglais ( merci le non zonage des consoles, c'est le genre de trucs qui fait plaisir ).

Alors que dire sur cette édition ? Tout d'abord, ça ne rame quasiment pas. Je suppose que la PSP est plus puissante que la DS et que le fait qu'il n'y ait qu'un seul écran à gérer aide pas mal mais en tout cas c'est toujours fluide et les temps de chargement sont minimes.

Du côté des graphismes, c'est une refonte complète du titre. J'ai vu des screenshots du jeu sur Nes et honnêtement ça n'a rien à voir. Le jeu a été refait en 3d et c'est vraiment sympa. A titre de comparaison c'est plus joli que FF7 à sa sortie sur PS1. Des cinématiques ont également été ajoutées et elles valent franchement le détour. Donc côté graphisme rien à redire.

Du côté scénario par contre c'est clairement old school. 4 personnes sélectionnées par le cristal partent à l'aventure pour arrêter une mystérieuse entité dénommée Xande. Alors le méchant ... Ben on ne sait pas trop pourquoi il est méchant. D'ailleurs il est aidé par d'autres méchants dont on ne sait rien non plus. C'est assez étrange même si en réalité l'histoire m'a semblé plus mise en avant que dans le 2. Les personnages par exemple possèdent tous un background et de nombreux personnages secondaires viennent renforcer cela. Bon c'est pas non plus fou fou mais c'est une belle évolution de la franchise.

Du côté gameplay ... C'est là que tout fout le camp. Parce que s'il y a de très bonnes idées dans ce titre il y a aussi de gros problèmes. Tout d'abord, bienvenue aux métiers ! Au début c'est assez simple, on choisit un métier pour chaque perso et puis basta. Chaque métier a des spécificités très marquées et plus on monte, plus ça va se creuser. Dans les faits c'est vite compliqué. Si les mages blancs et noirs sont facile à cerner les autres vont vite être assez bizarre. Et rien n'est expliqué ... Vous trouverez bien deux personnages vous disant vaguement à quoi sert certains métiers ( mais pas tous ) mais ça s'arrête là. Ce qui est embêtant car chaque métier embarque un gameplay différent, un armement différent et un up à des niveaux et sur des caractéristiques différentes. Et des métiers il y en a 23 ... Résultat j'ai tenté des métiers au début mais rapidement j'ai laissé tomber en voyant le temps que ça me prendrait à les monter. Parce que les métiers ont en plus la méchante caractéristique de se monter lentement. Faire de l'XP pour un truc dont je ne sais même pas l'incidence ça me tentait pas. Du coup j'ai casté un mage blanc, un mage noir, un guerrier et un voleur. La base de la base. J'ai du changer en milieu de partie pour les chevaliers dragons parce que c'était obligatoire pour vaincre un boss ( un comble ) puis vers la fin j'ai adopté un chevalier noir, un ninja, un dévot et un sorcier. Alors là on se dit c'est cool mais en fait non. Changer de métier veut dire recommencer à zéro et les premiers combats sont une vrai purge ( passer de voleur 99 à ninja 1 ça se sent niveau dps et même au niveau 30 je ne faisais pas aussi mal ). Pire encore, le dévot et le sorcier qui sont censés être des évolutions sont en fait repensés. Ainsi la répartition de mana à chaque niveau se recentre vers le haut et les premiers sorts sont à la fois mauvais et avec peu de mana ( le comique veut que les 3 premiers niveaux de magie noire faisait moins mal que lorsque je tapais avec les bâtons ). Là encore il faut attendre assez longtemps pour débloquer des améliorations de personnage et donc farmer ...
Et farmer c'est un truc qui revient souvent dans les FF mais je n'ai jamais vu dans cette optique là. Pour être concret, j'ai fini le jeu en 30 h ... Mais j'étais devant le dernier dongeon au bout de 20 heures. Mais alors qu'est ce que j'ai fais ? Eh bien en arrivant à la tour de cristal je me suis fais dégommer ( j'étais level 42 ). Jusque là j'avais déjà fais une ou deux sessions de farming avant d'arriver aux boss précédents mais rien de bien méchant. J'étais même étonné au début qu'il ne faille absolument pas en faire. Mais en lisant la soluce j'ai découvert que j'étais en fait bien trop faible et qu'il fallait viser le niveau 60 pour le boss final ( boss qui était dans le dongeon devant moi ). En terme de surprise on fait difficilement pire. Et si beaucoup se sont plains je crois qu'ils n'ont pas pensé que la longueur du dernier dongeon était justement prévue parce que le levelling était chiassique. Qu'à cela ne tienne, j'ai farmé le labyrinthe des anciens, Eureka et la tour de cristal ... Pendant au moins 8 putains d'heures ! Je veux dire sérieux, 1/3 de mon temps de jeu se résume à du levelling avant le dernier dongeon. Ca c'est un échec et un énorme !
Bref, j'ai donc attaqué le dernier dongeon après avoir farmé comme un porc. J'étais suréquipé mais mes métiers étaient loin d'être uppés en conséquence. J'ai tout de même traversé le niveau et les boss ( heureusement que j'avais lu la soluce par contre ). Et je peux sérieusement comprendre que l'on soit dégouté en se faisant tuer par le dernier boss. Parce qu'avant d'y arriver il faut bien compter 1h30 de jeu. 1h30 avec plusieurs boss, des ennemis plus ou moins coriaces, des labyrinthes ... Et aucun point de sauvegarde. La personne qui a pensé ça devait être sérieusement atteinte. Au niveau fun c'est pas franchement génial qui plus est.
Et au bout on a encore des cinématiques ....

Bref, ce FF3 m'a bien plu sur certains aspects mais la fin fut clairement bâclée à mes yeux. Je pense aussi que j'ai bien du regarder des soluces 4 ou 5 fois car il n'y avait strictement aucune information sur où je devais aller ou à quoi servait tel objet.
A mon avis le jeu est à réserver aux fans de FF et d'anciens RPG. Les autres risquent vite d'être lassés voir dégoutés du style de jeu à l'ancienne.

Autres actions de T3kr0m Final Fantasy III